• Les papillons de mon jardin "Le Flambé"

     

     

    Les papillons de mon jardin

    Déjà publiés cette année

    Le mélitée du plantain ou du mélampyre

    http://ekladata.com/iMfBGx49-kAl2CM0XBGuNRPwVl4.jpg

    Le Tircis

    Les papillons de mon jardin   "Le Flambé"

     

    ici le Flambé

    Photos brut de capteur prises en macro aujourd'hui, 4 juilllet

     

    Les papillons de mon jardin   "flambé"

     

    Il y a plusieurs mois que j'en vois au jardin, mais ils restent toujours à voler au dessus des arbres 

    normal car les adultes se retrouvent en un lieu de rendez vous (généralement l'endroit le plus élevé de leur territoire)

    pour favoriser les chances de rencontrer un partenaire

    le mâle parcourt sans arrêt son territoire pendant que la femelle cherche des lieux de ponte

     

     

    mais dès que les Buddléïas sont fleuris,

     

      ils sont plus dociles

     

    et tellement occupés à butiner 

     

     

    que j'arrive à les prendre en macro photo

    Ha ! il m'a vu

    mais qu'importe il continue à butiner

     

    Les papillons de mon jardin   "flambé"

     

    Fiche d' identité à voir ici

     

    Les papillons de mon jardin   "flambé"

    Les papillons de mon jardin   "flambé"

     

    Les papillons de mon jardin   "flambé"

     

    D'autres photos   ici  2014, 2012 et 2013   

    décidément c'est un papillon quand même facile à photographier

     

     

    « Jardiner avec la lune du 1er au 10 Juillet La reine des fleurs au potager »

  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Juillet 2015 à 22:57

    Un très très beau papillon. Il y en avait énormément l'an dernier, et cette année, c'est le Machaon par ici qui a la part belle.
    Jolie série.
    Bonne soirée

    2
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 15:51

    bonjour Cathline...

    il est vraiment beau ce papillon ,d'une région à une autre nous n'avons pas les mêmes papillons , je voyais hier en fin de journée des papillons blancs virevolter au dessus des fleurs près de la terrasse  , c'est maintenant rare d'en voir et je n'ai pas encore vu d'autres papillons mis a part ce blanc ....peut être que dans les semaines qui viennent nous en aurons , il y a les abeilles , les bourdons et autres petites bêtes volantes depuis un long moment , mais les papillons ...? le flambé je ne l'ai jamais vu ?

    et toi Cathline comment vas-tu ...? tu as des nouvelles pour l'opération ? tu as bien profité de ton petit fils ..?

    le mien avec ces jours de canicule , n'est pas à l'aise , d'ailleurs je ne le sors pas , vraiment trop chaud , dans la maison ,je maintiens une sorte de fraicheur avec tout de même 25° au plus frais et des ventilateurs ...durant 2 jours je le laisser juste  avec sa couche ,je le déshabillais et l'après midi je lui coulais de l'eau tiède dans l'évier de cuisine et il était bien heureux que clapoter et souvent à boire de l'eau bien fraiche mais pas glacée , on s'en est tiré comme ça ...

    ce matin il y avait encore 30° et ce midi un orage est passé un seul boum et une pluie de 5 mn et le thermomètre est descendu à 19° , ça fait du bien , sur le coup ça fait froid mais finalement l'air est encore lourd ....

    sur mon blog ,dans la colonne j'y ai mis des vidéos de mon petit fils ...

    passe une belle fin de journée Cathline ...

    bises         à+++

    ghislaine

    3
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 18:08

    Superbes macros !

    Moi je ne vois que des papillons blancs surtout autour de mon pied

    de lavande ! Peux-tu me dire de quelle espèce il peut s'agir ?

    Bonne fin de week-end

     

    4
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 18:38

    Merci pour cette très belle série

    5
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 19:04

    Bonsoir Cath, il en a profité pour venir chez moi aussi aujourd'hui, mais pour ma part avec le vent ce n'était pas si simple. Belle série.

    Bonne semaine mon amie Cath, bises.

    6
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 21:09

    Avec le machaon, le flambé est un superbe papillon que je n'ai eu l'occasion que de voir une seule fois en vacances.

    Il y a très peu de papillons dans mon jardin malgré toutes les fleurs qui pourraient les attirer. 

    Passe une bonne semaine. 

    7
    Lundi 6 Juillet 2015 à 10:12

    Bonjour Cathline

    La beauté à l'état pur de par sa forme et ses couleurs. Superbes prises de vue.....j'aime

    bonne journée

    amitiés

    8
    Lundi 6 Juillet 2015 à 18:00

    Ils sont bien beaux... je pense qu en ces temps de chaleur t es toute la journée au jardin... bisous

    9
    Mardi 7 Juillet 2015 à 19:14

    de très beau dessin sur ses ailes ce papillon ... bonne soirée

    10
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 17:08
    marine D

    Sublime papillon !

    J'ajoute pour te répondre sur le Dracaena qu'il peut devenir très grand et qu'il ne meurt pas, sauf excès de neige ou de gel mais on le coupe et il repart du pied avec une énorme vivacité

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :