• Identification flore

     

     

     

    Identification plante

     


    Ces fleurs jaunes sauvages

     

     

     

      me séduisent toujours,

    a identifier 3

      Photos  prises à Condorcet (26) le 22 septembre

      


    a identifier 4

    même si la plante 


     

    n'est pas spécialement jolie

     

     

     

    à identifier 5

       

     

     

    Les fleurs même sêches sont belles

     

     

    et font de superbes macros

    a identifier 2-copie-1

     

     

    a identifier-copie-1

    Mais je ne me souviens jamais

     

    de son nom 

     

     

     

    peut être le laiteron

     

     

    et vous,  vous le connaissez ???

     

      a-identifier-copie-2.jpg

     

     

    Les réponses                                                            

                                                          Mon avis

     

     

    Léa487


     

    pense à l'Andryala à feuilles entières !


     

    A voir ici


    Je ne suis pas convaincue

     

     

    Xavier

     


     

    dit, on dirait une fleur de picris


     

    A voir ici

    Pas sûre

     

     

    Ingrid


     

     

    propose une épervière


     

     

    A voir ici

     

     

     

    Je ne pense pas que ce soit ça


     

     

    Capucyne


     

     

    dit ce n'est pas une épervière


       

     

     

    Cricri


     

     

    pense à une variété de laiteron


       

    Marithé


     

     

    pense à une crépide, crépie des près,

     

    crépis biennis


    A voir ici Je ne pense pas que ce soit ça

    marine D


     

     

    n'a pas trouvé mieux que

     

    le picris ou la piloselle


    A voir ici  Ce n'est pas la piloselle 

    Nicole

    dit  peut-être la lampsane

    A voir ici

     

     

     

    Ce n'est pas  ça



    Cephalantera

     

     

    Pencherait plus pour un


     

    "laiteron des champs" (1)

     

    ou "laiteron maraicher" (2)

     

     

    mais n'a pas assez d e détails sur les

     

    feuilles pour être précis.


    A voir ici

     

     

     

     

    A voir ici

     

    Je ne suis toujours pas convaincue

     

     

     

    Marithé



     

     

    Pense maintenant à crépis capillaris


     

     

    A voir ici


     

     

    Toujours pas convaincue


    kiki32

     

    pense à une épervière velue


    A voir ici
    Je  ne pense pas que ce soit ça
    Ingrid

     


    2e proposition :  de la laitue sauvage

     

    A voir ici
     Ce n'est pas ça  les feuilles sont différentes
    jm:rober

     

    propose taraxacum 


     

    A voir ici
     Ce n'est pas ça du tout
    Norbert794

     

    "Picris fausse épervière"  mais sans le garantir...

     

    A voir ici
    Je  ne pense pas que ce soit ça 
    Philippe

     

    propose  Picris Hieracioides

     


       

                                                                                        

     

    Et l'avis de   Foise    qui a un blog végétal et  qui dit : 

     

    S'aventurer parmi les "Hieracium" est compliqué.

     

    Elle  ne saurait donc me donner une détermination , d'autant plus que je n'ai pas d'image de l'involucre

     

    (un point essentiel chez toutes les astéracées).  Il faudra que j'y pense à l'avenir

     

     

    En conclusion je peux, avec certitude confirmer le genre "Hieracium" et la famille   Asteracées à capitules

     

    (tous ligulés et de couleur jaune (sauf Hieracium aurantiacum qui a des fleurs orange à rouges),


    mais je ne peux confirmer le nom exact


    Ce genre rassemble plus de 2000 espèces et sous-espèces appelées communément épervières.


    N'ayant pas assez d'éléments photos,  je ne peux donc pas trancher sur cette identification qui restera 

     

    avec un point d'interrogation ! 

     

    Je peux juste écarter certaines des propositions, comme je l'ai fait dans le tableau ci dessus.

     

     

     

     

     

    Article établi suivant diverses sources ...


    Si vous voyez une erreur ou quelque chose à rajouter, n'hésitez pas ...

     

    signature_1-copie-1.gif

     

     

     

     

     

     

     


    « Jardiner avec la lune "Février 2013"IPOMEES »

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Février 2013 à 08:12
    Léa487

    Bonjour Cath, je pense à l'Andryala à feuilles entières, du moins ça lui ressemble. Bonne semaine, ici neige et froid ça dure depuis un moment. Gros bisous ma douce

    2
    Lundi 4 Février 2013 à 10:00

    c'est vrai qu'elle donne du soleil dans notre coeur 

    3
    Lundi 4 Février 2013 à 10:29
    jpla

    je serai incapable de te donner son nom !  Je te souhaite une agréable journée

    JP

    4
    Lundi 4 Février 2013 à 12:46
    francine

    bonjour, j'aime bien ces petites fleurs; en effet, c'est magnifique e voir ces cloches alignées, j'y retournerai pour faire des photos, il y avait bien trop de monde samedi bonne journée bisous

    5
    Lundi 4 Février 2013 à 12:55

    La fleur ressemble à une fleur de pissenlit, mais on dirait la fleur d'un picris. @ plus

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 4 Février 2013 à 14:46
    Lydie

    En effet le grillage n'empechera pas mon petit Mushu de sortir du jardin. Il aura de toute façon une petite trape à chat dans le portail. Mais avant de le laisser faire ce qu'il veut on lui apprends les limites du jardin, l'entourage. Il peut repérer les odeurs les endroits. Nos autres chats ont vite compris :)

    Bonne journée

    Lydie

    7
    Lundi 4 Février 2013 à 16:02
    kryg77

    bonjour , pas assez calé en botanique pour te venir en aide...je suis d'accord avec toi elle est belle a photographier...bises.

    8
    Lundi 4 Février 2013 à 17:19
    Dominique-Anoucha

    Moi aussi j'adore toutes les fleurs sauvages, mais aucune idée du nom de celle-ci.

    Bonne semaine A+

    9
    Lundi 4 Février 2013 à 17:22
    Shûki

    Bonjour Cath, en effet il est bien possible que ta plante soit une andryala, du moins cela y ressemble... Pour répondre à ta question à propos de la place des photos sur ekla, je peux te dire qu'il est très facile de choisir leur place avant de les valider et encore mieux, une fois placées, tu peux les agrandir ou rétrécir à ton gré, c'est plus simple que sur OB. Ce que j'apprécie aussi c'est la possibilité de corriger un article déjà publié ou archivé... Merci de ta visite amicale, à bientôt, grosse bise, Shuki

    10
    Lundi 4 Février 2013 à 17:44
    septsup

    bonsoir Cath le vent s est à nouveau levé... j espère que demain matin il sera retombé car je vais à la gym de bonne heure... et il est d un froid... bonne soirée

    11
    Lundi 4 Février 2013 à 19:05

    En tout cas c'est pas un pissenlit. Au moins là, j'ai bon. Bonne soirée. Yves

    12
    Lundi 4 Février 2013 à 20:36
    baïne

    coucou cathline

    il est vrai que je les photographie toutes ces petites fleurs sans prendre le temps de faire connaissance (rire) Bisous

    13
    Lundi 4 Février 2013 à 21:17
    Dani-elle:OO14:

    je ne connais pas son nom mais c'est vrai qu'elle est jolie comme tout. J'aime beaucoup le duo! muxu

    14
    Lundi 4 Février 2013 à 21:34
    ingrid

    Peut'être une épervière! bisous d'Aquitaine

    15
    Mardi 5 Février 2013 à 09:03
    Capucyne

    je rentre...A première vue, je ne dirais pas une épervière, non. Je connais cette fleur mais pas son nom...

    16
    Mardi 5 Février 2013 à 09:34
    Cricri

    Je pense à une variété de Laiteron....

    Bonne journée

    17
    Mardi 5 Février 2013 à 10:32
    Marithé

    Je pense à une crépide  , crépis des prés , Crepis biennis .

    Bises

    18
    Mardi 5 Février 2013 à 11:15
    marine D

    Ca ressemble à la dent du lion, le pissenlit quoi, mais ce serait trop facile, alors... Je vais voir sur le net !

    Bises Cathline

    19
    Mardi 5 Février 2013 à 11:18
    marine D

    Je n'ai pas trouvé mieux que le Picris ou la Piloselle...

    @ ++++++

    20
    Mardi 5 Février 2013 à 11:35
    Nicole

    Peut-être la Lampsane ?

    Nicole

    21
    Mardi 5 Février 2013 à 16:40
    Cephalantera

    Bonsoir Cath, je pencherai plus pour un laiteron mais je n'ai pas assez de détails sur les feuilles pour être précis. Peut être laiteron des champs ou laiteron maraicher.

    Bonne soirée, bise.

    22
    Mardi 5 Février 2013 à 19:02
    Marithé

    http://taillefer.ouvaton.org/fleurs/crepis1.html

    Crépis capillaris je pense maintenant

     

    23
    Mardi 5 Février 2013 à 19:49
    baïne

    coucou Cathline

    Ne t'inquiéte pas ils vont finir par trouver la bonne réponse moi je reviendrais lire car tu le saiscôté jardin  je ne suis pas calée pour ce genre de questionnaire(sourire) Bisous

    24
    Mardi 5 Février 2013 à 20:21
    kiki32

    bonsoir cath 

    je pense  une :

    Épervière velue !!!!


    25
    Mardi 5 Février 2013 à 21:25
    ingrid

    Deuxième proposition......de la laitue sauvage

    bonne soirée

    26
    Mercredi 6 Février 2013 à 07:27
    Foise

    Pour le botaniste amateur, il est dangereux de s'aventurer parmi les Hieracium. Je ne saurai de te donner une détermination, d'autant plus que tu n'as pas d'image de l'involucre (un point essentiel chez toutes les astéracées) je peux juste écarter, comme tu l'as fait quelques unes de celles qui ont été proposées. 

    J'en ai pas mal en stock, dont une  épervière poilue quasi déterminée, que j'hésite pourtant à publier tant c'est délicat, même les pros se contredisent. 

    Alors fais comme moi quand tu aperçois une de ces fleurs jaunes fais un détour ou bien ferme les yeux.  

    27
    Mercredi 6 Février 2013 à 12:06
    Canardjaune

    Bonjour Cathline : Le jaune de ces fleurs est aussi trompeur que le jaune des canards nouveaux nés . Attendre la réponse des experts qui ne sont pas d'accord entre eux ne permet guère l'identification de cette jolie citronnée .Une chose est sûre , lorsque j'élevais des lapins , cette herbe sauvage était un régal pour leurs incisives . Ils en rafollaient !... Chez moi aussi une identification de fleur moins sauvage ?...bises    

    28
    Mercredi 6 Février 2013 à 12:31
    Foise

     J'avais failli te suggérer d'en nourrir un petit lapin, Canard jaune l'a fait  ! 

     

    29
    Mercredi 6 Février 2013 à 15:54
    Capucyne

    Bon...

    30
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:19
    jm:rober

    bonsoir Cathline,

    superbe fleur  que moi j'appellerais " taraxacum " ?

    Bonne soirée

    amitiés

     

    31
    Mercredi 6 Février 2013 à 20:33
    baïne

    coucou Cathline

    Pour te répondre c'était un milan  bonne soirée Bisous

    32
    Mercredi 6 Février 2013 à 21:55
    Poulbot.66

    Bonsoir... Non, ce n'est pas une lavande papillon, mais une lavande dentelée ou lavande des alpes... Et bien tu es plus savante que moi, sur les plantes sauvages ! passe une bonne fin de semaine... Amitiés... Lulu66

    33
    Mercredi 6 Février 2013 à 21:57
    Canardjaune

    Bonsoir Cathline : Merci pour ta réponse qui est certainement la bonne : Leonotis leonurus m'indique mon botanica . Encore merci et bonne soirée . bises   

    34
    Mercredi 6 Février 2013 à 22:21
    Norbert794

    Bonsoir Cathy, je dirais "Picris fausse épervière" mon amie, mais sans le garantir... Bises

    35
    Jeudi 7 Février 2013 à 08:13
    marine D

    Bravo pour cette étude bien menée ! Je suis certaine que je vais oublier ces détails,mais tant pis, il faut dire que l'on y perdrait son latin Cathline !

    Bonne journée

    36
    Jeudi 7 Février 2013 à 09:37
    kiki32

    bonjour cath 

    je suis bien contente que tu es reussie a identifier ce fleur 

    passe un bon jeudi 

    gros bisous

     

    37
    Jeudi 7 Février 2013 à 22:47

    Je vous donne ce site :

    http://luirig.altervista.org/photos-search/index.php?title=Picris+hieracioides

    Mais c'est vrai que d'autres fleurs ressemblent beaucoup aussi. @ plus 

    38
    Jeudi 7 Février 2013 à 22:49

    Sur le côté de ce site vous avez d'autres exemples. Bonne chance. @ plus 

    39
    Dimanche 10 Février 2013 à 18:10
    cheznous62
    moi aussi je pensais à l'épervière piloselle mais je vois que cette plante est difficile à cerner ...
    mes bises pour un agréable début de semaine Cathline !
    Nicole
    40
    philippe
    Jeudi 9 Mai 2013 à 06:51
    philippe

    PICRIS Hieracioides

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :