• A Côté de mon jardin

    Entre mon jardin et celui de mon voisin, 

    il y a une parcelle de la mairie où nous sommes les seuls à avoir accès

    (Il y avait une maison sur cette parcelle avant la catastrophe de 1992 qui a été détruite)

    J'ai connu les personnes qui y habitaient, elles sont parties vivre ailleurs

    A Côté de mon jardin

    Mon voisin y a planté des fruitiers, il y a quelques années, tous n'ont pas pris mais certains sont très beaux

    Il ne fauche pas tous les ans et quand il le fait, c'est avec parcimonie pour épargner les fleurs sauvages

    Ce qui attire beaucoup de butineurs

    l'année dernière il y a eu un vol important d'ascalaphes,

    "ni, papillon ni libellule"   je n'en avais jamais vu autant


    Je trouve cet insecte magnifique 2023   2022



    En 2020 mon filleul en a photographiés plusieurs sortes, ailleurs

    moi je ne n'ai jamais vu que le "souffré"  

     

    J' espère en voir cette année

     

    A Côté de mon jardin

    Il y a des  pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers, cognassiers ........

    plus d'abricotiers, les castors les ont fait tomber  voir leurs dégâts en bas du jardin  ici et

    Si vous ne me croyez pas pour les castors, j'en ai aperçu un c'est ici

    A Côté de mon jardin

         Pommier                                                   Cognassier >>>

    J'adore les fleurs de fruits,

    si  belles et tellement délicates  et vous ?

     

     

     

    A Côté de mon jardin

     

     

    Il y pousse tous les ans des orchis boucs et quelques archis "Barlie de Robert"  Cette année, il y a en énormément         (à surveiller si ce sont toutes les mêmes), il y en a tellement que j'ai cru que mon voisin en avait plantées, mais non         elles ont poussé seules, il a juste marqué leur emplacement, pour mieux les repérer quand il tondra

    A Côté de mon jardin A Côté de mon jardin A Côté de mon jardin

    Tous les ans quand je vois les premières orchidées, j'ai une pensée pour Pierre Denis parti trop tôt 

    Quant aux plantes sauvages, il y pour l'instant des ornithogales,

    salsifis de Provence, pissenlits, muscaris, de la vesce et de la bourrache, des poireaux, de la roquette......

    j'attends avec impatience les scabieuses

    A Côté de mon jardin

    A Côté de mon jardin
    Ornithogalum "Dame de 11heures"
    Salsifis de Provence

     Les iris, c'est moi qui les ai plantés

    A Côté de mon jardin

     

    Le  "Jardiner avec la lune"   du 1er au 15  Avril c'est    ICI

     

     

    « Dans mon Jardinet La Glycine et Jardiner avec la lune "2e quinzaine d'Avril" »

  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Avril à 14:16

    C'est un no man's land merveilleux, domaine des fleurs et des insectes ! bravo à ton voisin et à toi de préserver ce petit paradis !

      • Mardi 9 Avril à 17:35

        tu connais l'endroit pour l'avoir visité

    2
    Mardi 9 Avril à 17:45

    Bonjour Cathline: Merveilleux coin préservé. Bravo à ton voisin et toi aussi d'aider à le conserver au mieux. Comment se fait-il que lorsque je clic sur tes photos pour les agrandir elles s'orientent différemment et je dois me pencher de côté pour les regarder? Bises de nous deux sous un ciel très agité aujourd'hui. 

    3
    Mardi 9 Avril à 17:45

    Bonsoir Cathline,

    A chacun son mode de culture , nos anciens connaissaient se  dont on nous bassine en terme d'écologie. ils avaient déjà tout compris .

    le moderne à tout détruit alors pour faire marche arrière . On nous parle de bio de quoi rire

    bonne fin de journée 

    Amitiés

    4
    Mardi 9 Avril à 17:46

    C'est génial d'avoir cet espace semi-sauvage que la mairie a laissé à votre disposition, ton voisin et toi... Très vite la nature a repris ses droits, faune et flore y compris vos plantations. Les Orchis, salsifis, ornithogales profitent bien de ce lieu pratiquement pas cultivé, bravo à toi et ton voisin. Belle semaine Cath et à bientôt, Shuki

    5
    Mardi 9 Avril à 18:30

    Bonjour

    Je vois que chez toi et le voisin !

    il n'y a pas un manque de fleurs ,on a le choix

    passe une bonne semaine bisous

    6
    Mercredi 10 Avril à 10:25

    favoriser la biodiversité est exemplaire.. bravo à ton voisin et merci pour ces belles images

    7
    Mercredi 10 Avril à 11:26
    marine D

    Cet espace est un petit paradis pour les insectes et pour nos yeux.
    Oui j'aime beaucoup les fruitiers en fleurs et j'aimerais que ça dire plus longtemps. Bon quand il fait trop chaud c'est vrai ce n'est pas ce que je préfère !

    Il faut que j'aille voir la pousse des orchis, ils sont plus vaillants en général que nos orchidées cultivées.
    Merci d'être passée Cathline

    8
    Mercredi 10 Avril à 17:37

    c est superbe cet endroit de verdure... et les visiteurs sont super beaux... gros bisous

    9
    Mercredi 10 Avril à 20:51

    Bonjour Cathline

    Je n'ai jamais vu d'ascalaphe .

    Je trouve la façon de procéder de ton voisin formidable j'espère que cela continuera ainsi et profites tu des fruits ?

    Pour répondre à ta question concernant la jacinthe d'Espagne c'est une jacinthe très envahissante ça se ressème partout .

    Je n'ai pas de jacinthe des bois ,la différence apparemment c'est que les fleurs sont d'un seul côté de la tige .

    Il faut que tu regardes les tiennes pour savoir si ce sont des jacinthes des bois ou d'Espagne .

    Il me semble que les feuilles des jacinthes d'Epagne sont plus larges aussi .

    Bises

    10
    Jeudi 11 Avril à 08:46

    Comment différencier la jacinthe des bois de la jacinthe d'Espagne ?

    Les fleurs de Hyacinthoïdes hispanica sont plus pales, disposées sur tout le tour de la tige, alors que pour Hyacinthoïdes non-scripta, celles-ci sont disposées d’un côté seulement de la tige. Les fleurs sont en clochettes plus ouvertes chez l’<dfn style="margin: 0px; padding: 0px; box-sizing: border-box; font-style: normal; border-bottom: 1px dotted #333333; cursor: help;" title="Taxon de base de la systématique regroupant des individus pouvant se reproduire">espèce</dfn> espagnole et davantage tubulaires chez la française, qui montre aussi des extrémités de segment nettement recourbés. De plus les feuilles de la jacinthe espagnol sont plus larges.

      • Vendredi 12 Avril à 14:01

        j'en ai qui sont fleuries en ce moment  je vais vérifier    bon we  bises

    11
    Jeudi 11 Avril à 16:35

    Un petit paradis nature comme je les aime, je souhaite tout commz toi qu'il soit préservé encroe de longues années : on y découvre vraiment des plantes et visiteurs hors du commun ... merci pour la visite Cathline de ce bel endroit près de chez toi ! Bises pouru ne douce soirée ! Nicole

    12
    Samedi 13 Avril à 14:10

    En voyant les photos d'orchidées, j'ai de suite pensé à Pierre-Denis aussi

    belle page

    bon wk

    13
    Samedi 13 Avril à 22:00

    Je suis intrigué par cet insecte que je ne connaissais pas. Je n'en ai jamais vu ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :