• Le Vulcain

     

     Vulcain 

     

    " Vanessa atalanta linnaeus "

     

    Les photos sont du 30 octobre

    vulcain 077

     

    Papillon migrateur, il arrive du sud au printemps pour se reproduire 

     

      On le trouve dans tous types de milieux

    "les lieux fleuris, jardins, haies, bocages, vergers, parcs, allées forestières"


     


    Alimentation

    des vulcains 

    sur

    les marguerites, l’ortie, buddleia, artichauts  mais aussi les fruits tombés au sol (pommes…)

    vulcain 082

     

    vulcain 076

    Vol de mars

    à octobre

      

     

     

    2 générations

    par an,


     la seconde étant très prolifique

     

     

    Plantes hôtes  les orties

    et  les pariétaires

      ortie plante hôte

     

     

    La chenille est solitaire et confectionne un abri

    bien reconnaissable en enroulant une feuille qu’elle

    maintient dans cette position
    au moyen de fils de soie

    photo de la chenille trouvée ici
    >>>> link      n'hésitez pas à cliquer sur le lien
     

     

    oeuf-vulcain.jpg

    Photo Wikipédia

    link

     Oeuf

    crysalide--vulcain.jpg

    photo wikipédia

     chrysalide

     

     lorsque la feuille est en grande partie dévorée, la chenille cherche une
    nouvelle feuille capable de lui assurer un  abri qui servira plus tard 
     à la nymphose


    vulcain 078

     En automne  les adultes  migrent et  hivernent dans les régions
     sous influence méditerranéenne jusqu’au printemps suivant

     
    Les individus restés sur place  s’attardent souvent jusqu’à fin octobre
    dans les vergers sur les fruits avancés,
    dont-ils absorbent le jus fermenté.

     

    Le 11 Novembre,  j'en ai encore vu un au jardin


    Ils succombent dès les premières gelées,

    s'ils n'ont pas trouvé un endroit pour hiverner

     

     

    D'autres photos prises au jardin, en octobre 2009

     

    Article établi suivant diverses sources.....

          Si vous voyez une erreur ou quelque chose à rajouter,

    n'hésitez pas..... 

     

     

    « Les mélanges de couleursMousses et lichens »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Novembre 2011 à 11:16
    Capucyne

    J'en ai vus encore hier des vulcains, ainsi que des piérides, un citron, des nacrés!!! Un 13 novembre!!!

    2
    Lundi 14 Novembre 2011 à 11:20
    Lydie

    Coucou !

    Le vulcain fait partie des papillons que je n'ai pas réussi à prendre en photo ! Mais par contre hier encore il y en avait un au jardin ! le 13 novembre ! Comme beaucoup il est fan de ma valériane ! Il a de la chance car elle a encore des fleurs :)

    Bonne semaine

    Lydie

    3
    Lundi 14 Novembre 2011 à 13:20
    Nicole

    J'en ai vu encore la semaine dernière, plusieurs Vucains se sont chicanés plusieurs jours avec les merles sur les pommes abîmées que nous mettons pour les oiseaux. J'ai fait une photo.

    Bonne journée

    Nicole

    4
    Lundi 14 Novembre 2011 à 15:44
    Léa487

    Bonjour Cath, très belle série de ce vulcain, je crois que c'est le dernier papillon que j'ai vu. Aujourd'hui j'ai mis le petit nacré mais c'est des photos de fin septembre et début octobre. Il commence de ce rafraichir, le soleil ce matin n'a pas duré hélas!!! Bonne fin de journée et gros bisous ma douce 

    5
    Lundi 14 Novembre 2011 à 17:39
    chris03

    Moi aussi j'en ai vu un au jardin hier, il est vrai qu'avec la douceur il se croit encore début octobre...Article bien documenté!

    6
    Lundi 14 Novembre 2011 à 18:15
    Cephalantera

    Bonsoir Cath, encore un article bien complet avec de belles photos. Je rencontre le Vulcain le plus souvent en pleine forêt.

    Mon théâtre c'est très bien passé, je me suis éclaté.

    Bonne soirée, bises

    7
    Lundi 14 Novembre 2011 à 20:00
    Septsup

    joli reportage... comme d hab la chenille ben heu... écoute je te la laisse... gros bisous bonne soirée

    8
    Lundi 14 Novembre 2011 à 20:02
    kiki32

    bonsoir cath

    encore un superbe article

    c'est un vrai plaisir de le lire

    bonne soirée gros bisous

    9
    Lundi 14 Novembre 2011 à 20:11

    il est magnifique;

    merci pour ces explications passionnantes

    bises et belle soirée

    10
    Lundi 14 Novembre 2011 à 21:20
    Papyclau

    Bonsoir Cathline, quel article super documenté !!! Ca doit te donner un travail fou. C'est pour moi un réel plaisir de te lire, j'apprend plein de choses !! Bonne soirée, bisous.

    11
    Lundi 14 Novembre 2011 à 21:58

    Un superbe article Cathline et j'adore la première photo avec l'ombre.

    Il est passé encore il y a quelques jours mais là le vent l'a fait fuir.

    Merci pour ces photos et informations.

    douce nuit en espérant que tu n'as pas trop travaillé au jardin.. moi je suis cassée lol..

    des bisous tout plein

    chatou

    12
    Lundi 14 Novembre 2011 à 22:42
    Tienouz, un ptit coi

    Un trés bel oeuf, en omelette une douzaine ne suffira pas bonne soirée

    13
    Mardi 15 Novembre 2011 à 01:04
    Le blog de Césarine

    Ce papillon est fréquent par chez nous et il fait si beau ces jours ci que j'ai été surprise d'en voir un au jardin, en novembre c'est plutôt exceptionnel. Toujours très belles présentations sur ton blog. bises.

    14
    Mardi 15 Novembre 2011 à 06:20
    Septsup

    tu dis que tu as mal.. ne serais tu pas en train de payer tes heures au jardin et au champignons ?? je sais, c est pas drôle... mais tu devrais te ménager... pour mon fond je ne le trouve pas plus triste qu un fond tout noir... mdr.. bisous

    15
    Mardi 15 Novembre 2011 à 09:59
    bellane

    moi j'adore tes détails**

    16
    Mardi 15 Novembre 2011 à 10:17

    Bonne journée avec tes invités Cathline et un peu de repos pour ton genou ne te fera pas de mal.

    soleil et vent pour nous, je vais finir mes plantations comme ça s'il pleut ..

    plein de bisous

    chatou

    17
    Mardi 15 Novembre 2011 à 10:36

    belle journée, Cathy

    bisous

    18
    Mardi 15 Novembre 2011 à 17:33
    Papyclau

    Bonsoir Cathline, Vulcain n'était il pas le dieu des forges ou du feu dans  la mythologie ??? Le papillon en porterait presque les couleurs !!

    Nos travaux avancent doucement. Ca commence à prendre forme.

    Bonne soirée, bises de nous deux. Claude.

    19
    Mardi 15 Novembre 2011 à 18:07
    Lydie

    Pour les livres j'en trouve aussi des pas cher dans les boutiques de livre "fin de stock et non réédité" c'est du neuf à prix occas ! Il n'y en a pas partout mais ce genre d'endroit est une vrai caverne d'ali baba !

     

    Aujourd'hui on a vu une pieride et un tircis ! le 15/11 !

    20
    Mardi 15 Novembre 2011 à 18:37
    Marceline

    un beau papillon que j'aime beaucoup rencontrer.. de bien belles photos ici et un reportage tout à fait intéressant.. merci pour les images infos comme l'oeuf par exemple.. bisous Cath..

    21
    Mardi 15 Novembre 2011 à 20:53

    Je le pressens aussi quand la pluie va venir.. et par contre ça va faire du bien au jardin. 11° à midi, ça change avec les autres jours.

    Je suppose que tes aminautes ont aimé ton jardin. Je ne connais pas le petit village..

    reposes toi bien

    bisous

    chatou

    22
    Mercredi 16 Novembre 2011 à 12:25

    Coucou Cath,

    je ne vois plus un seul lépidoptère depuis début octobre... j'ai vraiment hâte qu'ils reviennent.

    bises

    23
    Lundi 24 Août 2015 à 05:30

    Très beau ce papillon

    j'en vois chaque année au printemps, puis en automne. Apparemment mon jardin est sur son chemin migratoire. La plupart du temps, le belle-dame  n'est pas loin.

    smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :