• NOEL EN PROVENCE (2)



    Les origines
     
    En Provence, la tradition de faire la crèche semble encore si vivace de nos jours que l'on peut sans peine imaginer
    que cette habitude remonte du fond des âges.
     
    Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic
    Crêche d'église  à Grillon  (Vaucluse)
     
    Les premières représentations de la nativité figurent en Arles sur des couvercles de sarcophages paléo-chrétiens dès le 3e siècle
    on en trouve aussi de nombreuses représentations sculptées dès le 12e siècle mais aussi de l'âne, du boeuf, des rois-mages.
      

     

    On attribue à Saint-François d'Assise (1223)

    d'avoir pour la première fois mis en scène la nativité du Christ en mêlant

    personnages vivants et figurines

    Image and video hosting by TinyPic

     

    .Les Provençaux acceptent d'autant mieux cette version que la mère de Saint-François d'Assise était originaire de Tarascon, et que par conséquent elle a certainement influencé son fils en prenant exemple sur les "Pastrages" qui se déroulaient lors de la messe de minuit et qui étaient des représentations de la Nativité jouées par des bergers.

    Si cet épisode est difficile à vérifier, il est sûr par contre que les premières crèches d'église sont venues d'Italie.

     

    Les grandes crèches d’église

     Les personnages au début  étaient faits de carton, papier bouilli et colle et ne faisaient figurer que la sainte famille et quelques bergers, puis vinrent  s'ajouter  au 18e  des personnalités bien provençales.

     

    Le succès de ces crèches entraîna l'apparition de chants

    et de véritables spectacles autour de la Nativité.
    A la même époque, on note également l'apparition

    de crèches publiques qui étaient parfois mécaniques
    (une est d'ailleurs conservée au musée d'Aix en Provence)

     Image and video hosting by TinyPicCrèche mécanique animée par des automates
     marché de noel des enfants (Alsace)

     

    Les crèches vivantes et parlantes qui comptaient de nombreux personnages

    tels le meunier, le ramoneur, le bohémien, l'aveugle... apparaissent vers 1775

     

    Des crèches publiques aux crèches privées :

    A cette époque l'engouement pour ces représentations de la Nativité donna envie aux gens de posséder leur propre crèche.


    Les "Bélen" (santons) mot qui doit être rapproché de Bétélen (contraction provençale de Bethléem) étaient fabriqués dans la région de Nevers par des verriers de Venise qui s'y étaient installés.

    Ces crèches de Nevers étaient de petites représentations de la Nativité tout en cristal, leur taille réduite et leur fragilité impliquaient qu'elles soient enfermées dans des cadres de bois protégés par une vitre (quelques beaux exemples peuvent être vus dans les musées d'Arles).


    Image and video hosting by TinyPic 
     
    La crèche chez moi
     

    Image and video hosting by TinyPic Image and video hosting by TinyPic
     Malgré tout, ces crèches de par leur coût élevé étaient réservées aux familles riches.
    Il faut attendre le 18ème siècle pour voir une première démocratisation de la crèche grâce aux religieuses de couvents qui se mettent à produire des reproductions de Bélen en mie de pain décorée.
     Mais l'essor qui aboutit à ce que nous connaissons est principalement dû à la fureur révolutionnaire de 1789. Les provençaux privés des fêtes calendales jugées trop religieuses durent recréer chez eux
    à l'abri des regards le mystère de la Nativité


    Image and video hosting by TinyPic


    On peut dire que le premier santonier moderne fut Jean-Louis Lagnel qui vécut à Marseille (1764-1822)
    et qui le premier créa de petits personnages en argile que l'on pouvait reproduire par moulage.

    Ces "santons d'un sou" permettaient enfin à chacun de posséder
     sa propre crèche

    « Les Cygnes à l'étang de BerreLe Poinsettia »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 08:54
    Tes crèches sont de vrais villages paysagers!
    Et çà me plaît bien qu'à l'origine, ce soit St François d'Assise qui soit  l'instigateur de la crèche, car j'ai un petit faible pour St François!!
    2
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 09:58
    J'ai ajouté tes remarsues à mon article!
    3
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 10:31
    gisou32
    Bonjour et belle journée Cathline merci de nous présenter ces belles crèches avec leurs histoires. je te souhaite un bon jeudi et te fais de gros bisous
    4
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 10:47
    ANNIE
    super jolis ces décors
    5
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 12:55
    c'est le père Noël qui a perdu sa botte, là, devant???
    6
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 14:23
    kryg
    un petit coucou en passant, et des bisous ...a+Catheline
    7
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 17:26
    Canardjaune
    Bonsoir , très bel article et d'actualité car Noël approche à grands pas . Bises et bonne soirée 
    8
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 18:17
    chris03
    Quel bel article tant sur la documentation que sur l'illustration!
    9
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 18:30
    pourquoi-pas732
    Bonsoir. J'aime beaucoup les crèches naîves, comme on en trouve dans les iles. Tu es en pause ! Pourtant le neige n'est pas encore par chez nous ! Je t'avoue que je sature un peu et que je vais sans doute ralentir en 2010, après que mes articles programmés soient publiés. Bonnes fêtes. Gilbert
    10
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 19:55
    ANILOU
    Très joli article et surtout complet. Continue à venir nous voir après ta pause. Bisous 
    11
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 22:07
    Sylvaine
    Bonsoir Cathline,

    Merci pour cet article très interessant et, à l'avance, joyeux Noël
    12
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 08:01
    pourquoi-pas732
    Bonjour. La neige est là et ça change les paysages ! Je vois que nous en sommes tous au même point, concernant les blogs: je laisse les articles programmés et ne reviendrais que selon mon humeur: le changement d'année est un bon moment pour changer ! Bon courage pour ton intervention chirurgicale et bonnes fêtes. A bientôt, avant la fin de l'année et peut-être à l'occasion en 2010 ! Gilbert
    13
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 08:49
    Anoucha (âne ou chat
    Coucou Cathline
    J'ai mis, en bandeau, sur mon blog, cette phrase de Sarkozy datant  de 2006:
    "Je veux, si je suis élu président de la république, que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. Parce que le droit à l'hébergement, je vais vous le dire, c'est une obligation humaine. Mes chers amis, comprenez-le bien : si on n'est plus choqués quand quelqu'un n'a pas de toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s'en trouvera remis en cause."
    Si je l'ai fait c'est qu'un petit groupe de blogueurs a eu l'idée de créer un buzz pour dénoncer le scandale des S.D.F dormant et mourant dans le froid.
    J'ai hésité à le faire car mon idée était de ne  pas politiser mon blog, mais la cause est juste et l'action urgente!
    Si un maximum de blogueurs le font cela fera peut-être bouger les choses
    Je sais que certains sont déjà au courant. Qu'en penses-tu?
    Bonne journée A+
    Dominique (Anoucha)
    14
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 09:24
    bonjour cathline! je connais quelqu'un dans le midi qui fais des santons et toutes sortes de personnages..sa femme coud les vetements c'est un régal de voir leur atelier!! gros bisous pleins de neige
    15
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 10:20
    je suis rentrée à minuit suer la route verglassée et ce matin...il a neigé! Pendant la nuit! Oh, pas beaucoup, mais quand même!!!
    16
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 10:56
    gisou32
    Bonjour ma chère Cathline. ça y est nous avons un peu de neige , ce n'est pas souvent.Je viens de nourrir les oiseaux , ils avaient les mangeoires vides et de la glace dans les réserves d'eau. Passe une bonne journée . bisous
    17
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 11:08
    mandarin

    toujours beau une crêche , j'en ai une toute petite, et ça nous rappelle le sens de Noël, ce n'est pas la fête des grands magasins...

     

    bonjour bonjour, je ne suis pas dépaysé, j'ai connu la neige pire que ça durant 50 ans, quand on est jeune on y trouve des plaisirs, un Noêl sous la neige, au coin de la cheminée avec le sapin tout illuminé, un p'tit vin chaud (le soir) des gourmandises de chez moi... ça a son charme, je ne fais plus de bonhomme de neige, ni de bataille de boules de neige, mais les bons souvenirs sont là. Les week-end on allait en montagne au chalet avec les copains et copines, le poêle qui ramonait à rougir, les balades en skis de fond, mais on avait pas la télé la haut et encore moins d'ordi... chacun ramenait sa dose de bonne humeur et il règnait une saine convivialité. C'était il y a ... il y a ... et c'était du réel, du concret qui nous donnait d'énormes satisfactions, de la sérénité . Je suis content d'avoir connu cette belle époque où tout n'était pas seulement basé sur l'argent, ou ÊTRE était plus important qu' AVOIR... bonne journée, bisous d'amitié. 

    18
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 11:36
    merci pour l'idée: je vais esxayer!
    19
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 12:24
    bonjour,trés belles ces creches;hier j'étais dans un magasin ou j'ai pris quelques photos de noel:il y avait  dans le magasin des creches magnifiques *
    bonne journée
    20
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 20:08
    septsup
    Bonsoir ma belle, je ne sais pas toi mais ici il y a de la neige... j espère que tu es prudente... plein de bisous
    21
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 20:34
    ANILOU
    Je te souhaite donc, si tu ne repasses pas sur ton blog avant, de bonnes fêtes de noêl en espérant que tes ennuis de santé ne soient plus qu'un mauvais souvenir. Bisous
    22
    Samedi 19 Décembre 2009 à 06:29
    kiki32
    bonjour cathline
    tres belle creche
    je te souhaite une tres bonne journée
    gros bisous
    23
    Samedi 19 Décembre 2009 à 11:05
    mandarin
    bonjour Cathline, tu vas bien malgré le froid, ne souffres tu pas trop ? Je fais tourner le chauffage jour et nuit en ce moment sinon le matin il faut trop charger pour rattraper la température, C'est la 1ère fois en 8 ans que je connais pareilles températures ici dans le Gers. Je n'en souffre pas étant habitué aux hivers rigoureux d'Alsace, mais je suis surpris. C'est une excellente occasion pour tester mon nouveau chauffage aux granulés de bois. Par contre j'allume quand même la cheminée pour le plaisir, l'agrément, je trouve que ça met de la vie dans la cuisine. Bon week-end, bisous @ bientôt
    24
    Samedi 19 Décembre 2009 à 11:11
    pegase333
    Même non croyante, je trouve ça magnifique. Ton article est très intéressant. J'espère que tu vas bien et que ton "petit" boulot se passe bien. Attention à toi ! Plein de gros bisous. Bon courage ...
    25
    Samedi 19 Décembre 2009 à 11:50
    gisou32
    Bonjour ma chère Cathline. Je te souhaite un bon week end et te fais de gros bisous
    26
    Samedi 19 Décembre 2009 à 17:42
    Claude
    Bonjour Cathline, je confectionne tous les ans une grande crèche de Noël, par croyance, et par respect des traditions. Je prend beaucoup de plaisir à faire ça.
    Je mettrai bientôt des photos du "cru" 2009.
    Pour le reste, courage Cathline, et à bientôt. Bises. Claude.
    27
    Samedi 19 Décembre 2009 à 19:08
    MOTHER
    Bonsoir Cathi ,les crèches ont toujours un côté de croyances et de charme ;mais je trouve qu'il est beaucoup dépensé pour ces jours de fêtes ; ou est la crise que personne ne c'est se privé!

    je te souhaite un bon week'end ,et de bonnes fêtes de fin d'année pour toi et ta famille ;biz
    28
    Samedi 19 Décembre 2009 à 20:04
    septsup
    Bonsoir ma jolie, j espère que tu t es bien reposée... dis moi il fait un froid de loup ici et chez toi ??? gros bisous
    29
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 11:37
    gisou32
    bonjour ma chère Cathline . passe un bon dimanche . bisous
    30
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 11:42
    jardin38
    salut cath ! je pense que tu es dois être bien affairée dans les festivités... on va profité de ce moment particulier pour se souvenir d'un si grand miracle, de la naissance de Jésus ! bizzzzzz et passe de très bonnes fêtes !
    31
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 10:10
    Une visite à ta belle crèche...
    32
    Mercredi 30 Décembre 2009 à 20:50
    Capucyne
    Un coup d'oeil à ta crèche!
    33
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 20:52
    Capucyne

    j'ai retrouvé celle de 2009...A quand celle de 2011???

    34
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 22:07

    Coucou. Très chouette ton article sur la crêche. Moi, j'ai toujours celle de mon enfance et bien sûr elle a sa place. J'essaie d'expliquer aux petits le symbole qu'elle représente. Noêl approche et je suis vraiment contente de savoir que tu verras ton petit-fils profite bien, inutile d'ailleurs de te le dire et j'espère que 2012 te permettra de voir aussi l'autre petit bout plus souvent. En attendant je te souhaite de joyeuses fêtes de noêl entourée de ceux qui te sont chers. Gros bisous

    35
    Lundi 26 Décembre 2016 à 07:10
    marine D

    Pour moi sans la crèche il n'y a pas de Noël, merci Cathline

    Paix et douceur

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :