• La cataracte

    Je me suis faite opérer de la cataracte le 5 février pour un oeil, le 2e étant prévu le 20 février

    J'appréhendais ayant déjà été opérée d'un strabisme à 8 ans,  tout s'est bien passé

     

    Il arrive souvent en vieillissant, de devoir se faire opérer de la "cataracte"

    L'opération est indolore et se déroule sous anesthésie locale.

    Des interventions en ambulatoire, qui sont bien maitrisées à notre époque,

    Il n'empêche qu'on vous fait signer un consentement éclairé, au cas où ?  ce n'est quand même pas anodin

    L intervention dure environ 10 minutes et ne nécessite pas en principe, de points de suture

     

    La cataracte

    Le chirurgien pratique une petite incision de la pupille pour accéder à la capsule (enveloppe qui entoure le cristallin) avec, éventuellement, une assistance par laser , une petite sonde à ultrasons passant par la petite incision désagrège le contenu de la capsule et aspire son contenu

    à sa place, il pose un implant qui va remplacer le cristallin : il existe aujourd'hui deux types d'implants pour traiter la cataracte : soit un implant dit “monofocal” qui restaure la vision de près ou la vision de loin.

     

    Photos prises dans mon jardin avant mon intervention

     

    La cataracte

    La cataracte

    Les soins à faire

    mettre la coquille la nuit  pendant 8 jours pour éviter les chocs

    pendant 3 semaines : lavage oculaire matin et soir et deux sortes de  gouttes à mettre 3 fois par jours

    Merci à ma voisine qui vient 3 fois par jours me les mettre

     

    Le prix fixé par l'assurance maladie  est de 271,70 € par œil pour un implant multifocal.

    Mieux vaut avoir une bonne mutuelle car certains chirurgiens peuvent demander jusqu'à  1000 euros par oeil

    Heureusement que je suis couverte par la cmu complémentaire, et je n'ai rien déboursé

     

    Pas de jardinage, bricolage, évter de se baisser, bon je me repose.....pendant ce temps Dame nature arrose

    La cataracte

    « Vaison, le Mont Ventoux et la haute villeAmaryllis »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Février à 13:57

    Je connais cette opération car ma grand-mère a été opérée également de la cataracte. Bon courage pour le deuxième oeil. Bon week-end !

    2
    Vendredi 9 Février à 14:12

    Ma soeur a été opérée des 2 yeux et tout c'est bien passé. Jolies photos au jardin!

    Bonne journée, prends bien soin de toi.

    danièle

    3
    Vendredi 9 Février à 17:40

    voilà une bonne chose de faite... sois bien prudente et bientôt tu seras madame 10/10... gros bisous

    4
    Vendredi 9 Février à 17:46

    Coucou Cath ! Je suis contente pour toi que cette première intervention se soit bien déroulée. Tout ira bien certainement avec le 2e oeil et tu vas retrouver une vision de jeune fille ! En attendant prend bien soin de toi et respecte les consignes médicales indiquées. Bon courage pour le 2e épisode, je t'embrasse bien fort, Shuki

    5
    Vendredi 9 Février à 18:50

    On va pouvoir te chanter  "t'as d'beaux yeux tu sais". Tu dois voir la vie, le jardin d'une façon beaucoup plus agréable. 

    Bises

    6
    Samedi 10 Février à 16:42

    J'ai une voisine d'un certain âge qui avait été opérée de la cataracte, elle me disait que c'était la première fois qu'elle voyait "la neige  blanche" car avant elle ne distinguait que la teinte blanc cassé à la place du blanc pur des paysages et objets... je pense que ce sont des opérations qui sont vraiment bénéfiques pour la vue ...

    Un peu de patience et tu auras des yeux "tout neufs" ...Bisous du coeur et repose-toi bien Cathline .

    7
    Samedi 10 Février à 17:05

    Bonjour

    J'ai fais les deux yeux il y a plus de 15 ans maintenant !

    et tout va bien je change mes lunettes tout les 4ou 5ans

    sans douleur comme toi

    passe un bon WE bisous

    8
    Samedi 10 Février à 19:08

    super et bon courage pour l'autre oeil

    bonne soirée

    9
    Samedi 10 Février à 22:15

    Ce n'est jamais gai de se faire opérer, mais je connais plusieurs personnes qui ont subi cette opération et elles en sont contentes. 

    Repose-toi en attendant que ce soit fini. 

    10
    Dimanche 11 Février à 17:34

    contente que tout se passe bien... moi j ai revu nickel tout de suite... je pense que c est pas la même chose... gros bisous

    11
    Dimanche 11 Février à 21:10

    Très joli le mahonia!

    Ce n'est jamais anodin les opérations, bon rétablissement!

    Bises

    12
    Lundi 12 Février à 08:57

    Bon, c'est bien que tout se soit bien passé, tu auras moins appréhension pour la deuxième !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :