• Ni papillon, ni libellule

                           Ascalaphe  "ni papillon, ni libellule"  

     

    Il y en a plein en ce moment, plusieurs années que je n'en avais pas vu autant

    Photo prise avec mon téléphone, j'en prendrai d'autres demain

     

    Ni papillon, ni libellule

     

     

    Le genre Libelloides regroupe les « ascalaphes » rattachés précédemment au genre Ascalaphus.

    Ce sont des insectes névroptères de la famille des ascalaphidés.

    On appelle aussi « ascalaphes » des insectes appartenant à des genres voisins comme BubopsisDeleproctophyllaPuer.

    article à revoir c'est ici

    « Au Jardin "Rosier de banks"Dans mon jardinet "côté fleurs" à l'intérieur du grillage »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Mai 2023 à 18:02

    Vraiment superbe mais insolite, je n'en n'ai jamais observé par chez nous ... Un bien beau cliché que tu nous partages là Cathline ; merci et douce soirée par chez toi ! Bises ch'tis ! Nicole

    2
    Maya61
    Jeudi 11 Mai 2023 à 19:32
    Je ne connaissais pas, surprenant Douce soirée
    3
    Vendredi 12 Mai 2023 à 07:00

    Un peu plus dans les montagnes vers chez moi en Haute Provence je peux en voir chaque année. C'est un joli insecte qui ne laisse pas indifférent.

    Une jolie photo qui lui fait honneur.
    Je te souhaite une bonne journée

    4
    Vendredi 12 Mai 2023 à 10:53

    je ne connaissais pas celui-là !

    5
    Vendredi 12 Mai 2023 à 21:29

    Bonsoir Cathline : je me souviens d'avoir vu cet insecte il y a 2 ou 3 ans, mais depuis plus vu. Merci  du partage.  Les saints de glace sont là. Vent froid aujourd'hui. Bises de nous deux et bonne soirée

    6
    Samedi 13 Mai 2023 à 07:35
    Septsup

    j aime beaucoup ces jolis insectes... j en ai quelques uns par ici... gros bisous bon week

    7
    Dimanche 14 Mai 2023 à 11:28
    shuki

    Bonjour Cath, voici un bel insecte que je n'ai jamais vu par ici. En effet on le dirait presque hybride, ni papillon, ni libellule ! Merci pour le partage en tout caset bon dimanche chez toi, bises de Shuki, un peu fraiches avec les Saints de glace...

    8
    Dimanche 14 Mai 2023 à 19:08

    Ni papillon , ni libellule.....c'es peut être ce que j'ai trouvé dans mon jardin mais le mien avait les ailes bleues. 

    Oui, Cath, je n'étais pas très loin et c'est vrai que j'ai fait un long périple dans le vaucluse et les BdR mais tu sais, le temps m'est compté et je ne parviens pas à tout faire. Même pas de rando avec mes amis.

    Je t'embrasse bien amicalement.

    9
    Jacques
    Samedi 27 Mai 2023 à 08:55

    On dirait bien un ascalaphe souffré ;) as-tu aussi vu des ambrés, ou mes préférés les ascalaphes loriots ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :