• Cabanons en Provence

     

     

    Sur la route du kiné

    En Provence, il ne manque pas de Cabanons

    On distingue les cabanons des vignes, les cabanons des champs
    (Il existe également des cabanons de pêcheurs ou de chasseur)
    Il sont en général perdus et abandonnés au milieu des champs ou des vignes
    et sont malheureusement en voie de disparition aujourd’hui
    "Dommage que personne ne pense à les restaurer"
     

    Ils servaient à abriter les outils et

    divers matériaux  nécessaires
    aux travaux de la terre

    et étaient très éloignés des habitats citadins
    de nos ancêtres à l’époque des charrettes

    Cabanons en Provence

     

     


    Lieux de coutumes populaires, ils étaient également un lieu de rassemblement de la famille et des amis, après la messe, 
    le dimanche, en général pour y consommer des plats uniques cuisinés à l’avance et apportés pour l’occasion,
     plats de pauvres tels que pieds et paquets, aïoli, farcis à la provençale mais aussi produits de la chasse et bouillabaisse
    accompagnés de vin rouge, rafraîchi dans le puits ou le cours d’eau
     le plus proche dans de grandes tablées installées à l’abri
    de la treille à moitié sauvage

     

    Sur la route du kiné

    Cabanons en Provence

    Plaisanteries

    " petites histoires de la famille,

    histoires de chasse ou de pêche"

    mais également rencontres amoureuses
     tout se traitait jadis au cabanon

    Chaque repas se terminant bien souvent

    par une partie de boules  ou une sieste à l’ombre

     

    Désolée, il y a 3 images couchées  impossible de les faire paraître droite  20 fois que je recommence  ????

    Ca m arrive lorsque ce sont des photos prises avec le téléphone  ???

    tant pis je ne vais pas y passer la journée

    « MistralHommage à Pierre Denis »

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Février 2022 à 09:36

    bonjour Cathline, 

    oui c'est dommage de ne pas les restaurer . 

    J'aime bien retrouver des choses du passé. 

    Je ne sais pas si je te l'ai dit : on m'opère le pied gauche le 5 avril . 

    Passe un bon week-end, bisous, 

    Nadine

    Oiseaux - Couple - Coeur - Branche - Fleurs - Gif scintillant - Gratuit -  Le Monde des Gifs

    2
    Samedi 19 Février 2022 à 10:54

    Beaucoup de charme. Je suis toujours sensible à ces cabanons.

    3
    Samedi 19 Février 2022 à 17:37

    ici il y a aussi de nombreux cabanons... ils sont dans la colline sous les arbres... les gens y vont l été pour chercher la fraicheur... gros bisous la marmotte...

    4
    Samedi 19 Février 2022 à 20:12

    J'ai ce soucis parfois avec les photos du téléphone, je fais "ouvrir avec paint" et la ré enregistre avec un nom... C'est pénible quand ça veut pas faire lol.

    Oui c'est dommage que ces petits cabanons ne soient pas restaurés, ici on peut en voir en pierres sèches, perdu souvent dans les bois ou sur des propriétés privés.

    Bonne soirée

     

    5
    Dimanche 20 Février 2022 à 18:42

    Te souviens tu ma Cath ? C'est lors de mon premier stage in situ à Rasteau que nous avons fait connaissance. Ton post me rapelle d'excellents souvenirs. Je t'embrasse bien amicalement. 

    6
    Lundi 21 Février 2022 à 18:38

    BONJOUR

    Quand j'ai vue Rasteau ...j'ai pensé pinard

    non se sont des cabanons ,il y en avait ici aussi dans les vignes ,mais j'en vois plus

    tout a disparut .le notre c'est un locataire qui la virée ....grosse colère de ma mère  a l'époque dèjà !

    bonne semaine bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :