• Roses d'Inde "annuelles"

    Samedi 27 Août 2011 

     

    Les Hautes Alpes (12)

     

    A l'entrée de Saint André de Rosans, une haie magnifique de roses d'inde


    une-haie-de-roses-d-inde.jpg

    La rose d'inde

    est une plante

    annuelle

    de la famille des astéracées 

     

    originaire

    du Mexique et

    d'Amérique centrale

     

     

    H  de 40 cm

    à 1 m

     


     


     

    Floraison


    de mai aux gelées

     

    jaune ou orangé

     

    fleurs doubles,

    quelquefois simples

     

     

    rose-d-inde-simple.jpg

     

    Semis

            au mois d'avril à 20°          

    Repiquer en godet

    à 6 feuilles

     

    Repiquage  

    dans un sol ordinaire,  

    bien drainé lorsque la plante   

    a atteint une dizaine de cm   

    La pincer pour qu'elle se ramifie

       

    Maladies et ravageurs

    les pucerons

    Utilisation 

    massif, rocaille, bordure

    roses-d-inde.jpg

     

    rose-d-inde-double.jpg

    Cette plante est très florifère et sa floraison durera jusqu'a l'automne


    Retirez régulièrement les fleurs fanées, elle vous le rendra
    Le saviez-vous ?

    L'odeur du feuillage et des racines repousse les insectes,

    c'est pourquoi les oeillets d'Inde et les roses d'Inde

    sont souvent plantés au milieu des légumes du potager.

     

    -*-*-*-*-*-*-*-*-*-

     

    A Suivre .....  quelques photos des Hautes Alpes.....

    « Les ZygènesDans la région de Serre »

  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Août 2011 à 17:00
    Oh benseptsup

    quel joli article plein de lumière... ici aussi gros orage et... re infiltrations... je suis désespérée... re travaux ... heureusement les enfants viennent pour leur denières semaine ça me changera les idées... gros bisous

    2
    Samedi 27 Août 2011 à 17:06
    Sylvaine

    Une superbe allée aux couleurs du soleil

    Bon après-midi, je ne peux pas jardiner, nous avons des averses toutes les dix minutes !

    3
    Samedi 27 Août 2011 à 17:16
    mimiche

    Très joli massif et c'est intéressant de savoir que cette fleur éloigne les insectes nuisibles.

    Belle fin de journée et bises Cath.

    4
    Samedi 27 Août 2011 à 17:28
    Cephalantera

    Bonsoir Cath

    Joli article aux couleurs du soleil comme chez moi aujourd'hui. Je ne savais pas que c'était une plante répulsive, c'est intéressant.

    Bonne soirée, bises

    5
    Samedi 27 Août 2011 à 17:28
    Capucyne

    les jaune-orangé sont superbes! Et oui, pour protéger le potager, c'est bien!

    6
    Samedi 27 Août 2011 à 18:45
    chris03

    Les miennes n'ont pas trop aimé les dernières trombes d'eau Belle haie ensoleillée!!!

    7
    Dimanche 28 Août 2011 à 08:36
    bellane over-blog.fr

    c'est une fleur qui a beaucoup de succés**très bon dimanche

    8
    Dimanche 28 Août 2011 à 08:44
    kiki32

    bonjour cath

    bel article comme toujours

    chez nous on en voit au pied des tomates

    bon dimanche gros bisous

    9
    Dimanche 28 Août 2011 à 09:40
    Dani-elle

    bel article toujours bien expliqué et avec de belles photos.

    j'aime beaucoup ces fleurs aux couleurs pétillantes.

    bon dimanche, muxu

    10
    Dimanche 28 Août 2011 à 14:49
    ANNIE

    c'est vrai meme si elle parait banale c'est une incontournable

    11
    Dimanche 28 Août 2011 à 15:10

    magnifiquement mis en valeur, bravo !

    au fait, je vois catheline, tu sais qui est le peinte cathelin ?

    un aperçu ici ! http://messouvenirsdevacances.over-blog.com/article-mosaiculture-en-hommage-au-peintre-proven-al-cathelin-77097603.html

    12
    Dimanche 28 Août 2011 à 20:21
    Martine

    Bonsoir Cathline,

    Le parfum de cette fleur est très spécial. Moi, il me plaît beaucoup. J'en semais parmi mes légumes lorsque j'avais un jardin potager de 450m2, en moyenne montagne.

    Un bel article, très agréable, comme toujours. Merci Cathline

    Bise du soir

    Martine

    13
    Dimanche 28 Août 2011 à 20:24
    Lydie

    Vi... c'est une plante géniale avec de belles couleurs chaudes (du jaune très pâle au rouge sombre)... et j'aimerais bien en avoir... j'ai essayé... plusieurs fois... mais moi les escargots me la mange jusqu'à la racine ... malgré tous les trucs que j'ai pu utiliser ! Bien heureux celui qui peut avoir de si beaux coussins de fleur

    Bonne soirée

    Lydie 

    14
    Dimanche 28 Août 2011 à 21:37

    bonne soirée!!

    15
    Dimanche 28 Août 2011 à 22:19

    Un petit kikou Cath pour te remercier de ton passage. Pour moi la vie de vacances coule... au bord de la mer.

    Tu as raison de bien belles fleurs et pratiques pour le jardin. on en met aussi au pied des rosiers car ce sont sur elles que se jettent les pucerons!!!

    Je ne savais pas qu'elles étaient originaires du Mexique.. et qu'elles pouvaient faire 1 m de haut.. tu vois j'en apprends tous les jours

    a bientôt avec plein de bisous

    chatou

    16
    Dimanche 28 Août 2011 à 22:21
    Nicole

    Ces fleurs sont incontournables au jardin, j'ai lu qu'elles sont "le médecin de tomates", j'en mets tous les ans des jaunes et des marrons.

    Bonne semaine

    Nicole

    17
    Dimanche 28 Août 2011 à 23:30

    merci du passage, très belle soirée!!

    18
    Lundi 29 Août 2011 à 07:29
    Septsup

    tiens pas d images chez over ce matin ??? bon je repasserai... je vais retourner éponger... nous et nos histoires d eau... bonne journée

    19
    Lundi 29 Août 2011 à 08:02

    Difficile de les garder au jardin, les limaces les mangent.

    Magnifiques les zigènes, je n'en ai jamais vus.

    Bonne semaine à toi. Yves

    20
    Lundi 29 Août 2011 à 09:48
    le p'tit Prince

    Bonjour Cathline,

    impressionante cette rangées de roses d'Inde, j'aime beaucoup. Pour le potager, c'est exact que les oeillets d'Inde ont un effet bénéfique, j'en met toujours en bordure de platte bande. Déjà il y a un coté esthétique indéniable et puis si ça évite les nuisibles tant mieux. Ce qu'il y a c'est que maintenant on te vend des graines stériles, tu ne peux plus reproduire toi même les fleurs, faut en racheter chaque année de nouvelles... Au fait, j'ai planté mes poireaux, semé la mâche, ça y est. J'ai eu une surprise avec les courgettes, enfin les dernières, elle se sont croisé avec des citrouilles, pourtant je n'en ai pas chez moi et je n'ai pas de voisin direct, ça doit venir de loin, la nature a de l'humour... elles sont mangeable mais en soupe, alors au congel pour l'hiver. Bon, je te laisse, j'ai beaucoup à faire, pour pas changer, avec une propriété en arrête jamais... bonne semaine, bisous et à +

    21
    Mardi 30 Août 2011 à 11:58
    lilou-52

    Bonjour Cathline, il va falloir que j'essaie l'année prochaine. Mes oeillets d'Inde sont dans un triste état, mes cosmos aussi. Ils ont souffert de la pluie et ensuite de la canicule, période où j'étais absente justement. Il va falloir que je pense à récupérer des graines de cosmos justement. Comment vas tu sinon ? Gros bisou.

    22
    Mardi 30 Août 2011 à 21:19
    Le blog de Césarine

    J'aime beaucoup ces fleurs dont l'odeur me rappelle le jardin de mon enfance. Elles peuvent paraître un peu "simples" mais elles ont tant de vertus... Qu'on les aime toujours.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :