• gelées tardives

     

    Pour essayer de faire face au gel annoncé les nuits précédentes,

    les agriculteurs ont allumé de nombreux feux de protection 


    Malgré cela, beaucoup de cultures àVaison-la-Romaine et aux environs ont été lourdement endommagées

    Je me souviens il y a quelques années, qu' il y avait eu des gelées tardives le 14 avril 

     

     

       gelées tardives

    Photo empruntée sur le site facebook du Maire de Vaison la Romaine

     

    Chez moi  la glycine et le pommier n'ont pas apprécié    voyez plutôt, 

    Avant                                                                Après 

    gelées tardives gelées tardives

    La glycine n'a pas gelé de partout 

     Les fleurs du pommier ne sont pas trop atteintes

     

    gelées tardives

     

    gelées tardives

     

    A l'automne, j'avais planté  3 plants de myrtilles, ils étaient fleuris et les fleurs on gelé aussi 

    j'ai vu aussi dans le terrain à côté du jardin que certains boutons d'iris étaient gelé

    Sinon le jardin n'a pas trop souffert 

     

    Bon Week end, à toutes et à tous !

     

    « Au Jardin ...... suite ......Toujours au Jardin »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Avril 2021 à 10:16
    Septsup

    Mon Dieu... moi qui disais que je craignais le gel j ai été un  oiseau de mauvaise augure... comme c est triste... et je ne parle pas des viticulteurs et des fruiticulteurs... j espère qu ils ont de bonnes assurances... gros bisous tristes

    2
    Samedi 10 Avril 2021 à 11:15

    La méteo  reste vraiment un élément incontrôlable , malheureusement parfois les dégâts sont irréparables !

    Espérons que cela dure pas trop longtemps

    Bises 

    3
    jm:rober
    Samedi 10 Avril 2021 à 11:22

    Bonjour Cathline 

    Eh oui , on a la mémoire courte car les gelées font partie des épisodes de Mars-Avril voir Mai avec les saints de Glace . Mais avec le bouleversement  des saisons en cause le réchauffement climatique alors on oubli on avance les tailles et les cultures et résultat  ....on le constate aujourd'hui

    Chaque année s'est pareil ,mais on poursuit........

    Bon weekend

    Amitiés

    4
    Samedi 10 Avril 2021 à 13:46

    Les gelées tardives font toujours beaucoup de ravages, je pense à tous ceux qui vont perdre leur futures récoltes et leur "gagne pain" ... mais par chez nous nous avons vu en début juin il y a cinquantaine d'années, les haricots verts gelés ... La météo est imprévisible de tout temps .

    Bises Cathline pour un bon week end qui est pluvieux dans les Hauts de France! Nicole

    5
    Samedi 10 Avril 2021 à 15:54

    Je n'ai encore fait au jardin et avec le confinement, pas possible d'y aller car il est chez une amie dans une autre région - à 11 kms !!!

    Bises

    6
    Samedi 10 Avril 2021 à 18:24

    BONJOUR

    Comme chez toi le gel et passé par ici aussi ,ma glycine et complètement gelé

    les arbres fruitiers on reçu eux aussi grrr

    c'est  encore une drôle d'année

    bon WE bises

    7
    Samedi 10 Avril 2021 à 20:40

    C'est malheureux pour ceux qui vient du produit de la terre ! 

    Chez moi, seul le magnolia a vraiment souffert ! 

    Aujourd'hui, il a plu toute la journée et on nous annonce encore du gel et peut-être de la neige.

    Bon dimanche. 

    8
    Dimanche 11 Avril 2021 à 14:59

    je pense que cette année les fruits vont être rares et chers.

    Ta glycine est superbe.

    j'aurai besoin de tes connaissances par rapport à cette plante. merci . Bon dimanche 

    9
    Dimanche 11 Avril 2021 à 18:04

    En effet, on a beaucoup entendu parler de ces gelées et la photo que tu postes est ahurissante !  Bon dimanche ma Cath. Bises

    10
    Dimanche 11 Avril 2021 à 18:18

    c'était des feuilles simples et minces j'aurai du prendre en photo. Si je retourne je reprendrai en photo.

    C'est pas une  sorte d'orchidée?

    c'est pas urgent et pas grave si tu trouves pas.

    Merci de ton aide.

    Bonne soirée

    11
    Lundi 12 Avril 2021 à 06:44

    Bonjour Cathline

    Oui le gel a fait des dégâts et c'est triste de voir ça .

    On dépend vraiment du temps .

    J'ai eu des fleurs de pommiers  grillées comme les tiennes et des fleurs de la vigne aussi .

    Mais les arboriculteurs et viticulteurs qui ont tout perdu c'est vraiment dur pour eux .

    Les fruits seront chers cette année ,  mais heureusement qu'il y a des variétés tardives mais pour les vignes c'est fichu je pense .

    Bises 

    12
    Mardi 13 Avril 2021 à 07:04
    Bonheur du Jour

    Ces terribles gelées ont été catastrophiques. J'ai entendu un agriculteur expliquer que c'est aussi en raison du réchauffement climatique que les effets ont été si forts car la nature est désormais en avance d'au moins quinze jours par rapport à avant.

    13
    Mardi 13 Avril 2021 à 08:06

    ici aussi les feuilles fraîches ont gelé... j'adorerais avoir une glycine, je vais en acheter une à l'automne. bonne semaine

    14
    Mardi 13 Avril 2021 à 08:21
    Martine

    Bonjour Cathline,

     

    Chez nous, les gelées n'ont pas été trop méchantes. J'espère que ça continuer comme ça jusqu'en mai. J'ai tout qui fleurit.  J'ai des blettes de couleurs à repiquer. Mes plants de tomates attendent dans le châssis froid. j'ai aussi 6 plants de cucurbitacées. Potimarron, butternut et courgette: en vrac. ce sera la surprise à l'apparition des fruits. he

    Bises ensoleillées

    15
    Mardi 13 Avril 2021 à 09:02

    Quelle tristesse pour nos amis agriculteurs !!! En plus, beaucoup n’étaient pas assurés. Je pense fort à eux et particulièrement à ceux du sud-ouest.

    Tu as eu plus de chance qu'eux, tant mieux. Avant le gel, ta glycine était magnifique.

    Bonne journée que je te souhaite ensoleillée !

    16
    Mardi 13 Avril 2021 à 15:22

    bonjour Cathline , ah oui ça il y a beaucoup de dégâts et partout , nous en gironde les bourgeons de vignes et les arbres fruitiers ont souffert 

    mais bon on verra  ! ça à gelé encore cette nuit  ??   le seul chose que j'aime  ce sont ces feux en photos !!  c'est beaux   ! bises belle semaine a +

    17
    Mardi 13 Avril 2021 à 17:55

    On aura peu de fruits cette année...

    18
    Mercredi 14 Avril 2021 à 08:00

    bjr Cathline,

    merci pour tes recherches et info. Je vais télécharger cette application.

    Je l'ai vu près d'une rivière cette plante.

    Bonne journée, muxu

    19
    Mercredi 14 Avril 2021 à 13:12

    Bonjour Sur que sans une bonne équipe, le gel c est pour tous pareils. C est un fléau. Magnifiques photos merci à toi Amicalement Bérénice

    20
    Jeudi 15 Avril 2021 à 13:37

    Bonjour Cathline c'est bien triste chez moi aussi cela fait une semaine qu'il gel aussi et temps froid bonne journée quand même bisou Claudine Daniel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :