• Le concombre "au potager"

    Jeudi 17 Mars 2011

       

     Concombre / Cornichon  

    "Cucumis Sativus"

     

    un-concombre.jpg 250px-Illustration_Cucumis_sativus0.jpg
    Photo de mon jardin  Saison 2010 Image Wikipédia

     

     

    Famille des cucurbitacées

     

    Ce sont des plantes potagères herbacées, rampantes, 

    cultivées pour leurs fruits consommés comme légumes 

     

    Le concombre poussait déjà à l'état sauvage, il y a 5000 ans,

    au pied de l'himalaya avant d'être domestiqué en Inde du Nord

      

    Il aime la chaleur et ne pousse pas en dessous de 13°

    Une gelée blanche d'avril peut lui être fatale, mieux vaut donc le planter

    en pleine terre après les saints de glace ou sous abri 

     

    Louis XIV adorait le concombre et obligeait ses jardiniers

     à en cultiver toute l'année sous serre 

       

    Les semis se font au printemps dans l'hémisphère sud

    (en mai dans l'hémisphère nord)

     

    Sous serre ils peuvent se faire

    dès le mois de janvier

     

    Commencer les semis en pot à l'abri 

    4 semaines environ

     avant les Saints de Glace

    2/3 graines par pot et vous repiquerez les plants les plus costauds  (par 2)

    dans une terre riche en fumier

    à 60/8O cm en tous sens 

    repiquage.jpg

     

    Ou semer directement en pleine terre, 3/4 graines par trou,  recouvertes

    de 2/3cm de terreau maximum, à 60/8O cm en tous sens  protégées par une cloche  ou du voile protecteur

    Conserver les plants les plus costauds  (2 par emplacement)

       CONCOMBRES.jpg 

    Si vous manquez de place dans votre potager vous pouvez les palisser,  il faut

     juste les guider au départ, après ils se comportent comme une plante grimpante 

     

    les plantes compagnes le concombre ne supporte pas

     Les céleris à côte et rave, les choux,

    les haricots verts, les pois, les fèves,

    les carottes et la laitue

    les tomates et les pommes de terre

     

     

    Entretien

        

    le concombre exige de l'eau

    en abondance

     

     et pour lui conserver

    une humidité constante,

     

      un paillage est nécessaire

     

     

     

    concombres-2.jpg

     

    Les variétés traditionnelles produisent des fleurs mâles puis femelles 

    FLEURS-DE-CONCOMBRES.jpg 

    et pour fructifier les concombres doivent être taillés

     

    Lorsque les plants ont atteint 3/4 feuilles, pincer au dessus de la 2e

    Quand un rameau possède 6 feuilles, tailler au dessus de la 4e

    les rameaux qui vont pousser seront porteurs de fleurs qui donneront des fruits

     

     Certains cultivars hybrides produisent en majorité des boutons femelles  

      

    Les cornichons sont plantés dans les même conditions

    mais sans taille

     

     

    Maladies  

     

    Les concombres

    sont sensibles

    au mildiou 

    (des tâches noires apparaissent

    sur le feuillage

    et les fruits) 

     

    (seul un fongicide approprié limitera

     les dégats)

     

    oidium.jpg-2.jpg et à l'Oïdium (blanc sur le feuillage)

     "éviter de mouiller le feuillage"

     

    Personellement je ne traite pas et jusqu'à présent je n'ai eu qu'un peu d'Oidium sur les feuilles, ce qui n'a pas empêché une bonne récolte 

      

    Il existe des variétés résistantes aux maladies comme le "gynial" 

       

    Récolte

     

    La récolte des concombres commence

    10 à 12 semaines après le semis

     ils seront cueillis avant que la peau ne jaunisse  et de préférence le matin

    ce qui éviterait l'amertume

     

    contre 2,5 mois pour les cornichons qui seront ramassés

    à 

    " 5 cm de long " 

      

    cornichons-palisses.jpg

     

    Les Variétés

    Les concombres Les cornichons

     

    - Vert long maraîcher
    - Vert long épineux

    - vert court épineux
    - Marketer
    - Blanc hâtif
    - F1 Gynial, pour sa résistance aux maladies

    et sans trop d'amertume
    - F1 breso, pour une récolte abondante et

    régulière et une bonne résistance aux maladies
    - F1 raider, précoce et productif

     

    - Vert petit de paris


    - Cornichon amélioré

       de Bourgogne  


     

    AMUSANT   Une BD sur le concombre masqué ici  link 

     

     

    « Hardenbergia "grimpantes à fleurs"D comme Dicentra Spectabilis "Coeur de Marie" »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Mars 2011 à 01:26
    ANNIE

    j'ai bien envie d'essayer cette annee

    2
    Jeudi 17 Mars 2011 à 19:22
    Cephalantera

    Bonsoir Cath

    Encore un article de haut niveau, le jardin parrait simple en te lisant. Mais j'en connais les difficultés. Par chez moi il y a beaucoup d'oïdium du à la chaleur et l'humidité qui touche en particulier les curcubitacées. Dans tous les cas, comme tu dis, j'évite d'arroser les parties aériennes.

    Bonne soirée mon amie, bises

    3
    Jeudi 17 Mars 2011 à 20:25
    dani-elle

    bsr, article comparatif bien élaboré.  je ne sème pas de concombre car personne n'aime dans la famille.

    Muxu

    4
    Jeudi 17 Mars 2011 à 21:08
    Babet472

    bonsoir Cathline,

    Un peu absente des blogs en ce moment, mes petits enfants à garder.

    COmment vas-tu?

    J'espère que la sortie est proche?

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bisous

    5
    Jeudi 17 Mars 2011 à 22:15
    Norbert794

    Bonsoir Cathy. J'ignorais totalement le concombre grimpant... lol Je découvre... Merci mon amie. C'est pratique en plus, pas besoin de se baisser pour les cueillir... Bises...

    6
    Vendredi 18 Mars 2011 à 06:53
    katara

    J'adore le concombre à la crème surtout !!! belle journée à toi cathline. 

    7
    Vendredi 18 Mars 2011 à 07:10
    septsup

    Bonjour Cath... joli article... je rigole toute seule car je salivai devant les photos... tous ces légumes (pardon ces fruits... j ai du mal...) j adore... gros bisous bonne journée

    8
    Vendredi 18 Mars 2011 à 09:24
    marie-chris08

    Bonjour cat... bel article et très complet, merci car je viens d'apprendre qu'il fallait tailler les concombres, j'vais le "faire  " cette année enfin si mon homme en sème car je ne m'occupe pas du potager en principe sauf pour la récolte...........

    9
    Vendredi 18 Mars 2011 à 09:34
    Papyclau

    Bonjour Cathline, j'ai pendant longtemps fait des cornichons. C'est une culture facile malgrès le palissage, la cueillette tous les deux jours et surtout la préparation pour la mise en bocaux. J'ai abandonné parce que j'en avais toujours en réserve à la cave, et personne n'en consommait. Bonne journée, bises. Claude.

    10
    Vendredi 18 Mars 2011 à 09:35
    kryg...

    tes explications sont très détaillées, et celui ou celle qui a un potager ne doit pas rater ses plantations avec de telles précisions....moi je n'ai qu'un jardin d'agrément...bon week-end a toi Cath, avec des bisous.

    11
    Vendredi 18 Mars 2011 à 11:31

    Il faut de la chaleur! mes essais ont toujours été "mitigés"!

    12
    Vendredi 18 Mars 2011 à 12:48
    jardiniere

    "Mon potager, comme j'aime a te soigner!"  Bravo! Bonne recolte!

    13
    Vendredi 18 Mars 2011 à 14:56
    14
    Vendredi 18 Mars 2011 à 15:09

    KIkou Cath, je sors d'une panne de connexion d'internet.. plus de téléphone ni de net.. la galère..

    pour l'instant c'est long mais ça marche. Dis donc je ferais bien un tour dans ton potager.. et ce concombre cornichon a l'air de se plaire chez toi.. ah cet oïdium il devient de plus en plus fréquent.

    Je suis super contente pour ta jambe.. tu es bientôt à la maison c'est génial.

    Ben vi toujours pas de nouvel article mais ça va bien finir par "viendre" lol..

    je te fais plein de bisous et je te souhaite un bon week end

    chatou

    15
    Vendredi 18 Mars 2011 à 16:20
    lescampels

    toute nouvelle en ces lieux je me regale de votre blog si instructif et bien présenté, je vais faire des liens avec vos fiches conseil ....direct sur mes dossiers  personnels de jardinage

    c'est interressant et original à cette saison de voir les legumes qui ne sont encore qu'en graine à semer

    euphrasie

    16
    Vendredi 18 Mars 2011 à 18:24
    chris03

    Bonne idée de les faire pousser à la verticale! Tu es vraiment une bonne jardinière, cet article le prouve!!!

    17
    Vendredi 18 Mars 2011 à 20:08

    Coucou. Avant, on en faisait sous serre et ça marchait bien. Mais à présent, retraités on a beaucoup plus la bougeotte et donc on ne fait plus de jardin. Alors encore 19 jours au calendrier...Les comptes tu ? Surement. En tout cas un W.E. aussi bon que possible hors de chez toi et gros bisous.

    18
    Vendredi 18 Mars 2011 à 21:09
    Norbert794

    Bonsoir Cathy. Que sont encore deux semaines, au regard du temps déja passé mon amie... On est là avec toi Cathy, le temps passera très vite si tu ne le comptes pas... Bises...

    19
    Samedi 19 Mars 2011 à 09:28
    pistache031

    le concombre masqué!hihi c'est trop bien! beaucup pensé à toi cette semain! mais aie ouille les premiers jours! je ne fais pas assez de jardin ça se voit!!hihi enfin ça se sent! bizzzz

    20
    Samedi 19 Mars 2011 à 10:42

    Voilà un article bien complet!

    21
    Samedi 19 Mars 2011 à 11:18

    Kikou Cath, la vie est belle et ton moral va être au beau fixe dans peu de temps.. quitter l'hôpital! c'est trop génial et après la rééducation te semblera plus facile quand tu seras chez toi.

    Je suis venue cueillir quelques concombres lol.. dis donc je ne connaissais pas L'Hardenbergia, elle est superbe comme plante.

    belle journée avec plein de bisous et haut les coeurs

    chatou

    22
    Samedi 19 Mars 2011 à 13:35
    cactus27

    Coucou, ce qui m'épate chez le concombre, c'est la vitesse à laquelle ils grandissent, je trouve ça complètement fou.

    passe un bon après midi, A+ bises

    23
    Samedi 19 Mars 2011 à 16:32
    septsup

    Bon on arrête pas de se croiser... c est pas grave fin de mois j ai aussi des problèmes... d ailleurs je dois m absenter... tant que ta santé va c est ok je te verrai au jardin... bisous

    24
    Samedi 19 Mars 2011 à 17:08
    claudine

    bonjour Cathline, merci de prendre de mes nouvelles , tout va bien j'avais un peu la flemme de m'occuper de mon blog et bien occupé aussi avec de la couture et du point de croix!  je vois que tu t'ai fait opéré, j'espere que tout s'est bien passé pour toi!!   bise   claudine

    25
    Jeudi 24 Mars 2011 à 16:41
    Boîte à ouvrage

    je suis ravie de découvrir ce blog ! je reviens avec des graines de cornichons et concombres, je garde les conseils, merci !

    26
    geo
    Jeudi 9 Mai 2013 à 07:04
    geo

    bonjour Cathline, tres joli potager ! j espere que tu vas bien moi je sors d une tres  forte  bronchite  j ai été retenu toute la journée d hier  a l extérieur  d'ou mon absence sur le blog .chez nous il pleut mais la météo nous annonce du soleil .passes une bonne journée , ainsi qu un tres bon week end bisous  @bientot Michel         Wk

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :