• Traitements nuisibles


    Limaces et escargots représentent une menace

    car ils peuvent détruire un semis,

    en une seule nuit

     
     
     

    Le granulé bleu à base de métaldéhyde,

    dispersé autour des endroits sensibles

    est d ‘une efficacité parfaite.
    Sous l’effet du poison, limaces et escargots

    se tordent et bavent avant de se dessécher



     

       Malheureusement, on ne compte plus les chats intoxiqués

    et les hérissons friands  de ces mollusques courent de grands risques


     

     Et si vous avez des hérissons dans le jardin  
     

      Image and video hosting by TinyPic c'est le top Image and video hosting by TinyPic
     
     
    Sinon voici quelques astuces sans danger
     
    Optez pour des  coupelles de bière
    qui attirent irrésistiblement les limaces,
     qui  s’y noient ivres mortes

    Mettre autour des plants à protéger

    >   des cendres  à refaire dès  qu'il pleut ou qu'on arrose

              ou   >   des coquilles d'oeufs brisées,  
        (les limaces et escargots ne peuvent pas ramper dessus)
     
     

    Ou encore,  

    Essayez

    le marc de café

     

     
     
    Lorsque j'ai publié cet article en 2009 (déjà 8 ans, comme le temps passe)    
               Une blogueuse  m'avais mis un commentaire intéressant
    je vous en fait profiter

    J'ai tout essayé, j'en suis réduite à utiliser des granulés BIO bien sûr!
    L’anti-limaces Ferramol® est un produit breveté de la société Neudorff® bénéficiant du label EcoCare.

    Il est actif sur toutes les espèces de limaces (grandes limaces, limaces rouges, petites limaces grises).

    Avantages produit :
    Il est inoffensif pour les êtres humains, vos animaux de compagnie et les auxiliaires essentiels à votre jardin

    car sa matière active à base de phosphate ferrique existe à l’état naturel.

    Les résidus après usage seront transformés par les micro-organismes de votre sol en produits assimilables

    et indispensables pour vos plantes
    • Le phosphate : primordial pour la production d’énergie par la plante !
    • Le fer : composant important des protéines et enzymes impliquées dans la synthèse de chlorophylle.

    Mode d'action :
    Les granulés anti-limaces Neudorff® attirent les mollusques et bloquent leur alimentation par une détérioration des fonctions

    vitales du jabot et de l’intestin. Ce phénomène entraîne un sentiment de rassasiement immédiat. Ils entraînent ainsi le retour des limaces dans leurs abris où elles meurent ce qui évite la présence de cadavres indésirables sur vos cultures.

    Mode d'emploi :
    Epandre 5g/m2 (l’équivalent d’une cuillère à café), si possible le soir quand les limaces sont de sortie. Répartir les granulés de façon éparse sur toute la zone à problème et sur les parcelles à proximité si l’invasion est importante.

    Le produit ne doit pas être enterré.



      
     
    « PAPILLONS "Argus Bleu"Faucon "Village en Vaucluse" »

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Septembre 2009 à 07:23
    septsup
    Je me souviendrais toujours d une rangée de laitues mangées à un demi centimètre du sol... toute la rangée.. je suis allée ramasser les escargots et les ai relachés dans la colline... est elle bête cette septsup... bisous bonne journée
    2
    Samedi 19 Septembre 2009 à 07:39
    Didier d
    les escargots c'est bon mais j'évite de mettre des granulés.

    bon samedi

    didier d
    3
    Samedi 19 Septembre 2009 à 10:37
    gisou32
    bonjour Cathline , beaux escargots qui font d'énorme dégats. je ne savais pa pour la bière. est -ce que les cendres de bois ne font pas le meme effet? très belles fleurs et papillons. bon samedi ;bisous
    4
    Samedi 19 Septembre 2009 à 11:33
    j'ai lu le début et je me suis dit: "non! pas cathline!"...ouf!
    Non, le week-end n'est pas du repos, je travaille cet après -midi et ce soir!....
    5
    Samedi 19 Septembre 2009 à 12:33
    canardjaune
    Les escargots sont également bons avec de l'ail et du persil . Quant aux limaces je les envoi dans les sou-bois . Bises et bon WE
    6
    Samedi 19 Septembre 2009 à 14:32
    kiki32
    bonjour cathline beaux escargots je ne savais pas .ils meurent ivre...... bonne journée gros bisous
    7
    Samedi 19 Septembre 2009 à 17:12
    chib
    J'ai une amie qui avait prit comme sujet de diplome les escargots, elle aussi adore la biere, je suis sur qu'il y a un lien !
    8
    Samedi 19 Septembre 2009 à 18:19
    J'avoue qu'à l'époque ou je tenais encore mon potager j'utilisais avec facilité les petits granulés bleus ... efficaces si l'on voulait sauvegarder ses plants d'oeillets d'inde dont les limaces et escargots étaient friands !
    Je connaissais le "truc" de la coupelle de bière mais n'ai jamais essayé ...
    Bon week-end Cathy !
    9
    Samedi 19 Septembre 2009 à 18:31
    Anoucha
    Merci pour la rue très rigolotte! (je crois avoir lu quelquepart l'origine des "crottes" et autres "crots" en toponymie , il faut que je retrouve!)
    Pour les escargots ( pour des petites surfaces), le marc de café répandu autour des pieds est très efficace. Il existe aussi des rubans de cuivre vendus pour cet usage, mais c'est beaucoup plus onéreux!
    Bon dimanche A+
    10
    Samedi 19 Septembre 2009 à 19:02
    chris03
    C'est triste, mais ils profitent d'un dernier plaisir
    11
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:19
    Coucou Catline

    Là j'ai remplacé et mis un t'chat vocal

    Si tu passes, une inscription suffira et un micro..c'est sympas

    Bonne soirée

    Amitié

    Didier d
    12
    Samedi 19 Septembre 2009 à 20:21
    Francine94
    un limace ivre morte ça doit être terrible!!! bonne soirée bisous
    13
    Samedi 19 Septembre 2009 à 22:20
    Norbert794
    Bonsoir Cathline. j'ai eu peur un instant...  J'ai cru que tu nous encourageais à utiliser les granulés bleus... Mais j'ai lu jusqu'au bout et me voila rassuré... Amitiés...
    14
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 10:00
    MalouineRigourd
    J'ai tout essayé, j'en suis réduit à utiliserdes granulés BIO bien sûr! L’anti-limaces Ferramol® est un produit breveté de la société Neudorff® bénéficiant du label EcoCare. Il est actif sur toutes les espèces de limaces (grandes limaces, limaces rouges, petites limaces grises).

    Avantages produit :
    Il est inoffensif pour les êtres humains, vos animaux de compagnie et les auxiliaires essentiels à votre jardin car sa matière active à base de phosphate ferrique existe à l’état naturel. Les résidus après usage seront transformés par les micro-organismes de votre sol en produits assimilables et indispensables pour votre plante.
    • Le phosphate : primordial pour la production d’énergie par la plante !
    • Le fer : composant important des protéines et enzymes impliquées dans la synthèse de chlorophylle.
    Mode d'action :
    Les granulés anti-limaces Neudorff® attirent les mollusques et bloquent leur alimentation par une détérioration des fonctions vitales du jabot et de l’intestin. Ce phénomène entraîne un sentiment de rassasiement immédiat. Ils entraînent ainsi le retour des limaces dans leurs abris où elles meurent ce qui évite la présence de cadavres indésirables sur vos cultures.

    Mode d'emploi :
    Epandre 5g/m2 (l’équivalent d’une cuillère à café), si possible le soir quand les limaces sont de sortie. Répartir les granulés de façon éparse sur toute la zone à problème et sur les parcelles à proximité si l’invasion est importante. Le produit ne doit pas être enterré.
    15
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 16:14
    ANILOU
    Ton article m'a beaucoup intéressée car j'avais de magnifiques "hosta" totalement bouffées par ces mollusques et cendre et marc de café,que je connaissais, n'y ont rien fait (j'ignorais les coquilles d'oeuf) c'est pourquoi je suis particulièrement intéressée par le produit bio conseillé ci-dessus. Il fait beau, donc je vais continuer à nettoyer le terrain et je te souhaite un bon dimanche en espérant que tu poursuis bien la convalescence de ta main bisous
    16
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 18:32
    artjeantet
    moi je leur demande 3 fois de partir et d'une manière ferme, en, général cela marche...si elles insistent....mais je préfère les manières douces, je prends une photo de la limace et j'écris un papier sur lequel je fais la demande" les limaces arrêtent définitivement de bouffer les plantes de mon jardin", là je mets sur une étagère et en qqs jours cela marche, sinon je recommence, un truc de fée qui marche bien.....hihihiihih bisous
    17
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 11:06
    Les escargots sont pas mal en entrée avec une toutinet de persils, c'est un régal
    Bonne journée Catline

    Didier d
    18
    Jeudi 4 Octobre 2012 à 10:35
    19
    limace
    Jeudi 9 Mai 2013 à 07:13
    limace
    Coucou,

    Je pense m'installer par ici ces prochains jours :)
    j'apprends plein de chose, merci!!!
    20
    Elena
    Jeudi 9 Mai 2013 à 07:13
    Elena
    Merci pour ces précieuses précisions. Bon dimanche!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :