• Deux à la fois

     

    Deux à la fois

    Photo de mon filleul bien sûr        son site en marge de mon blogAigrettes

    L 'Aigrette garzette comme la spatule blanche sont des ciconiiformes *

    *Les Ciconiidae sont une famille d'oiseaux échassiers constituée de 6 genres

    et 19 espèces de tantales, bec-ouverts, cigognes, hérons, ombrettes, spatules,ibis ect .... 

     

    L'aigrette garzette mesure entre 55 et 65 cm

    avec une envergure de 85 à 95 cm.

    Elle pèse 500 g en moyenne. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.

    Elle est entièrement blanche 

    avec un bec noir légèrement gris bleuté à la base

    et ses pattes sont noires avec des doigts jaunes.

    Deux à la fois

    La spatule blanche (Platalea leurocodia)

    est un ciconiiforme

    tout comme les cigognes et les ibis.

    C'est un grand échassier qui peut mesurer

    de 80 cm à 1 m ...

    Deux à la fois

    Les aigrettes,  tiennent leur cou en forme de S                 alors que la spatule blanche tient son cou droit

    (c'est aussi un moyen de les différencier en vol)

     

     

    « Retour .....Pêle mèle "jardinet" 1 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Novembre 2021 à 06:16

    En effet, c'est facile de les confondre puisque elles ont aussi un bec similaire. Ton neveu fait de très belles photos et, outre son talent, il a certainement un bon appareil photo. Bon week-end ma Cath. 

    2
    Samedi 6 Novembre 2021 à 06:33

    Bonjour Cathline Comment vas tu ? J en apprends beaucoup grâce à ton neveu Merci Bonne journée Bon weekend Amitiés Bérénice

    3
    Samedi 6 Novembre 2021 à 06:34

    Les photos sont très jolies et les explications intéressantes.

    Bonne journée.

    4
    Samedi 6 Novembre 2021 à 08:01

    Bonjour Catheline, 

    très bel article et les photos sont superbes. 

    Passe un bon week-end, bisous, 

    Nadine

    5
    Jacques
    Samedi 6 Novembre 2021 à 09:23

    Bonjour à tous. Merci marraine, et merci pour vos commentaires. Pour répondre à Chinou, oui j'ai un bon appareil, à l'époque de ces photos un 70D Canon + 150-600 Tamron, remplacés depuis par le 80D et 150-600 Sigma Contemporary

    6
    Samedi 6 Novembre 2021 à 09:31

    Bonjour Cathline,

    merci pour se magnifiques photos 

    Bon weekend

    Amitiés

    7
    Jacques
    Samedi 6 Novembre 2021 à 09:37

    Autre précision aux explications de marraine, l'aigrette garzette fait partie de la famille des ardéidés, qui compte 9 espèces visibles en France métropolitaine : grande aigrette, héron cendré, héron pourpré, héron garde-bœufs, aigrette garzette, butor étoilé, crabier chevelu, bihoreau gris, blongios nain (j'ai essayé de mémoire de les classer par taille, du plus grand au plus petit)

    8
    Samedi 6 Novembre 2021 à 17:30

    voilà un bien bel article il fait toujours de jolies photos le filleul...  tu as raison ici gelée blanche le matin... quand à la cheminée je ne m en sers plus depuis que je suis seule... monter le bois c est trop... mais j aimais bien c est vrai... bonne flambée chez ta cop... bisous... pour la photo c est le pont des soupirs à Venise

    9
    Samedi 6 Novembre 2021 à 17:41

    très beaux clichés de ton filleul, bravo à lui et infos. 

    Bonne soirée

    10
    Samedi 6 Novembre 2021 à 17:45

    Grâce à toi et tes explications je serai désormais fière de faire la différence Cathline : merci pour l'exposé et les superbes clichés de ton filleul ... Bises frisquettes pour un bon dimanche par chez toi ! Nicole

    11
    Samedi 6 Novembre 2021 à 20:18

    Des belles photos de ce très bel oiseau ! 

    Bon dimanche. 

    12
    Cindy43
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 09:38

    Jolies photos, le bec permet de bien les différencier.

    Hier j'ai vu passer des goélands leucophés vers chez moi, leurs passages sont rare et ils ne restent jamais longtemps en Haute Loire!

    Bon dimanche

    13
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 18:06

    Waouh, superbes clichés.

    Merci pour ces précisions

    Bises

    14
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 18:46

    Bonsoir Cathline merci de ton passage ces photos sont vraiment de toute beauté et merci pour les explications bonne soirée bisou Claudine Daniel

    15
    Lundi 8 Novembre 2021 à 19:50

    Coucou Cathline,
    Désolée de ne pas être venue pendant un moment, mais j'ai été longuement en pause l'an dernier et ensuite j'ai eu un souci de boîte mail qui m'a fait perdre des tas d'abonnement aux news.
    Bon, je ne te voyais plus non plus sinon, je serais revenue plus tôt ;-)
    Très jolies tes photos, elles sont toutes deux très gracieuses ces belles blanches.
    Bises et bonne soirée

    16
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 08:13

    Bonjour Cathline,

     

    Quelles belles photos! Félicitations à ton neveu. J'aime bien ces magnifiques oiseaux, très présents sur le Bassin d’Arcachon. J'en photographie beaucoup.

    Bises amicales

    Martine

    17
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 19:42

    Il est doué ton filleul...C'est lui qui avait visité avec toi un été la ferme aux papillons ?

    18
    Vendredi 12 Novembre 2021 à 12:22

    non ! c'est mon pt neveu  qui vient d'avoir 18 ans 

    19
    Samedi 13 Novembre 2021 à 10:55

    Bonjour Cathline: ils sont magnifiques ces oiseaux. Ah! la nature est un miracle de beautés. Bises de nous deux et bon week-end

    20
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 09:49

    tit coucou pour prendre des nouvelles... alors... c est le pied ? gros bisous

    21
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 10:42

    jolies photos. J'espère que tout va bien pour toi.

    Bon dimanche, muxu

    22
    Dimanche 14 Novembre 2021 à 18:09

    Bonjour Cathline

    Ton neveu doit passer de longues heures je pense pour pouvoir photographier ces oiseaux aigrette et spatule blanche , c'est très beau .

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :