• Jardiner avec la Lune du 21 au 31 mai

     

    Le Jardiner avec la lune "Mensuel " change

     

    Il est maintenant publié  tous les 10 jours 

    soit le 1er, le 11 et le 21 du mois

    accompagné d'une petite balade au jardin

     

    Vous pourrez toujours retrouver le dernier publié

     

    en cliquant sur le bouton "Avec la lune"

    situé sous l 'entête

    Jardiner avec la Lune du 21 au 31 mai

    D'autres photos du jardin après le Jardiner avec la Lune

     

    Jardiner avec la Lune  du 21 au 31 Mai

     

    Jardiner avec la Lune  du 11 au 20 Avril

    Jeudi     21

    Vendredi 22

     
      Planter >
      Des annuelles en pots, dans les massifs, en suspensions
      Bouturer >  les arbustes à fleurs qui ont terminé de fleurir  
       "boule de neige, forsythia, seringat, deutzia, weigélia, etc "
                 piquer les boutures dans un mélange léger
                         et les mettre sous chassis



     

    Jardiner avec la Lune  du 11 au 20 Avril

    Samedi 23

    Dimanche 24

      Jusqu'à 13h46

      Planter > 

     . des poirées, des salades

     . des céleris branches 

     . des fenouils doux en ligne tous les 20 cm sans tarder à les buter 

       pour obtenir des bulbes bien blancs arroser régulièrement



     

     

    Jardiner avec la Lune du 21 au 31 mai

    2e quartier

    Lundi 25 19h19

     

     

     

     

     Jardiner avec la Lune du 11 au 20 Mai

    Ne  pas jardiner >

    après 17h09

     

     

     

     

    Dimanche 24

    Après 13h46

     

    Lundi 25

     

    Mardi 26

    Apogée à 22h09

     

     

    Mercredi 27

    Jusqu'à 12h 44

       Eclaircir pommiers et poiriers en ne laissant qu'un fruit par

      bouquet ! Conserver le plus beau de préférence celui du centre

      pour les pommes et un de la périphérie pour les poires

     Planter les légumes d'été si vous ne l'avez pas encore fait

     Couper  les gourmands des tomates (tiges qui apparaissent à

      l 'aisselle des feuilles Ne les jeter pas, placer les sur les têtes

      des choux ainsi que sur les feuilles les plus basses ils serviront

      de répulsifs contre les chenilles notamment celles de la teigne

      Tailler   courges, courgettes, melons, concombres pour hâter la                 production 

           Paillez abondamment et arroser avec du purin d'ortie dilué

      Semer  des haricots nains, grimpants   

     

     

    Jardiner avec la Lune  du 11 au 20 Avril

    Jeudi 28Jardiner avec la Lune du 11 au 20 Mai

    Noeud Lunaire

    à 16 h 41

    Ne jardinez pas

    après 11 h 41  >

     

     

    Mercredi 27

    Après 12h 44

     

     

     

    Jeudi 28

     
     
     

    Vendredi 29

     

    Samedi 30

        Semer >   des radis

     

      Repiquer >  des poireaux

      Laisser sécher les plants 1 ou 2 jours à même le sol  pour 

       éliminer les larves de la teigne du poireau !

       tailler les racines à 2 cm et les feuilles à 10 cm

       planter tous les 10 cm en enterrant la base

       Alterner les rangs avec des carottes

     

      Planter >  des poires de terre 

     

    Jardiner avec la Lune  du 11 au 20 Avril

    Dimanche 31

     

      Repiquer >  des brocolis et des choux fleurs d'automne

      Bouturer >  les arbustes à fleurs qui ont terminé de fleurir
       "boule de neige, forsythia, seringat, deutzia, weigélia, etc "
       piquer les boutures dans un mélange léger et les mettre
       sous châssis
      Marcotter > les rosiers grimpants
      Tailler > les gourmands des rosiers
     
     

     

     

    Mieux comprendre Apogée, périgée et noeuds lunaires 

    c'est ici 

    Ne pas jardiner 5h avant et 5 h après

    gif-hamac.jpg--2.jpg

     

     Article établi suivant diverses sources ...

    Si vous voyez une erreur ou quelque chose à rajouter, n'hésitez pas ...

    signature-porte-plume.gif

     
     
     
     
    Et un petit tour au jardin.......
     

    Le coin des bassines aquatiques

     

    Jardiner avec la Lune du 21 au 31 mai

    Jardiner avec la Lune du 21 au 31 mai

     

     
     
    Les Alliums "d'ornement" ......   Je les adore.......  dommage que ça n'existe pas dans d'autres couleurs
     

    Jardiner avec la lune "du 1er au 10 Juin"

    Jardiner avec la lune "du 1er au 10 Juin"

     

    Jardiner avec la Lune du 21 au 31 mai

    Jardiner avec la Lune du 21 au 31 mai

     
     

    Jardiner avec la Lune du 21 au 31 mai

     

    Jardiner avec la Lune du 21 au 31 mai

     
     
    Le fond du Jardin....  qui représente environ 1/3 de sa surface

    Jardiner avec la Lune du 21 au 31 mai

    N'hésitez pas à cliquer sur l'image 

     

     
     
    « Les Camassias Les Rosiers de mon jardin »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Mai 2015 à 05:51

    Bonjour Cathline,


    Merci pour ta visite sur mon blog.


    Les iris de mon article ne viennent pas de chez toi.


    Trois des tiens ont fleuri que je montrerai bientôt: le noir ,  le bicolore parme et violet. et un bleu pâle  ( que j'ai déjà mais avec des fleurs plus grandes). Il me faudra attendre l'an prochain peut-être pour découvrir les autres couleurs. Patience... patience... smile


    Les alliums. Moi aussi , j'aime beaucoup ces superbes pompons si appréciés des abeilles et autres insectes.


    J'en ai un que je t'enverrai lorsqu'il sera sec. Il ne figure pas dans tes photos: ses fleurs sont pendantes.


    Dans le temps, j'en ai eu un qui était bleu roi. Une merveille. Dommage qu'il se soit perdu.


    Merveilleux jardin où il fait bon rêver


    Merci Cathline


    Bisous


    smile


     

    2
    Jeudi 21 Mai 2015 à 07:35
    marine D

    Oui mais chez moi c'est sportif, et casse pipe quand il pleut, tout en pentes et en buttes sauf le tour de la maison ...

    J'ai perdu la clématite Ville de Lyon sur un autre portique, j'en ai plantée une autre violette foncée et puis à présent vient s'y mêler une clématite blanche, je ne comprends pas d'où elle sort...

    3
    Jeudi 21 Mai 2015 à 08:23

    Un jardin superbe...

    Merci pour tous ces conseils

    Bonne journée

    4
    Jeudi 21 Mai 2015 à 09:34

    Très beau jardin, et merci pour tous ces conseils pas toujours faciles à appliquer d'ailleurs selon nos emplois du temps.
    Bonne journée à toi

    5
    Jeudi 21 Mai 2015 à 09:40

    Bonjour Cathline

    Les fleurs des aromatiques et autres légumes sont toujours très belles et trop délaissées

    6
    Jeudi 21 Mai 2015 à 14:27

    bonjour Cathline,merci pour tes visites .....

    Et oui le jardinage dans les potagers , car lune rousse est passé depuis le 17......

    On ne connait pas tout...... car je viens de découvrir " la poire de terre " ce tubercule ......

    Bonne fin de journée

    Amitiées

    7
    Jeudi 21 Mai 2015 à 14:29

    c 'est vrai que les alliums sont magnifiques! 

    c'est la 1er fois que je mets des jacinthes d'eau, je te tiendrai au courant si elles fleurissent.

    Bon jeudi, muxu

    8
    Jeudi 21 Mai 2015 à 17:34

    Bonjour Cathline, merci pour ton passage.

    La chouette ne s'est pas envolée malgré le vent......... smile

    Bonne fin de journée !!!!!

    9
    Jeudi 21 Mai 2015 à 17:35

    bonjour Cathline....

    de bons conseils de bon aloi ....j'ai du mal à comprendre comment jardiner avec la lune , si je ne regardais pas chez toi , je ne saurais pas me débrouiller avec la lune ,mon grand-père   , mon père jardinaient avec les saints et j'ai suivi leur calendrier ...j'ai vu mon grand père , alors que j'étais en vacances chez eux ,je devais avoir 10 ou 11  ans , nous allions à la messe tous les dimanches , lorsque nous rentrions , alors que ma grand-mère s'affairait a son fourneau ,mon grand-père se déshabillait , mettait son bleu de travail et allez hop ! au jardin , il fallait que tel légume soit planter ou semer ce jour la et pas un autre sinon le rendement ne serait pas le même et les légumes pas si beaux  ...il rentrait manger lorsqu'il avait fini , de tout façon son terrain était déjà prêt , les sillons fait ou les trous ...et même s'il pleuvait , il faisait quand même , il se protégeait de la pluie ,ma grand-mère était tellement pointilleuse  pour la plantation le jour du saint qui correspondait au légume qu'il fallait faire ce jour la ......je crois que si il n' y avait eu que mon grand-père ,il aurait préféré ne pas aller à la messe et faire son jardin le matin mais avec ma grand-mère qui était une grande croyante  ,pas de grâce mat , et pas de pitié ,la messe c'était très important pour elle  , même moi je devais l'accompagner , je me souviens j'avais un tout petit missel et me tournait les pages afin que je suive bien  , rohhh la la ! je n' y comprenais rien ,tout était en latin  .....

    revenons à notre sujet du jour , j'ai bien regardé ton jardin ,il y a de tout en passant par les légumes ,puis les fleurs ,tout y est ..que de travail tu dois avoir , et le coin des plantes aquatiques est super , c'est même très beau ...tu as de très belles fleurs , même de la vigne , tu dois te ragaler lorsque tu peux enfin manger de ta récolte ,y a pas à dire , mais ce que l'on cultive est bien meilleur que ce que l'on achète en grandes surfaces , l'an dernier j'avais fait des salades , ( des feuilles de chêne ) mais qu'elle était bonne et bien tendre alors qu'au magasin je ne prends que de la brune , c'est la plus tendre  et encore ...!

    il a l'air bien grand ton jardin , tu dois y passer beaucoup de temps , mais quand on aime on ne compte pas , il m'arrive l'été lorsqu'il fait bon, de ne rentrer qu'à la nuit tombée , tant que je suis dehors je vois presque bien, mais dès que je rentre pas la peine d'y retourner ,il fait bien trop nuit ....tes alliums sont superbes ,de belles têtes ...j'aime aussi ces fleurs ....

    bon, je suis rentrer prendre un café et passé voir en même temps mes mails  , pas le petit aujourd'hui ,donc plus facile ...et je retourne direct au jardin.....

    passe une bonne fin de journée Cathline ..

    bises

    ghislaine

    10
    Jeudi 21 Mai 2015 à 17:46

    tout est superbe.. on voit que tu l aimes... bisous

    11
    Jeudi 21 Mai 2015 à 20:01

    L'eau des bassines aquatiques est très vite verte, remplie d'algues, malgré les plantes que j'y mets. Tu as un truc pour maintenir l'eau claire? 

    12
    Jeudi 21 Mai 2015 à 20:40

    Aujourd'hui j'ai fait pas mal de plantations d'annuelles et je ne sais pas si j'aurais terminé demain , j'essaie de mettre le maximum en pots .

    C'est toujours bien de suivre ce calendrier lunaire .
    Bises

    13
    Vendredi 22 Mai 2015 à 10:54

    Tes aliums sont superbes, et ton jardin un paradis vert ! je ne reçois toujours rien : je me réabonne pour la 3ème fois...

    14
    Vendredi 22 Mai 2015 à 13:59

    Il est génial votre blog ! Que de bons conseils de jardinage et de magnifiques clichés !

    Très bonne continuation et à très bientôt.

    Je m'abonne à votre newsletter.

    Très bon week-end à vous.

    Amitiés.

    Bernadette.

    15
    Samedi 23 Mai 2015 à 06:58

    J'ai oublié de te répondre pour les rosiers miniatures Chupa-chups  tu me demandes s'ils sont remontants , je les ai plantés le 17 février de cette année  il y a juste  3 mois , et si je les ai choisis c'est parce qu'ils sont dits remontants  , précoces et florifères ,  pour le moment j'en suis satisfaite , on verra ce que cela donne en cours de saison , j'ai opté pour des rosiers miniatures pour avoir moins de travail et laisser les jardinières dehors en hiver s'il fait vraiment très froid à la limite je mets un film d'hivernage dessus plus pour protéger les jardinières que les rosiers .

    Bises

    16
    Samedi 23 Mai 2015 à 11:34

    cou et MERCI pour tout ces infos si précieuses ....tu as un jardin comme j'aime ....BRAVO...JACK39

    17
    Samedi 23 Mai 2015 à 12:47

    Faudrait que je fasse une photo de notre mini potager sur pattes. Ca pousse ! Les salades sont un peu à l'étroit mais bon, on ne va tarder à les récolter. Pour le moment les limaces et autres cagouilles ne montent pas dans le potager. Nous y avons placé de la sauge et du thym pour les écarter.

    Je te souhaite un bon week-end. Yves

    18
    Samedi 23 Mai 2015 à 18:24

    Bonsoir Cath, jardin fort bien diversifié, je te dis bravo mon amie. Je te souhaite un bon WE. bises.

    19
    Dimanche 24 Mai 2015 à 11:52
    linette

    ton jardin est superbe que du bonheur et j'adore ton calendrier avec toute ces astuces 

    bises

    linette

    20
    Dimanche 24 Mai 2015 à 15:01

    Hello Cath, Merci de ton passage sur mon blog et du com gentiment déposé. Non, je n'ai pas retrouvé le mien. Peut être n'était il qu'un mirage ou un rêve éveillé .  Oui, oui, je t'ai bel et bien téléphoné hier, empêché de faire ta sieste et donné l'envie d'aller profiter de ton jardin pendant que le froid nous contraignait de passer la soirée auprès du feu de bois. Je te souhaite un bon week end. Bises. Chinou

    21
    Jeudi 28 Mai 2015 à 21:32

    Zut, j'ai encore raté le semis des radis! Heureusement je n'aime pas trop ça...c'est pour mon mari!!! Hihi! Bonsoir A+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :