• Jardiner avec la Lune

    Dimanche 31 Octobre 2010

     

     

    jardiner avec la lune novembre 2010

     

     

    Les Travaux du Mois

     

     

    Les jours Fruits

     

    >>> Effectuer un traitement à la bouillie bordelaise sur tous vos arbres

         fruitiers  à titre préventif contre les maladies à champignons, notamment

         les pêchers qui en ont absolument besoin

     

    >>> Commencez les plantatons de fruitiers que vous pouvez maintenant

                  acheter en racines nues


    >>> Dans les zones à hivers doux  on sème les fèves, les pois gourmands

          et les petits pois à grains lisses


     

    Les jours racines

     

    >>> Récoltez carottes et navets restés en terre


    >>> Dans les zones où l'hier n'est ni froid, ni humide  plantez l'ail violet

          et blanc

          préférez un terrain bien drainé,  non amendé

          les cailleux ne doivent pas être trop enfoncés

     

    Les jours Fleurs

     

    >>> Plantez les rosiers en racines nues et les arbustes fleuris à feuillage

         caduc comme les lilas .....


    >>> terminer les plantations de bulbes de printemps  si ce n'est déjà fait


    >>> installer les plantes fleuries d'intérieur dans des pots plus confortables

         que ceux de culture 

         cyclamens, azalées des fleuristes,etc... se plairont dans une pièce fraïche

     

    Les jours Feuilles

     

    >>> plantez les conifères et arbustes de haie


    >>> Surveillez les plantations de mâche  si elle ne craint pas le froid, 

         les limaces et escargots peuvent faire des ravages

         si la terre entre les plants est tassée et commence à être moussue,

                n'hésitez pas à effectuer un binage


    « Qu'est ce que c'est ?La bourrache »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 07:37
    kiki32

    bonjour cath

    comment vas tu?

    le changement d'heure ne m'a pas été bénéfique je me suis levée a 6h30....

    bonne journée

    gros bisous

    2
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 11:04
    le p'tit Prince

    Je passe te faire unep'tite visite pour savoir si tu vas mieux. Le temps n'arrange pas les choses, nos mauvaises articulations sont de bons baromètres. Nos problèmes ne sont que des p'tits bobos à côté de ceux qui sont en fauteuils roulants. Je sais bien, ce n'est qu'une maigre consolation. Le changement d'horaire, ma p'tite chienne ne connait pas alors ce matin, réveil comme dab... promenade pour mademoiselle, pour une fois que j'avais une excuse pour flâner eu lit... Bisous chère amie

    Image and video hosting by TinyPic

    3
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 11:05
    Canardjaune

    Bonjour Cathline : que deux jours repos en novembre !... Le patron jardinier va faire un bon chiffre d'affaire ce mois ci ...lol... bises

    4
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 18:05
    chris03

    Pas trop envie de jardiner avec ce temps maussade Mais merci pour ton calendrier!

    5
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 20:38
    Dominique alias Anou

    Ca se calme pour le jardinage...mais merci pour le calendrier...c'est peut-être important aussi pour les élagages! Mais il faut aussi tenir compte de la pluie...ça se complique!

    Bonne semaine A+

    6
    Lundi 1er Novembre 2010 à 08:26
    kiki32

    bonjour cath

    avec la pluie ca se complique...

    j'espere que tu as mieux dormi

    bonne journée

    gros bisous

    7
    Lundi 1er Novembre 2010 à 10:31

    belle journée à toi et toute ta petite famille

    8
    Lundi 1er Novembre 2010 à 10:51

    Bonjour ma belle,je suis rentré tres tard et je vais repartir pour aller rendre un Hommage aux membres  de ma famille dans divers cimetiéres l ojbjet n a pas été trouvé!! ce message est un copier collé  mais j ai voulu passer chez toi pour te prouver mon amitié une amie ma demandé de t appeler car j ai moi aussi été opéré  donne moi ton imail je te contacterais ce soir je t envoie le mien en privé  gros bisous  je te souhaite une bonne journée@bientot GEO

    9
    Lundi 1er Novembre 2010 à 12:24
    Cathline

    je voudrais bien savoir quelle amie t'a demandé de me contacter ???

    10
    Lundi 1er Novembre 2010 à 16:09
    septsup

    Bonsoir Cath, effectivement c est moi qui ai parlé de toi et de ton blog à Géo... je ne pensais pas qu il partirai en croisade... mdr... ceci dit il est très gentil gros bisous

    11
    Lundi 1er Novembre 2010 à 18:16
    Cephalantera

    Bonsoir Cath

    J'ai fini de tailler mes érables, je vais pouvoir maintenant planter les tulipes.

    Bonne soirée

    12
    Lundi 1er Novembre 2010 à 19:54

    mon nouvel objet sert a une corporation bien specifique et la personne qui s en sert  et un professionel hautement qualifié bisous @bientot Michel

    13
    Lundi 1er Novembre 2010 à 20:51
    Caroline PC

    Bonsoir cathline c'est un beau programme que tu proposes, mais pour le moment c'est balayage et ramassage des glands pour tout le mois! une vraie corvée, une année à glands comme on n'en avait jamais vu! bonne soirée, bises

    14
    Lundi 1er Novembre 2010 à 21:27
    Norbert794

    Bonsoir Cathy. Difficile le jardinage chez moi en ce moment. La pluie détrempe la terre et le gel vient garder l'humidité... Bises...

    15
    Lundi 1er Novembre 2010 à 22:01
    Canardjaune

    Re bonsoir Cathline , en fouillant plus sur internet je crois que ma sauterelle est une éphippigère terrestre . à ton avis ? J'ai mis un lien d'un blog intéressant qui m'a ôté mon doute . Bises , bonne soirée et doucement pour ton genou .   

    16
    Mardi 2 Novembre 2010 à 08:27

    Pas très présente, je viens aux nouvelles...

    17
    Mardi 2 Novembre 2010 à 12:03
    Le blog de Césarine

    L'automne pourrait être la saison du repos mais je trouve que, justement il y a beaucoup à faire au jardin. Sans oublier qu'il faudra, dès qu'elles seront toutes à terre, ramasser toutes les feuilles mortes. Tes conseils sont précieux Cathline.

    18
    Mardi 2 Novembre 2010 à 13:53
    le p'tit Prince

    Bonjour Cathline, t'es pas marrante, je croyais que le jardin c'était fini jusqu'au printemps et voilà que tu nous remet au bouleau... Bon je veux bien puisque le temps s'y prête encore, mais dès qu'il fera moins beau, j'arrête, c'est sûr. Dis moi, ton articulation va un peu mieux ? Je me souviens que gamin j'ai eu un épanchement de synovie et ma grand-mère m'avait fait des compresses de feuilles de chou, envelopées dans des bandes, le chou cuisait, mais soulageais l'inflamation. Remède de grand-mère.... bonne journée, bisous.

    19
    Mardi 2 Novembre 2010 à 19:47
    septsup

    Bonsoir ma belle, j espère que ça va un peu mieux et que les nouvelles ne sont pas trop mauvaises... bisous bonne soirée

    20
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 01:38
    euphorbe/ghislaine

    bonjour Cathline , pour ceux et celles qui croient qu'avec la mauvaise saison , il n'y a plus rien a faire dans le jardin....erreur , toujours autant de travail , pas les mêmes que pendant l'été mais tout aussi éprouvant  pour le dos , en prime le froid , mais en jardinant on se réchauffe vite ....reste a suivre le calendrier ....

    l'article suivant je n'aurais pas su ce que c'était comme plante , elle fait penser un peu a un chardon mais comme la fleur doit être jaune ...!!

    as -tu  trouvé la réponse pour le champignon ..?? car je n'étais pas  certaine que ce soit le bon champignon  que je t'ai dit  ....

    passe une bonne journée        bises     ghislaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :