• Agapanthe

     

    Agapanthe "Agapanthus"

    Son nom signifie « fleur de l’amour » en grec ancien

     
    Origine "Afrique du Sud" 

    Famille des Liliacées ou Amaryllidacées

    Climat  Océanique, semi-océanique méditerranéen

     

    agapnathe 1

     

    Plante vivace à fleurs, de croissance lente

    au feuillage persistant ou caduc selon les variétés

     

     

    Hauteur à maturité

    de 0.30 à 1.50m

     

    Largeur à maturité

    de 0.20 à 0.60m

     

    selon les variétés

    agapanthe 5

     

     

    Avec ses gracieuses inflorescences en ombelle, l’agapanthe est une plante à la floraison spectaculaire.  

    Très facile d’entretien, elle se cultive de préférence en pleine terre en massif mais peut aussi être plantée en pot

    Elle nécessite une exposition ensoleillée, abritée et une protection hivernale

    dans les régions les plus froides.

    Les espèces les plus fragiles se porteront bien en pots pouvant être rentrés pendant les gelées



    agapnathe

    Plantation

    dans un sol drainé,

      sableux, humus, terreau

      ph neutre

    densité de plantation
    3 à 5 au m2

    plus de détails ici

     

    Arrosage moyen

     

     

      Multiplication

    > Semis avec les graines

    de l'année précédente

    > Division de la souche

    agapanthe 4

     

    agapanthe 2

     

    Utilisation 

    balcon ou terrasse,

    massif ou bordure,

    haie 

    plantation isolée

      
     
    Elle est du plus bel effet associée avec des vivaces comme l'achillée, 

    les anthémis, le gypsophile, la valériane .... et des petits arbustes de soleil

     


    Nuisibles 

     

    Si l'agapanthe

    n'a rien à craindre des maladies,

    gare aux limaces

    agapanthe 3

     

    Variétés d’agapanthes
     
    Il existe une dizaine d’espèces du genre Agapanthus et une quantité importante de cultivars.
     
    Les plantes présentées dans le tableau ci-dessous sont regroupées en fonction de leur résistance au froid et de leur feuillage persistant ou non.
     
    (source jardinage.comprendrechoisir.com)
     
    VariétéRusticitéFeuillage, fleurs et dimensionsQualitésPHOTO
    Agapanthe à ombelles (Agapanthus africanus anciennement Agapanthus umbellatus) La plus rustique des agapanthes résiste à des températures de -20 °C. Feuillage persistant, court et large.

    Port dressé.

    Petites fleurs bleues délicates, disposées en grandes ombelles sphériques.

    Hauteur : 0,70 à 1 m.
    Plante robuste, à l’aise partout.

    Fleurit en juillet-août.

    Une valeur sûre, très belle plante.
    Agapanthe à ombelles ( Agapanthus africanus anciennement Agapanthus umbellatus )
    Headbourne Hybrids Aussi rustique que l’agapanthe à ombelles. Feuillage persistant, vert foncé.

    Port dressé.

    Grandes inflorescences bleues sphériques.

    Hauteur : 0,80 m.
    Fleurit en juillet-août.

    Plante à l’aise partout.
     
    Agapanthe campanulée (Agapanthus campanulatus) Rustique, résiste à des températures avoisinant les -15° C. Feuillage caduc, étroit et vert grisâtre.

    Fleurs bleu pâle disposées en ombelles denses. 'Isis' se distingue par ses grosses fleurs bleu foncé.

    Hauteur : 0,30 à 0,45 m.
    Fleurit tard dans l’été.

    Plante à l’aise partout.
    Agapanthe campanulée ( Agapanthus campanulatus )
    Agapanthe précoce (Agapanthus praecox) Semi-rustique, résiste à des températures de -8° C. Feuillage persistant.

    Longues fleurs de 5 à 6,5 cm, disposées en ombelles denses, bleu pâle à bleu vif.

    Hauteur : 0,60 à 0,75 m.

    'Peter Pan' est naine et ne dépasse pas 0,40 m. Tout comme 'Tinkerbell' ou 'Fée clochette' aux jolies fleurs en bouquets de clochettes bleu clair à bleu violet.
    Espèce la plus cultivée.

    Appréciée pour son élégance.

    Fleurit dès fin juin début juillet.

    Très bonne résistance à la sécheresse.

    'Queen Mum' et 'Midnight Blue' sont gélives, elles vivent en climat doux ou en potée.
    Agapanthe précoce ( Agapanthus praecox )

     

    Article établi suivant diverses sources ...

    Si vous voyez une erreur ou quelque chose à rajouter, n'hésitez pas ....

     

    « Jardiner avec la Lune "Septembre"Pte grenouille »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 08:56

    bonjour Cathline..

    des agapanthes , j'en avais toute une plate-bande sur 5 mètres de longueur elles étaient magnifiques et d'un bon rendement , je les avais acheté dans une pépinière sur l'île de Bréat par correspondance ....j'en étais fière , surtout lorsque mes voisins venaient voir mon jardin , au début ils étaient surpris de voir ces plantes que eux ne connaissaient pas .....et puis je suis partie en Normandie pour être près de ma mère souffrante  presque 2 années absente de mon jardin , la nature a repris ses droits et beaucoup de plantes et fleurs vivaces ont disparues comme si quelqu'un était venu se servir dans mon jardin , cette année pas une seule plante a repoussé sauf les fougères , la dessus pas de problèmes et les hibiscus qui sont magnifiques .....je ne peux  énumérer le nombre de plantes et fleurs que j'ai perdu mais ça fait mal de voir qu'on se donne tant de mal à soigner , bichonner ,tailler , pailler etc.....j'en ai renouveler un bon nombre mais pas toutes , je verrais l'année prochaine , par contre les mauvaises herbes ont pousser en grand nombre  heureusement que j'ai des coccinelles dans mon jardin , car les hibiscus sont souvent attraction pour les pucerons noir , pour tout ce que j'ai remis pas une plante n'a souffert à cause pucerons ....j'avais acheté quelques larves il y a 4 ans et je m'aperçois que ces petites bêtes si précieuses sont restées , c'est qu'elle y trouvent leur compte .....du fait de mon absence j'avais peur qu'elles ai élue domicile ailleurs car moins de plantes pour elles se nourrir ...

    merci Cathline pour cet article sur les agapanthes ...

    passe une bonne journée ensoleillée ...septembre nous offre de belles journées 

    bises   à+

    ghislaine

    2
    Samedi 13 Septembre 2014 à 08:57

    bonjour Cath j espère que tu profites du jardin avec cette douceur... bonne journée... pour ma photo c est tout simplement derrière chez moi dans le pas de l étroit

    3
    Samedi 13 Septembre 2014 à 11:09

    Bonjour Cathline,

    Si tu dit que Agapanthe veut dire fleur d'amour . Alors à la maison elle est bien représenté

    En pots ,en plate-bande. Je vois que tu dit que sa croissance est lente pour moi je trouve

    au contraire que les pieds se développent rapidement car tout les ans avant l'hivernage des pots

    je les dédouble .

    Le départ fut deux pieds achetés sur un marché de fleurs à Madére. Depuis ils ont donnés 19 pieds

    que j'ai gardés et 6 ou 7 pieds que j'ai donné .

    C'est une plante que j'adore quelque soit sa couleur.

    Bon weekend sous le soleil de fin d'été

    amitiés

    4
    Samedi 13 Septembre 2014 à 16:49

    je l'ai aussi en bleu et cette année, elle m'a fleuri généreusement. Bon samedi

    5
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 08:43

    J'adore ces fleurs qui m'évoquent des petits feux d'artifice bleus. J'étais persuadée qu'elles ne supportaient pas le climat d'Ile de France, mais si tu dis que certaines sont résistantes, je vais chercher. Merci pour l'info.

    Bon dimanche A+

    6
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 16:28
    linette

    j'avisage d'en planter aussi je les trouve très belle 

    ton article est vraiment géniale et aux multiples explications c'est géniale

    linette

    7
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 19:47

    Bonsoir Cathline,

    J'aime beaucoup cette fleur, j'en avais lorsque j'avais un jardin, maintenant le jardin s'est transformé en balcon.

    Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :