• Machaon

     

    Machaon

    Papillon Machaon (ou grand porte queue( sur fleur de verveine de Buénos-Aires

    il est attiré particulièrement par les ombellifères

     

    J'ai planté cette verveine de Buénos-Aires il y a 3 ans en vue d'attirer les papillons

    voilà qui est réussi, premier Machaon que je vois cette saison

    Hier j'y ai vu un argus bleu et un citron s'y poser

    un Tircis aussi posé sur les feuilles de framboisiers

     

    La chenille du Machaon  (photo du net)

    Machaon 

    La chenille du Machaon adore le fenouil

    Imago

    Description de cette image, également commentée ci-après

     

     Les œufs sont pondus isolément sur les feuilles d'une plante nourricière (ombellifère)

    Au cours du temps, les œufs, de couleur jaune, grossissent, brunissent puis noircissent, à l’image des futures chenilles2. L'éclosion s'effectue environ une semaine après la ponte. Le développement larvaire dure à peu près un mois

    « Jardiner avec la lune du 18 au 30 juin et quelques photos du Jardinet Jardiner avec la lune du 1er au 8 Juillet »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Juin à 17:55

    oh le coquin avec l ombre il se déguise en demi deuil... gros bisous

    2
    Dimanche 23 Juin à 18:23

    C'est un joli papillon, je n'en ai pas encore vu beaucoup cette année.

    Bonne soirée

    3
    Dimanche 23 Juin à 21:09

    Bonjour Cathline: Peu fréquent en ce moment car nous avons encore beaucoup de journées pluvieuses et fraiches et hélas ces papillons aiment la chaleur. Bises de nous deux et bonne semaine

    4
    Dimanche 23 Juin à 21:54

    C'est mon papillon préféré. Parfois, je trouve une de ses chenilles dans mon jardin, mais c'est bien rare ! 

    5
    Lundi 24 Juin à 11:48

    Bonjour

    Un bien beau papillon

    bisous

    6
    Mardi 25 Juin à 18:00

    Très beau papillon .. il faut faire vite pour prendre le cliché je suppose

    7
    Mardi 25 Juin à 18:23

    Superbe,  mais ils m'énervent les machaons : j'ai plein d'aneth au jardin, plante hôte pour la chenille du machaon... Et bien...pas une seule chenille ! Bouh !

    8
    Mercredi 26 Juin à 09:31

    Peut être un des plus beaux papillons qu'on peut voir en France métropolitaine.

    Avec le flammé. On dirait des exotiques.

    Et les œufs pondus séparément, je ne le savais pas.

    Souvent c'est groupé. 

    Et planter une herbe qui les attire, belle stratégie. > Yann

    9
    Lundi 1er Juillet à 16:24

    Bonjour Catherine, je ne vois pas d'aussi beau spécimen de papillons chez moi.. je le vois régulièrement sur les blogs et il est superbe. Merci de le remettre à la une par tes photos et ton article. Agréable semaine, bise.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :