• La réponse à la devinette

     

     En attendant le jardiner avec la lune de décembre

    Devinette

     

    Devinette

    Akènes et aigrettes de fleurs   mais lesquelles ? 

    En terme de botanique, les aigrettes sont les filets déliés

    qui surmontent les graines ou akènes de certaines plantes. L'aigrette est la partie supérieure du calice

    Devinette

     

    Un indice ?  Il s'agit d'une plante herbacée vivace

    vous en avez certainement dans vos jardins ou vous en avez vu hasard de balades, dans les fossés

     

    Il ne s'agit de pissenlit  

    Devinette

    ni de clématites  

    Devinette

     

    Personne n'a trouvé ???

    Alors, il s'agissait des akènes et aigrettes de la verge d'or "solidago"

    La réponse à la devinette

     

    La réponse à la devinette

     

     

    « Jardiner avec la lune du 16 au 31il a neigé hier matin »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 18:36

    Je suis incapable de te répondre alors qu'il y a peu j'ai visité un blog photo avec de magnifiques clichés de ce végétal. Ha quand la mémoire nous fait défaut !

    Bises ma Cath

    2
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 18:58

    Je donne ma langue au chat et pourtant cela me dit quelque chose .
    Bises

    3
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 19:17

    Vraiment pas douée... J'adore les plantes et les fleurs, mais souvent incapable de les nommer !

    Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier tes superbes photos !

    Belle soirée

    4
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 19:42

    Bonsoir Cathline très joli l'akène se ne serait pas un akène de pisselit !!!!je n'en suis pas sure bonne soirée bisou Claudine Daniel

    5
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 20:01

    bonsoir Cathline , ah oui ça  c'est beau  ! et superbe cliché  !  mais tu me connais moi les noms  ?    belle soirée  A+

      • Vendredi 1er Décembre 2017 à 21:51

        ah oui je ne connais pas ce nom  ?  merci bon week A+

    6
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 20:08

    Je  ne sais pas mais les photos sont très belles

    Bravo

    7
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 20:18

    Bonsoir  Cathline,

    très belle photo : je pense aux akènes de clématites sauvages mais ... Je crois que j'en ai aperçu le long du canal par chez nous , je repasserai pour la réponse !

    Je suis désolée , en ce moment pas très disponible, il y a des moments comme çà et en plus je ne reçois pour ainsi dire plus les news de mes amis dont la tienne, j'ai beau me réinscrire et confirmer, rien n'y fait ... et comme vous êtes nombreuses, je loup des articles ... quel binz !

    J'espère que tu vas bien en ce moment et t'envoie mes bises frisquettes ch'tis !
    Nicole

    8
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 20:33

    Je ne sais pas...

    9
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 21:20
    On dirait bien des clématites.
    Jolie photo pleine de douceur
    10
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 21:20

    Bonsoir Cathline : cela ressemble à l'herbe aux gueux ou clématite des haies. Très froid en ce moment au jardin, aussi pour me réchauffer je balaye et ramasse mes feuilles mortes pour en faire du compost. Bises et bonne soirée au chaud 

    11
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 21:49

    Bonsoir Cathline,

    je voterais pour la deuxième photo 

    Bonne fin de soirée

    amitiés

    12
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 22:26

    Bonsoir Cathline, je sors un moment de mon long silence pour te faire une petite visite.

    Je pense à des akènes de clématites mais sans certitude.

    J'espère que ça va chez toi.

    Bonne soirée, bisous

    13
    Jeudi 30 Novembre 2017 à 15:27

    Bonsoir, J'ai lu les commentaires et j'ai vu que c'était des akènes de pissenlits. Mais je ne connaissais pas le terme akènes par contre des pissenlits et donc des akènes de pissenlits j'en ai dans mon jardin.

    Bon W.E.

    FLEUR13

    14
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 20:20

    Bonsoir Cathline ce n'est pas de l'akène d'ortie !!!bonne soirée bisou Claudine Daniel

    15
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 21:47

    Je n'aurais pas pu trouver. Je coupe toujours les fleurs dès la fin de la floraison ! 

    Bon weekend. 

    16
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 22:42

    Bonsoir Cathline,

    Merci à toi de ta réponse à la devinette, je serais plus instruite ce soir (lol)  ... j'aime ce style de jeu, on apprend toujours et il est rare que je trouve d'ailleurs ....

    Bisous dans ta nuit, j'ai eu un scan complet de mon ordi par Avast, voilà la raison pour laquelle je me trouve encore devant l'ordi à cette heure !

    Douce nuit à toi et excellent week end !

    Bises frisquettes du cœur .

    Nicole

    17
    Samedi 2 Décembre 2017 à 08:59

    Merci Cathline, c'est TRES beau

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :