• Piéride

     

     

    Piéride  "Pieris"

     

    La famille des papillons "blancs" est représentée par 4 espèces,

    parfois difficiles à distinguer, surtout au vol :


    l'Aurore, 

    et 

                              la Piéride de la rave   "Pieris rapae"

                              la Piéride du chou      "Pieris brassicae"
                              la Piéride du navet     "Pieris napi"
     (trois plantes de la famille des crucifères)

     

      Les piérides volent de façon presque continue à la recherche de partenaires,

    de nourriture et de la plante hôte pour ses chenilles
     

    ne me demandez pas lequel j'ai photographié,

     

    j'avoue que je m'y perds dans les piérides

     

    je suis incapable de dire,  s'il est du chou, du navet ou de la rave...

     

     

    pieride.jpg

     

     

     je vois  que vous êtes nombreux à vous y perdre aussi dans les piérides

     

    Capucyne    dit  qu'il a l'air d'être du chou...sans certitude,

     

    katara C.Néri   trouve que piéride c'est déjà pas mal

     

    Du chou ou du navet, peu importe, il est bien beau ce piéride, pense Césarine

     

     

    tandis  que  Violette  affirme que c'est un Piéride de la rave

     

    pieride-2.jpg

     

     

    « Orchis BoucOrchis pyramidal »

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Juin 2012 à 07:59
    Framboise44

    idem , je ne dis plus rien non plus ...  on ne voit pas beaucoup de papillons en ce moment ..

    2
    Mardi 19 Juin 2012 à 08:19
    Capucyne

    Il a l'air d'être du chou...sans certitude, je m'y perds aussi!

    très bien photographié en tout cas!

    3
    Mardi 19 Juin 2012 à 08:31
    dani-elle

    joliment prise en photo! bon mardi, muxu

    4
    Mardi 19 Juin 2012 à 08:52
    katara C.Néri

    Allez va je trouve que piéride c'est déjà pas mal lol bises

    5
    Mardi 19 Juin 2012 à 09:27
    Capucyne

    Cathline me charge de vous prévenir des caprices de plus en plus fréquents de son PC! Je marche, je marche pas, c'est la surprise permanente...Donc patience en attendant que tout rentre dans l'ordre...!

    6
    Mardi 19 Juin 2012 à 11:53
    j-michel

    bonjour cathline  il vas encore avoir du changement sur overblog  mais bon ça n'empeche pas que tu nous a encore fait un tyres belle article aujourd hui passe une tres bonne journee a pluche  bisouille

    7
    Mardi 19 Juin 2012 à 17:52
    septsup

    ce magnifique papillon nous fera patienter ma belle, j espère que ton docteur PC sera efficace... bisous

    8
    Mardi 19 Juin 2012 à 17:54
    Cephalantera

    Bonsoir Cath, jolies photos de piéride, c'est vrai qu'ils ne sont pas faciles à identifier. Sur le titre d'orchis bouc, tu as oublié le i   , mais ce n'est pas grave. A bientôt, bises

    9
    Mardi 19 Juin 2012 à 19:04
    Martine

    Coucou Cathline,

    Jolis portraits de piéride. J'espère que tu vas vite retrouver  ton ordi.

    Bises

    A bientôt

    Martine

    10
    Mardi 19 Juin 2012 à 19:24

    J'ai bien aimé l'article sur la poule. Pas eu le temps d'en photographier des papillons cette année. Il faut dire qu'avec le temps pourri qu'on a ! Bonne soirée. Yves

    11
    Mardi 19 Juin 2012 à 20:58
    Marithé

    En tout cas il est beau ce papillon, on en voit beaucoup en ce moment.

    Je ne peus te dire son nom.

    Bises et à bientôt

    12
    Mardi 19 Juin 2012 à 21:45
    Le blog de Césarine

    Du chou ou du navet, peu importe, il est bien beau ce piéride. J'espère que la panne n'est pas trop grave. A + Cathline, bises.
    Mireille.

    13
    Mardi 19 Juin 2012 à 22:27
    Sylvaine

    J'en ai aussi dans le jardin et comme toi, je ne sais pas lequel !

    Bisous

    14
    Mardi 19 Juin 2012 à 22:38
    baïne

    coucou Cathline

    alors je te dis à bientôt Bisous

    15
    Mercredi 20 Juin 2012 à 07:49
    Capucyne

    Je sais que tu ne peux pas lire tes coms, mais tu auras de la lecture dès que tu auras un PC!

    16
    Mercredi 20 Juin 2012 à 08:43
    bellane

    magnifique papillons*bonne journée

    17
    Mercredi 20 Juin 2012 à 12:32

    Coucou Cath,

    GGGrrr les ordis, rien de plus agaçant. J'ai la chance d'avoir un informaticien à la maison alors ouf !

    C'est une péride de la rave.

    Gros bisous à bientôt j'espère.

    18
    Mercredi 20 Juin 2012 à 14:52
    josee

    C'est une très gelle photo de ce papillon. Bonne journée.

    19
    Mercredi 20 Juin 2012 à 17:38
    septsup

    ah ben ça va... tant que ce sont les périphériques c est moins grave... j espère que ton écran est bon et a une bonne définition... gros bisous tout chauds...

    20
    Mercredi 20 Juin 2012 à 18:11
    Cephalantera

    Bonsoir Cath, je n'affirmerais pas comme certain que c'est la rave, entre la rave et le chou c'est en premier lieu une histoire de taille. Et comme je ne l'ai pas vu en réalité, il ne te reste plus qu'à retourner le mesurer.......

    Tant mieux si c'est que un problème d'écran, cela fait moi de mal.....!!!!!

    Bonne soirée, bises

    21
    Mercredi 20 Juin 2012 à 18:12
    Dani-elle

    sympa le voisin! muxu

    22
    Mercredi 20 Juin 2012 à 20:03
    baïne

    coucou Cathline

    ça papillonne chez toi (sourire) Bisous

    23
    Mercredi 20 Juin 2012 à 22:24

    C'est vrai qu'il y en a plusieurs sortes!!! elle est chouette ta macro, bien réussie.

    Biz.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :