• Xantium Strumarium

     

    Qu'est-ce que c'est ??? à identifier 2
       

     

       

     

    plante complète 

     

    Clic sur l'image pour l'agrandir

     Plante  rampante

     

     

     

     

      d' environ 50/60cm

     

     

    Vue en bord de route 

     

     

    sur la commune

     

    de Vaison la Romaine

     

     

      ____________________

     


     

     

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Survolez le centre

     

    de la photo

     

    pour plus de détails

     

    ___________________________________________________  

     

     

     photos du

     

     

    17 Octobre 2012

    feuille

     

    Les réponses


     

     lilou-52
      Pense à des  cornichons sauteurs "concombres d'âne' ?
       
       
    nicole   S'interroge   serait-ce une cirse ?
     
      mais après de nouvelles recherche , elle  pencherait pour une variété de Bardane
       
      Peut-être la Bardane Xanthium Strumarium ?
       
     
    C'est cette inflorescence à crochet si spéciale qui lui a fait penser à la bardane
       
      Bravo  Nicole  tu as trouvé
       
       
    Cephalantera lui est sûr, il l 'a déjà rencontrée, il s'agit de la "Lampourde d'Orient  
       
      lampourde glouteron, xanthium strumarium (L.)
       
      Bravo Pierre, confirmation est faite

     

       

    « gentil coquelicotAutomne (1) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Novembre 2012 à 22:29
    lilou-52

    Bonsoir Cathline.

    Tu nous en poses des colles ! lol Des cornichons sauteurs ? Franchement, je n'en ai aucune idée mais cette plante m'y a fait penser, va savoir pourquoi !

    Ici aussi il a fait beau mais je n'ai pas pu sortir à cause d'un rendez-vous.

    Gros bisou et bonne soirée.

    2
    Mardi 13 Novembre 2012 à 22:49

    Je sais.. je sais.. hi hi sur le bout de la langue... nan je ne sais pas.

    Tu n'aimes pas mon petit village? pourtant il est bien joli vu d'en haut de la colline.

    douce nuit Cathline et gros bisous

    chatou

    3
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 07:13
    annie h

    je ne sais pas

    c'est un blog de devinette hihihih

    4
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 10:49
    Framboise44

    j'ignore

    5
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 15:52
    nicole

    Serait-ce une cirse ?

    http://botarmor.perso.sfr.fr/cirseafeuillesla/index.html
    bises Nicole-moto

    6
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 17:23
    nicole

    Après de nouvelles recherche , je pencherais pour une variété de Bardane Peut-être le Bardane Xanthium Strumarium ?


    C'est cette inflorescence à crochet si spéciale qui m'y a fait penser.

    Voici 2 liens qui peuvent t'aider ...

    http://www.tilo-botanica.eu/Tilo_Botanica/Xanthium_strumarium.html

    http://nature.jardin.free.fr/1104/xanthium_strumarium.html

    Bises
    Nicole-moto

    7
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 17:40

    Bonsoir Cathline, alors personne n'a trouvé..

    quelle belle journée aujourd'hui, dommage que la nuit va vite arriver..

    douce soirée et tout plein de bisous

    chatou

    8
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:00
    Cephalantera

    Bonsoir Cath, je l'ai rencontré aussi, c'est la " Lampourde d'Orient".

    Voir le site:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampourde_d'Orient

    Bonne soirée, bises

    9
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 18:05
    Marithé

    Cephalantera a donné la réponse.le mot Lampourde d'Orient est bien joli.

    Bises

    10
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 19:29
    Nicole

    Je n'avais aucune idée mais je vois que Cephalantera a trouvé. Cette plante ne pousse pas ici.

    bonne soirée

    Nicole

    11
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 20:20
    baîne

    coucou Cathline

    je reviens faire un tour au jardin il fait beau alors il faut en profiter ....

    Bonne soirée Bisous

    12
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 00:58
    Capucyne

    jamais vue! est-ce une plante du sud???

    13
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 07:54

    J'oubliais...!

    Dans le code que je t'ai indiqué, tu remarqueras que le format de l'image ne change pas malgré l'agrandissement: c'est à l'intérieur du format choisi que l'image s'agrandit.

    Bon amusement.

    Gilbert

    14
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 09:12
    kiki32

    bonjour cath 

    je pense a la lampourde 

    bonne journée gros bisous

    15
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 10:50

    Bravo à Nicole, je ne connaissais pas du tout

    belle journée Cathline avec plein de bisous

    chatou

    16
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 20:53
    baîne

    coucou Cathline

    Ce que j'aime sur ton blog c'est que tous les connaisseurs du jardin finissent par trouver c'est sympa alors merci à tous 

    Bonne soirée Bisous  

    17
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 08:08
    marceline

    j'avais pensé qu'elle ressemblait au Datura et je vois d'après son nom "xanthium strumarium" qu'elle pourrait faire partie de cette famille?

    bisous Cath

    18
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 09:01
    kiki32

    bonjour cath 

    et bravo a nicole 

    bonne journée gros bisous

    19
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 16:32
    francine

    bonsoir, une jolie plante, que je ne connais pas, du moins maintenant je sais ce que c'est! bonne soirée bisous

    20
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 20:35
    lilou-52

    Super calé Pierre-Denis, va falloir que je me documente sérieusement !  En tout cas, je n'en ai jamais vu en vrai et si un jour j'en voit, pas certaine que je pourrai dire son nom.

    Bonne soirée Cathline, bisou.

    21
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 20:42
    Yann

    Bonjour Cathline,

    Je vois que l'identification est faite, heureusement car moi j'aurais proposé un Bixa orellana et ce ne serait pas bon.

    22
    Samedi 17 Novembre 2012 à 00:12

    Bon week end Cathline avec plein de bisous

    il ne s'annonce pas trop beau chez nous, on verra bien. La journée a été des plus maussade aujourd'hui

    chatou

    23
    Samedi 17 Novembre 2012 à 13:43
    Canardjaune

    Bonjour Cathline : jamais remarqué cette plante par chez nous . Beau soleil depuis 3 jours on se croirait presqu'en été ? ... Bises et bonne fin de semaine

    24
    Samedi 17 Novembre 2012 à 18:54
    ANILOU

    Coucou. Merci de ton gentil passage. Ca va mieux et  à présent on sait où on va. C'est une maladie hépatique dûe à trop de fer qu'il n'arrive pas à éliminer et qui se fixe là mais des solutions existent. Pour l'instant, il faut beaucoup se ménager et éviter les complications. Sa gastro s'en occupe activement. Et toi, tu me fais sourire avec tes devinettes car c'est vrai que du coup on est plus attentif et plus observateur. Bon dimanche et bisous

    25
    Samedi 17 Novembre 2012 à 20:46
    cheznous62

    Il y a des fortiches parmi les aminautes Cathline ... et l'on en apprend des choses ... merci à toi !

    Je suis peu sur l'ordi en ce moment ; il y a des périodes ainsi ...

    Mes bises amicales pour un doux dimanche, ce sera avec la grisaille dans le Nord !!

    Nicole

    26
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 08:28
    Anoucha

    A voir la deuxième photo, j'ai tout de suite pensé "Cornichons poilus"! Hihi!!!

    Et bien, je ne connaissais pas. On en apprend tous les jours grâce à toi!

    Bon dimanche A+

    27
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 20:27

    Il me semble que ce sont des comcombres d'ânes. 

    On en trouve beaucoup aussi dans le midi. @ plus

     

    28
    Gaïa
    Jeudi 9 Mai 2013 à 06:53
    Gaïa

    Est ce des cardons? A bientôt la réponse .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :