• Gale du rosier "bédégar"

    Lundi 2 Août 2010

     

     

    Quest-ce que c'est ???

     

    Image and video hosting by TinyPic

     

     

    Bravo à Céphalenthéra  link  qui a trouvé le premier


    c'est bien la gale du rosier appelée aussi "bédégar"

    "cécidie du rosier",   Galle chevelue du rosier

     

    Surnommée en Suisse "Barbe de St-Nicolas"

     

     


    Elle apparaît sur de jeunes rameaux d'un rosier ou d'églantier sous forme d'excroissances couvertes de boules de "poils"

    dont la couleur évolue du vert au roux.


     

    Cette galle est provoquée par les larves d'un cynips, un petit hyménoptère - "Diplolepis rosea"  de moins de 5mm qui pond ses œufs sur les tiges

     

    Cette galle n'est pas dangereuse pour la plante et ne se multiplie pas

    Il n'existe pas d'autre traitement cependant que de couper et d'éliminer les rameaux atteints pour ne pas risquer que la plante s'épuise.


    photo de la larve ici
       link

     

    des photos de l'insecte ici  link

     

    Merci pour vos participations


     

     

    « jardiner avec la lunechoralies 2010 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Août 2010 à 18:18
    Oo° Kri °oO

    Merci de m'avoir accueillie ( vi j'suis une femme ;-))dans ta communauté

    J'aime beaucoup ton blog...je continue à m'y promener, a bientôt

    2
    Lundi 2 Août 2010 à 18:32
    Cephalantera

    Bonsoir Cath

    J'ai déjà vu ça quelque par, il me semble que se sont les boules de poils sur les églantiers. Je cherche et je reviens.

    Bonne soirée

    3
    Lundi 2 Août 2010 à 18:48
    Cephalantera

    Re Cath

    En fait c'est une galle que l'on trouve sur les églantiers, voir sur les ronces. Elle est provoquée par un insecte (rosae linné). Elle est encore appelé Bédégar.

    Bonne soirée

    Pierre-Denis

    4
    Lundi 2 Août 2010 à 18:48
    calinette55

    bonjour ma belle ,merci pour ta réponse ,je  l'ai acheté le jour même ,maintenant je vais attendre pour voir ce que je vais en faire ,je continue à couper les feuilles noircies ,mais d'ici quelques temps ,il ne restera plus rien ,enfin pour le prix que je l'ai payé ,mais ça m'embête quand même ,bonne fin de journée ,bisous

    5
    Lundi 2 Août 2010 à 18:50

    Alors là, mon amie je donne ma langue au chat, comme on dit !!

    Je repasserai donc pour la suite demain !

    Bisous!

    Douce soirée !

    Nicole

    6
    Lundi 2 Août 2010 à 19:48
    septsup

    Bonsoir Cath... je ne vois pas du tout ce que sont ces cheveux hirsutes... gros bisous bonne soirée

    7
    Lundi 2 Août 2010 à 20:49
    ANNIE

    les feuiiles ressemblent a une héllébore mets en plus on ne voit pas bien

    8
    Lundi 2 Août 2010 à 21:17
    dani-elle

    bsr, je ne connais pas le nom mais je trouve super mignon cette touffe! muxu

    9
    Lundi 2 Août 2010 à 21:18
    Papyclau-27

    Bonsoir Cathline, mais tu nous en poses de ces questions !!!! Je n'en sais fichtre rien !!! lol !!! Un parasite peut être ??? Bonne soirée, bises. Claude.  

    10
    Lundi 2 Août 2010 à 21:51
    ghislaine

    bonsoir CATHLINE , ,je pense avoir trouvé :  c'est la gale de l'églantier qui se nomme  BEDEGARD , elle est du si je ne me trompe pas a un hyménoptère appelé : cynips qui sont des oeufs dans les tiges et l'églantier développe cette gale chevelue , bon maintenant je fais peut être fasse route , il me semble avoir déjà rencontré lors de promenade ou notre mère nous disait dans le temps ne manger pas ces boules , c'est du poison , ça devait être pour nous empêcher d'en manger de trop , car je sais qu'on peut faire des confitures avec les baies de l'églantier , je n'en ai jamais fait personnellement  , je suis sur que ça doit être très bon  ,  passe une bonne soirée  a bientôt    

              bise            ghislaine

    11
    Lundi 2 Août 2010 à 23:32

    Oh ça c'est un parasite. Bonne semaine à toi aussi. Yves

    12
    Lundi 2 Août 2010 à 23:36

    Bonsoir Cathline, je passe avant d'aller dodo.. c'est la gale du rosier mais me souviens plus du nom en latin..

    douce nuit et bises

    chatou

    13
    Mardi 3 Août 2010 à 06:30
    kiki32

    bonjour cath

    c'est la gale de l'eglantier

    bonne journée

    gros bisous

    14
    Mardi 3 Août 2010 à 13:25
    bellane

    je pense que c'est de l'eucalyptus****

    bonne journée

    15
    Mardi 3 Août 2010 à 17:43

    Oui, je me souviens, tu en avais parlé de ton cerisier dévasté. Aujourd'hui crevé. J'ai suivi les conceil de Cathline et j'ai fait mon jardin enfin du débroussaillage en tout genre. Je guette mon mirabellier car je ne mange qu'un fruit, la mirabelle. Bonne soirée. Yves

    16
    Mardi 3 Août 2010 à 18:57
    Cephalantera

    Bonsoir Cath

    J'ai peut être répondu à la question un peu vite, je n'ai pas laisser le temps au autres....?

    Aujourd'hui j'ai rencontré une Belle Dame toute en spendeur mais elle a été beaucoup plus rapide que moi. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot....

    Bonne soirée

    Bises

    17
    Mardi 3 Août 2010 à 20:05
    septsup

    Bonsoir Cath ça ne m étonne pas que Pierre ai trouvé le premier il est fort ce Pierre... gros bisous bonne soirée

    18
    Mardi 3 Août 2010 à 22:52
    ghislaine

    bonsoir CATHLINE , je suis bien contente d'avoir trouvé , j'en étais pas pas tout à fait certaine , mais il me semblait bien en avoir vu et ça ne fait pas très longtemps , dans un champs en face de chez nous , il y  a des églantiers , et j'ai déjà observé ce phénomène , pensant que ça pouvait être une sorte de plumet comme fait la clématite , j'avais fait quelques recherche et quand je trouve quelque chose comme ça , je prend des notes pour m'en souvenir ....... et oui, l'églantier sert de porte greffe pour obtenir de nouveaux rosiers et une voisine qui est maintenant décédée , la pauvre elle avait 96 ans , faisait des confitures avec ces baies .....il y a aussi , je me souviens très bien , dans la campagne on en voit beaucoup ,du sureau "" avec ses fleurs on peut faire du sirop , et les baies que, ô combien de fois quand j'étais une gamine , j'ai entendu ma mère me dire ne mange jamais de ces boules , c'est du poison , et en fait on fait de très bonnes confitures  ...... il y en a de nombreux pieds près de chez moi, mais ils sont sur  le terrain du voisine , dommage .....bien, je te souhaite une très bonne journée pour demain .                      bise                ghislaine

    19
    Mercredi 4 Août 2010 à 08:00
    bellane

    j'ai hésité**c'est vrais que les feuilles sont différentes***

    bonne journée

    20
    Mercredi 4 Août 2010 à 14:37
    dani-elle

    bjr, il a une très grande connaissance cephanletera.

    Muxu

    21
    Vendredi 6 Août 2010 à 23:09

    FELICITATIONS Cathline, et Kilyan est un joli prénom, je lui souhaite la bienvenue dans notre monde et félicitations aussi à la maman et au papa.

    J'imagine comme tu dois être heureuse.!

    plein de bisous

    chatou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :