• Jasmin d'hiver

     

    jasmin-d-hiver-.jpg

    Jasmin d’hiver

     « Jasminum nudiflorum » 

    Une plante rustique (-15°)

    qui pousse presque partout

       
    Originaire de Chine,

    introduite en France

    en 1844  

     

     

    De la famille des Oléacées

     

     

     C'est un bel arbuste sarmenteux  

    (3 à 5 m)

     


    Au feuillage caduc

     

    et aux fleurs jaunes

    qui s’épanouissent en grand nombre

     

    au coeur de l’hiver.

    2 fleurs

     

    Les rameaux sont reconnaissables à leur section carrée

     

    Floraison

    Les fleurs apparaissent

    avant les feuilles

    de décembre à avril,

    odorantes ou non

    (à vérifier) 
    mais appréciable pour

    son abondance floraison

    à une saison

    où il y a peu de fleurs

    jasmin-d-hiver.jpg

     

    1 fleur, 1 graine 1 bourgeon

     

    Plantation

    A l'automne

    ou au printemps, 

    au soleil ou mi-ombre

    à l'abri des vents froids, 

    dans un sol ordinaire,

    neutre, bien drainé

    (tolère le calcaire)

     

     

    Multiplication

     

    par boutures en août,

     

     

    marcottage ou semis

    graines genêt d'hiver


     

     

    roaix-11-avril-026.JPG

    Entretien

    Les plus jeunes rameaux

    peuvent sécher à l'extrémité,

    pendant les étés très chauds

     

    C’est seulement dû à un excès de chaleur

    et souvent à la réverbération des rayons 

      du soleil sur un mur clair 

     

    Il suffit de couper les parties sèches

    et la plante repart de plus belle.

     

    Entretien (suite)

    Fertilisez généreusement

    tout en respectant bien les doses préconisées

    sur l’emballage du produit,

    avec un engrais liquide pour rosiers d’avril à juin,

    puis en septembre

    Tailler les branches séches et disgracieuses

    après la floraison,

     

     

    jasmin d'hiver

     

     

    graine genêt d'hiver

     

    On  connaît environ

      

    200 espèces de jasmin

     

     Associations recommandées

    Une clématite viendra joliment compléter la présence du jasmin d’hiver durant la belle saison.

    les espèces à grandes fleurs sont d’une vigueur comparable à celle du jasmin d’hiver,

    ce qui permet d’éviter qu’une des deux espèces domine l’autre.

     

    Article établi suivant diverses sources ...

    Si vous voyez une erreur ou quelque chose à rajouter, n'hésitez pas ...

    signature-porte-plume.gif  

     

    « DevinetteLudisia, Amaryllis et phalaenopsis »

  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Mars 2013 à 07:02
    Marithé
    Il est beau ce jasmin d'hiver,et apporte de la couleur au jardin. Je n'ai pas encore vu la floraison du mien mais il n'est peut-être pas bien placé à l'ombre chez moi.
    Bises
    2
    Mardi 5 Mars 2013 à 07:45
    Marceline
    une superbe guirlande d'hiver.. maintenant les premiers signes du printemps s'annoncent chez moi enfin.. bisous Cath
    3
    Mardi 5 Mars 2013 à 07:49
    annie h
    moi je l'ai retiré
    pousse trop brouillon pour moi
    4
    Mardi 5 Mars 2013 à 08:00
    Blog nature
    Bonjour Cathy, une belle plante ce jasmin d'hiver. Il faudra que j'étudie l'éventualité d'en incorporer un près de mes clématites. Bonne journée, bisous.
    5
    Mardi 5 Mars 2013 à 08:03
    Pascaline
    Bonjour, c'est un des premiers arbustes à fleurir.
    Pour les boutures, je les fait en juillet, mais c'est pareil : ce sont des tiges aoutées.
    J'ai aussi réussi à le bouturer par bouture de bois sec : en novembre, prendre des tiges de 10 cm environ les planter dans du sable contre un mur au nord. Au printemps rempoter dans du terreau en pot. Ne mettre en place qu'au printemps prochain.
    6
    Mardi 5 Mars 2013 à 08:22
    Capucyne
    C'est un bel arbuste qui colore l'hiver! jolie, ta présentation de la une !
    7
    Mardi 5 Mars 2013 à 09:03
    marine D
    J'ai cette plante si plaisante en hiver, elle fleurit encore, elle a recouvert un pan de grillage, un gros piquet , et même un lierre, tu nous en a dis plus long que je n'en savais Cathline, merci ! Quant à la valériane que j'apprécie pour sa rusticité et fidélité dans ma rocaille je ne l'avais pas reconnue en gros plan !
    Bises et bonne journée
    8
    Mardi 5 Mars 2013 à 09:04
    marine D
    Elle cascade mais sur ma gloriette, monterait-elle ?
    9
    Mardi 5 Mars 2013 à 13:42
    lilou-52
    Mon propriétaire en a planté plusieurs et il y en a un qui était magnifique ! Malheureusement le gel a brûlé toutes les fleurs et je n'ai pas eu le temps de les photographier.
    Bisou Cathline et travaille bien ton jardin parce qu'il paraît que le froid va revenir. Pour ma part, comme je te l'ai dit, je nettoie un peu et j'attends avril. Avant, ce n'est même pas la peine.
    10
    Mardi 5 Mars 2013 à 15:21
    Véronique
    cela donne en effet des tiges fleuries si agréables à une époque où l'on ne trouve pas grand chose !
    11
    Mardi 5 Mars 2013 à 17:41
    Cephalantera
    Bonsoir Cath, encore un bel article, cette plante est un peu le soleil de l'hiver. Que veux-tu dire par un sol neutre (dans la partie plantation)?
    Pour moi un sol neutre c'est un sol dont le Ph est proche de 9....!!!
    Bonne sooirée, bises.
    12
    Mardi 5 Mars 2013 à 18:36
    francine
    bonjour, je ne connais pas cette fleur; j'ai pas ça à paris!!! je te souhaite une bonne soirée bisous
    13
    Mardi 5 Mars 2013 à 18:36
    baïne
    coucou Cathline
    vraiment sympa ton article et les photos un régal merci pour ce partage
    Bonne soirée Bisous
    14
    Mardi 5 Mars 2013 à 19:10
    Canardjaune
    Bonsoir Cathline : Une jolie fleur quand beaucoup d'autres dorment l'hiver .Belle présentation . Bises et bonne soirée
    15
    Mardi 5 Mars 2013 à 21:43
    Le blog de Césarine
    J'aime beaucoup le jasmin, j'en ai eu autrefois à la campagne, il était blanc et fleurissait devant la fenêtre de ma chambre. Je peux t'assurer qu'il est parfumé, j'ai gardé son odeur en mémoire, je peux le sentir encore...
    Bises Cathline.
    Mireille.
    16
    Mercredi 6 Mars 2013 à 07:12
    katara C.Néri
    Ma grand mère en avait un, je pense à elle en voyant cet article bises
    17
    Mercredi 6 Mars 2013 à 09:14
    Dominique-Anoucha
    Aucune odeur, malheureusement, je confirme! mais c'est vrai que sa jolie couleur jaune illumine l'hiver. Hélas, le mien n'a pas beaucoup fleuri cette année, c'était bien le moment pourtant, avec toute la grisaille que nous avons subi ici!!!
    Bonne journée A+
    18
    Mercredi 6 Mars 2013 à 12:19
    francine
    bonjour, je viens de lire qu'en 2100 les beaux jours pourraient arriver avec 5 semaines d'avance! je te souhaite une bonne journée bisous
    19
    Mercredi 6 Mars 2013 à 13:51
    euphorbe
    bonjour Cathline ....

    un arbuste qui ne fleurit pas chez nous , en tout cas , je n'en ai jamais vu ...j'ai un jasmin étoilé près de la terrasse , hum !! lorsqu'il fleurit il sent si bon surtout le matin très tôt et le soir , j'aime m'asseoir juste à côté les soir d'été et pour ne pas déplaire il y a un rosier juste a côté qui sent très bon , voila 32 ans qu'il est planté ce rosier et toujours aussi beau , il fleurit jusqu'aux gelées sans jamais se fatiguer....les hellébores sont en fleurs et ils sont bien beau ......
    je vois que tu as fait une signature tu vois ce n'est pas difficile ...
    ce matin ce n'était pas gagné , le temps était si triste a la pluie et finalement voila que le soleil est la ...
    tout dépend de la région , car chez nous , il n' y a pas encore d'arbres en fleur mais si le temps continue comme ça , ça ne saurait tarder a voir quelques bourgeons poindre leur nez ....

    passe une bonne journée Cathline ensoleillée je te la souhaite
    bises à+
    ghislaine
    20
    Mercredi 6 Mars 2013 à 14:24
    marine D
    Pour l'instant j'essaie de poster sur les deux, blogs à jour passé, mais je tiens à le faire pour trouver les boutons, et puis je désire de plus en plus à simplifier alors ça me va, mais après tout rien ne presse, tu as le temps de voir, je crois...
    Je suis allée tailler un peu, et puis je vais planter quelques bulbes et autres, il fait doux, et la pluie très légère ce matin a cessé...
    Bises Cathline
    21
    Kri
    Mercredi 6 Mars 2013 à 16:55
    Kri
    Voilà un billet bien ensoleillé ... et très interessant en plus
    22
    Mercredi 6 Mars 2013 à 17:08
    De l'or sur ton blog, Merci Cathline.. j'ai vu des jardins où il y a au village et je me disais que j'aimerais bien en planter mais je ne savais pas son nom... j'ai noté dans mes futures achats.
    Pour la Vélériane, je rigole car j'en avais plein mon jardinen HS et je ne l'ai pas reconnue!
    douce soirée Cathline, il pleut aujourd'hui.. ça va faire du bien au jardin
    gros bisous
    chatou
    23
    Mercredi 6 Mars 2013 à 17:09
    valerie
    bonjour Cathline, le printemps arrive tout doucement avec pleins de floraison à venir. Je n'ai pas le jasmin d'hiver jaune mais un rose qui fleurit au printemps mais qui n'a pas encore fait une grande floraison jusqu'a maintenant
    24
    Mercredi 6 Mars 2013 à 17:32
    Une haie de jasmin d'hiver en fleurs est magique.

    Malheureusement elle ne dure pas assez longtemps. @ plus
    25
    Mercredi 6 Mars 2013 à 17:50
    Cephalantera
    Bonsoir Cath, OK tu as bien répondu à ma question, je savais bien que la neutralité du sol était en rapport avec le Ph.
    Bonne soirée, bises.
    26
    Mercredi 6 Mars 2013 à 18:27
    Blog nature
    Bonjour Cathy, les maisons de Bernay au bord de l'eau sont certainement très humides, et elles sont pourtant toutes occupées !! Ici, le beau temps a l'air de vouloir s'installer, même si on n'attrape pas encore de coups de soleil !! lol !!!
    Bonne soirée, bisous.
    27
    Mercredi 6 Mars 2013 à 20:37
    Nicole
    Il met de la couleur au jardin en hiver mais je lui reproche d'être un peu difficile à contenir. Si tu peux, je veux bien des coronilles.
    Bonne soirée
    Nicole
    28
    Mercredi 6 Mars 2013 à 21:03
    baïne
    coucou Cathline
    il semble faire beau chez toi moi pas question de mettre un pied dans le jardin la terre est gorgée d'eau (sourire) Bisous
    29
    Mercredi 6 Mars 2013 à 22:07
    Poulbot.66
    Magnifique, cela donne de la lumière dans le gris de l'hiver ! Mais chez moi, je crois qu'il souffrirait de la chaleur et du soleil très fort même à mi-ombre... Amitiés...Lulu66
    30
    Jeudi 7 Mars 2013 à 09:23
    Capucyne
    Tes jonquilles ne sont pas écloses? décidément, moi qui croyais que "dans le sud" tout était toujours plus précoce, je me rends compte que c'est quand même ici que l'hiver est le plus doux probablement! Les premières jonquilles étaient fleuries, bien fleuries vers le 10 février !
    31
    Jeudi 7 Mars 2013 à 09:52
    kiki32
    bonjour cath
    je le trouve très beau il donne de la couleur l'hiver
    le marcottage marche très bien
    bonne journée
    gros bisous
    32
    Jeudi 7 Mars 2013 à 17:07
    Les 1ères fleurs qui éclairent la journée, super, çà fait plaisir d'en revoir.
    Bises.
    33
    Jeudi 7 Mars 2013 à 17:55
    septsup
    c est fou ça... il y a eu de la flotte tout l automnen il est tombé de la neige et le jardin était tout sec ?? mais où va l eau ??? gros bisous
    34
    Jeudi 7 Mars 2013 à 18:58
    foretmagique.over-bl
    Le jasmin est un arbuste d'ornement dont les fleurs blanches sont très parfumées ,merci pour ses commentaires...

    Bonne soirée Cathline
    35
    Jeudi 7 Mars 2013 à 20:07
    francine
    bosnoir , beaucoup de nos plantes, ou arbres, sont originaires de chine bonne soirée bisous
    36
    Jeudi 7 Mars 2013 à 21:53
    Dani-elle:OO14:
    j'en ai un à ma terrasse. Bel article explicatif. Muxu
    37
    Jeudi 7 Mars 2013 à 22:25
    baïne
    coucou Cathline
    le week end approche et pour moi il sera en famille avec mes petits enfants que du bonheur Bisous
    38
    Jeudi 7 Mars 2013 à 23:58
    josee
    Je ne connais pas cette plante. Il faudra que je vérifie si elle existe ici. Belle découverte.
    39
    Vendredi 8 Mars 2013 à 10:14
    jpla
    Une jolie série ! Je te souhaite une agréable journée
    JP
    40
    Vendredi 15 Mars 2013 à 01:04
    nicole
    Les jasmins sont des soleils au coeur de l'hiver . Ces petites fleurs jaunes font merveille ...
    Toujours de beaux et complets articles ...
    Bises
    Nicole-moto
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :