• Forsithia



     

            S’il est un arbuste qui annonce le printemps avec sa floraison spectaculaire,

    c'est bien le forsythia qui est une des premiers à fleurir à la sortie de l'hiver,

    avec le mahonia à feuilles de houx

     

    Image and video hosting by TinyPic

     

    Le Forsythia appelé aussi « Mimosa de Paris » originaire d’Europe

     

    arbuste incontournable pour une haie fleurie d'autant qu'il ne pose

     

    aucune difficulté de culture et convient à tous les types de sol

     

     

    Aspect arbuste buissonnant, au port érigé
    vivace et rustique H. 3/5 m  jusqu'à -20 °  
     

     

    Plantation à l’automne ou printemps au soleil dans
      tous types de sols, frais et riches en humus

     

       
    Feuillage caduc apparaissant après la floraison
    Floraison              jaune en février/ mars suivant les régions

     

    Multiplication               
    bouturage de tiges aoûtées en été ou à l'automne
      par marcottage en prenant soin d’enlever un peu d’écorce
       
    Utilisation en isolé, haie libre ou taillée, fleurs coupées
       
    Taille Rabattre après la floraison                
      Rajeunir et aérer en supprimant les plus vieilles branches
       
    Maladies   
    aucune
    nuisibles araignées rouges                            

     

     

    Espèces, variétés intéressantes:

     

    - Forsythia « Spectabilis » aux grandes fleurs jaunes

     

    - Forsythia « ovata » aux fleurs jaunes claires

     

     

    « Des nouvelles fraîches....Mahonia "arbustes fleuris" »

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Février 2010 à 09:23
    Capucyne
    Bon, ce sera le premier commentaire, puisqu'il est prévu pour le 23 février...
    2
    Mardi 23 Février 2010 à 08:52
    Sylvaine
    C'est le messager du printemps et je l'aime pour sa magnifique floraison à une époque où on a un grand besoin de fleurs :)
    3
    Mardi 23 Février 2010 à 09:12
    kiki32
    bonjour cathline
    j'espere que tu vas mieux gros bisous
    4
    Mardi 23 Février 2010 à 09:15
    bonjour,oui c'est un vrai plaisir de le voir en fleurs*comment tu va **je te souhaite une belle journée,chez nous c'est de la pluie *
    5
    Mardi 23 Février 2010 à 09:33
    gisou32
    Bonjour ma chère Cathline,
    Je vois que tu es de retour  et j'espère que tu vas bien.
    Merci de tes conseils . il est très beau ton Forsythia . Déja fleuri!
    JE TE SOUHAITE UN BON MARDI ET TE FAIS DE GROS BISOUS
    6
    Mardi 23 Février 2010 à 09:41

    j'ai différentes variétés alors la floraison est étalée dans le temps

    bonne journée

    7
    Mardi 23 Février 2010 à 11:29
    Carlib
    Bon courage pour ta rééducation!
    Reviens-nous en forme!!
    Je vais aller vérifier les bourgeons de mes Forsytias pour voir si...!!!
    Bisous, Catheline!
    8
    Mardi 23 Février 2010 à 15:15
    Papyclau-27
    Bonjour Cathline, je commence à guetter le mien !!! lol !!! Tous les ans, c'est la même chose, je surveille sa floraison, je sais qu'après, on ne tarde pas à attaquer le jardin !!! J'espère que tu vas le mieux possible. Surtout pas d'imprudence, rétablit toi bien. Bon après midi, bisosu. Claude.
    9
    Mardi 23 Février 2010 à 16:11
    septsup
    Coucou ma belle j ai bien reçu ton nouveau numéro... je t en remercie... joli article c est vrai que c est l un des premiers à fleurir... je réessaie une image
    Bon toujours rien... je vais aller sur le forum et demander aux amis qui m en envoient... gros bisous bonne fin d aprèm et bon courage
    10
    Mardi 23 Février 2010 à 16:30
    11
    Mardi 23 Février 2010 à 17:30
    chris03
    Cette année il n'a pas l'air de se décider bien vite d'annoncer le printemps chez nous!!!
    12
    Mardi 23 Février 2010 à 18:59
    ANILOU
    Ravie d'avoir de tes nouvelles qui semblent bonnes et j'espère que tu vas retrouver ton chez toi ce W.E. il n'y a rien de mieux pour progresser. Bisous
    13
    Mardi 23 Février 2010 à 20:48
    Anoucha
    Ici les crocus explosent...c'est bon signe! Les bourgeons des forsythias commencent à peine à grossir, mais ça va souvent très vite dès que le temps se radoucit. Bon courage pour ta rééduc. A+
    14
    Mardi 23 Février 2010 à 23:09
    mimi
    çà va faire du bien de les voir refleurir!!!
    15
    Mercredi 24 Février 2010 à 07:26
    septsup
    Bonjour ma belle j espère que tu vas bien et que ta nouvelle chambre est OK... je me dépèche un peu car je vais à l aquagym ce matin... je phone dans la journée bisous
    16
    Mercredi 24 Février 2010 à 09:52
    kiki32
    bonjour cathline
    bon mercredi
    gros bisous
    17
    Mercredi 24 Février 2010 à 10:31
    gisou32
    Bonjour ma chère Cathline .
    Un petit coucou en passant  en espérant que tu vas de mieux en mieux.
    Je te souhaite un bon mercredi et te fais de gros bisous
    18
    Mercredi 24 Février 2010 à 14:11
    Capucyne
    Curieusement, c'est un arbuste que je n'ai jamais beaucoup aimé!!!§§§
    19
    Mercredi 24 Février 2010 à 18:18
    Chris Pixl
    Pas encore en fleurs chez moi mais celà va venir ... attention ! j'ai vu  que tu t'es approché assez près des cygnes, fait gaffe, s'ils se sentent menacés, ils peuvent être très agressifs ! Mais tes photos sont superbe avec les flamants roses en arrière plan. a+
    20
    Mercredi 24 Février 2010 à 20:47
    Oh oui tu as bien raison, dès qu'il fleurit dans notre jardin, on se dit que c'est gagné, le printemps est là !
    Contente de savoir que ton opération s'est bien passée et que tu vas bien. De retour parmi nous prochainement ! Bises.
    21
    Mercredi 14 Mars 2012 à 20:03
    Capucyne

    C'est vrai que c'est un arbuste facile, mais je ne l'aime pas particulièrement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :