• Jardiner avec la lune du 26 février au 3 mars

     

    Bonjour à toutes et à tous

    En 2017,  j'avais arrêté de publier les  "Jardiner avec la lune" et j'ai décidé de recommencer pour cette année  (vous me direz si ça vous intéresse ?)

    Vous n'êtes pas obligés de suivre à la lettre, mais moi ça me donne une idée de ce qu'il faut faire au jardin au bon moment

     Jardiner avec la Lune  Du 26 Février au 3 Mars 2024

                                                      

    "En général on sème en lune montante,

    on taille et on plante en lune descendante"

     

    Lunes Dates  Jours   Les travaux au jardin (sources diverses et  Jardiner malin)                                                    

     Lundi 25

    Image associée



    Verger   si le temps est doux

    Tailler à 3 yeux, les arbres fruitiers c'est la taille  trigemme>>

    Pommier, poirier, abricotier, pêchers palissés ou basse tige

    Enlever les fruits momifiés, le bois mort ou suspect, 

    appliquer un traitement à la bouillie bordelaise

    Tailler aussi l'olivier, la vigne, l'actimidia et les petits fruits

    Jardiner avec la lune

    Jardiner avec la lune

     

    Mardi 27

     (Noeud lunaire à 23h53)

    Mercredi 28

    Jeudi 29

    Jardiner avec la Lune  du 11 au 20 Avril

    Jardiner avec la Lune  du 11 au 20 Avril

    Au Potager 

    planter les crosnes, le raifort et les topinambours

    Planter au chaud et en godet les ocas du Pérou     ( je n'ai jamais essayé, et vous ? )

    Planter les pommes de terre précoces déjà germées  germe vers le haut, à 10cm de profondeur

    (j'ai un tas de pommes de terre roses qui ont germé, même pas précoces, je vais les planter, à suivre ...)

    Préparer le sol des parcelles en vue des semis de printemps de légumes-racines :

    ameublissez la terre, et apporter du compost en surface

     

    Vendredi 1er

    Samedi 2

    jusqu'à 15h21

    Résultat de recherche d'images pour "gif animé transparent marguerite"  

    Au Jardin d'ornement

    Tailler les rosiers remontants Rabattre les buissons à 20 ou 30 cm du sol, raccourcir les rameaux des arbustifs

    Taille des rosiers buissons

    Taille des rosiers grimpants

    Jardiner avec la lune

    source Gerbeaud

    Jardiner avec la lune 

    source Gerbeaud

    Dernière chance pour planter des rosiers à racines nues 

    Planter toutes les vivaces à fleurs vendues en godets ainsi que les graminées 

    Fertiliser les pivoines (engrais organique riche en potasse) 

    Tailler, lavandes et santoline, les hortensias, les arbustes à fleurs ayant fleuri l'été dernier

    En principe on taille les arbustes ayant fleuri en été "au printemps"

                  et on taille ceux ayant fleuri au printemps "de suite après la floraison"

    Jardiner avec la Lune  du 11 au 20 Décembre
     

    <<<<Samedi 2

        Après 15h21

    <<<
    Dimanche 3

     

     Jardiner avec la Lune  du 11 au 20 Avril  

    Au Jardin d' Ornement

    planter les arbustes à feuillage persistant et les conifères

    Tailler les arbustes d'ornement

    (pour les persistants, une taille légère suffit)

    ainsi que les topiaires et les bordures de buis

    Passer le scarificateur dans gazon.                                                                       

    Au Potager

     

    Planter la rhubarbe et les asperges 

                                              

    Diviser l'oseille,  l'estragon et la ciboulette                                 

     

    Légendes
    Lune Descendante  Jours  Racines  Jardiner avec la Lune  du 11 au 20 AvrilJardiner avec la Lune  du 11 au 20 AvrilJardiner avec la Lune  du 11 au 20 Avril  Jours  Fleurs  Résultat de recherche d'images pour "gif animé transparent marguerite"Résultat de recherche d'images pour "gif animé transparent marguerite"Résultat de recherche d'images pour "gif animé transparent marguerite"   Pleine lune    Jardineravec la lune du 11 au 20 Janvier 2017 1er Quartier Modèle jardiner avec la lune 
    Lune Montante  Jardiner avec la Lune  du 11 au 20 Décembre Jours Feuilles Jardiner avec la Lune  du 11 au 20 Avril Jardiner avec la Lune  du 11 au 20 AvrilJardiner avec la Lune  du 11 au 20 Avril Jours Fruits  Image associée Image associéeImage associée Nouvelle Lune  Jardiner avec la Lune  du 11 au 20 Décembre Dernier quartier

    Jardiner avec la lune du 1er au 10 Octobre

     

    Repos

    gif-hamac.jpg--2.jpg

    En période de Périgée,  apogée,   noeuds lunaire    ne pas jardiner (5h avant et 5 après)

     

    Article établi suivant diverses sources "Jardiner malin, wikipédia......."

    Si vous voyez une erreur ou quelque chose à rajouter, n'hésitez pas ...

    signature-porte-plume.gif

     
     
     
    « AmaryllisQuelques vues de Vaison et le Ventoux »

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Février à 10:06
    Merci pour ces indications. Bonne semaine.
    2
    Mardi 27 Février à 16:54

    Tu dois pousser un soupir de soulagement. Je suis contente pour toi que cela fasse désormais partie du passé. 

    En ce moment de gros problèmes avec canalblog qui migre vers overblog ; Grrrrr

    3
    Mardi 27 Février à 17:40

    ça fait un moment que tu ne nous avais pas tout dit... c est bien sympa... gros bisous

    4
    Mardi 27 Février à 21:46

    Je l'ai fais longtemps, je notais tout dans un petit livre et puis j'ai arrêté, mais pour les semis je devrai peut-être m'y remettre car je trouve mes résultats assez aléatoires. Bonne soirée

    5
    Mercredi 28 Février à 09:32

    J'ai le calendrier en exposition sur mon réfrigérateur mais j'oublie de le consulter.. A tenter de nouveau :

    6
    Mercredi 28 Février à 22:07

    L'année dernière, j'ai reçu un calendrier sur le jardinage avec la lune, mais je ne m'y suis pas mis. On est plutôt tributaire du temps que de la lune...

    7
    Jeudi 29 Février à 08:16

    Merci pour votre réponse sur mon blog, je viens ici sans parfois commenter mais votre blog est riche de pépites.

    8
    Jeudi 29 Février à 22:45

    Oui,,c'est une magnifique idée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :