• La Fleur d'artichaut et le Scarabé bleu

     

    Cette année,

    j'ai eu très peu d'artichauts

     

    Une touffe sur trois

    est morte à cause des

    mulots qui adorent

    leurs racines

     

    Du coup, je ne l'ai ai pas cueillis

    pour avoir le bonheur

    de les voir fleurir

    Flaeur d'artichaut et scarabé bleu   à identifier

     

    Flaeur d'artichaut et scarabé bleu   à identifier

     

     Le Scarabée bleu métallique

     

    Hoplia coerulea

     

    est un coléoptère à la coloration spectaculaire

    que l’on trouve au bord des cours d’eau

    au printemps et au début de l’été

     

    En tout cas,

    c'est la première fois que je le vois au jardin

     

    Il a sans doute été attiré par la couleur de la fleur

    Flaeur d'artichaut et scarabé bleu   à identifier

     

    « Jardiner avec la Lune du 21 au 30 JuinQuelques Clématites »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Juin 2016 à 21:35

    Magnifique !

    2
    Vendredi 24 Juin 2016 à 21:48

    bonjour Cathline,

    Magnifique légumes-fleurs dont le bouton que l'on mange ,devient et ou se transforme en une jolie fleur violette avec ce

    beau scarabée

    bon weekend

    amitiés

    3
    Vendredi 24 Juin 2016 à 22:01

    Très belle harmonie de couleurs; Les Égyptiens vénéraient le scarabée qui était chargé de symbole et souvent apparenté au soleil.

    4
    Vendredi 24 Juin 2016 à 22:02

    Je ne connais pas vraiment la plante d'artichaut ....

    Et encore de la pluie pour noyer le jardin hier soir ! Aujourd'hui, ouf, pas mal de soleil ! 

    Bon weekend. 

    5
    Vendredi 24 Juin 2016 à 22:57

    Bonsoir Cathline: superbe fleur et bel invité dessus. J'ai des problème de fonctionnement d'ordinateur qui rame. Nous sommes rentrés sans histoire de grève sncf.  Beaucoup de travail à rattraper au jardin car la pluie a fait pousser de nombreuses herbes indésirables et j'ai des framboises à cueillir avant les nouvelles pluies d'orages. Bises et bonne soirée 

    6
    Vendredi 24 Juin 2016 à 23:11

    superbe fleur .... bon WE  bizzzzzzzzzzzzzz

    7
    Vendredi 24 Juin 2016 à 23:14

    C'est vraiment très beau ! Bravo pour ce joli cliché. Merci dame Nature.

    Bisous

    8
    Samedi 25 Juin 2016 à 09:09
    septsup

    et je trouve que tu as fort bien fait... super décoratifs en fleurs... bizzz bon baptême

    9
    Samedi 25 Juin 2016 à 10:04

    Pour la beauté de sa fleur j'en mettrai bien chez moi :)  C'est vrai que c'est aussi très bon ! Tu as eu raison de les laisser en terre. 

    Bon WE Cath

    10
    Samedi 25 Juin 2016 à 18:33

    Bonsoir Cath, je rencontre souvent cet insecte bleu, j'habite près d'un ruisseau et il aime cet endroit. J'ai lu que dans le temps, ils fabriquaient des bijoux avec cet insecte pour sa couleur.

    Bon WE mon amie Cath, bises.

    11
    Samedi 25 Juin 2016 à 19:59

    Bonsoir un grand bravo pour cette merveilleuse photo c'est vraiment magnifique bon samedi bisou Claudine Daniel

    12
    Dimanche 26 Juin 2016 à 17:33

    J'aime beaucoup la fleur bleue de l'artichaut , c'est un vrai spectacle .

    Quant à ce petit coléoptère bleu c'est un véritable bijou .

    Bises

    13
    Dimanche 26 Juin 2016 à 18:13

    Bonsoir Cath, quelle belle idée de laisser fleurir des artichauts, les inflorescences sont tellement magnifiques et en plus tu as eu la chance de recevoir la visite d'un superbe coléoptère. Mes compliments pour ces belles images ! Je te signale que j'ai changé de plateforme, voici le lien vers mon nouveau blog : http://le-monde-de-shuki.blogspot.fr/. A bientôt peut-être, bises de Shuki

    14
    Dimanche 26 Juin 2016 à 21:18
    Yann

    Bonjour Cathline,

    Je ne sais pas si cela pousse bien dans le nord, mais je crois que tu m'as donné envie d'essayer.

    Bises.

    15
    Lundi 27 Juin 2016 à 09:02

    Ton sur ton, quelle élégance !smile je n'avais jamais vu la fleur de l'artichaut, il est vrai que même si les artichauts peuvent pousser dans le Grand Est, il restent petits et je ne sais pas s'ils fleuriraient ! quant au scarabée, je dois me contenter d' Hoplia argentea "...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :