• Jardiner avec la Lune "Novembre 2011"

     

     

    jardiner-aec-la-lune-novembre-2011.jpg

     

     

    Travaux à faire  

    fruits-poires-00002-copie-1.gif En jours Fruits_______________________ 


    Le 1er  

    Dans le sud et sur le littoral athlantique, 

    semer pois précoces, pois gourmands et fèves

    Les 9,

    11 & 12

    Sous climat doux ou ailleurs sous tunnel, semez les fèves

    Le 27

    Dernière limite, sous climat doux, pour semer pois et fèves

     

     

    carottes001 En jours  Racines______________________

      

    Au potager >>>

    Le 2

     

    Sur les parcelles libres, épandre un peu de compost

     et recouvir éventuellement de feuilles mortes


    Les 11 & 12

     

    Sous climat doux semer des carottes de printemps

     Ailleurs sous tunnel


    Dans les zonnes où l'hiver est ni froid ni humide,

    planter l'ail violet et blanc, dans un sol bien drainé,

    à 10/15 cm  sur des lignes distantes de 20 cm environ

    Mettre en place l'échalotte longue

    sur le même type de sol

     

    Au verger >>>

    Les 20 & 21

    Deux journées favorables pour la plantation d'arbres

    fruitiers racines nues ou non, la lune étant descendante

     

    Préparer des trous creusés 2 fois plus grands que

    nécessaire Bien ameublir le fond, préparer du compost

    ou autre amendement, si votre terre de rebouchage

    est de mauvaise qualité

    Pour les racines nues,  préparer du pralin, c'est à dire

    une boue crémeuse faite de terre argileuse, de fumier

    et d'eau pour enrober les racines, ce qui favorisera

    une meilleure reprise

       

     

    fleur14  En jours Fleurs_______________________

     

    >>>    

    Si ce n'est déjà fait protéger avec du voile d'hivernage 

    les plantes frileuses comme les jasmins, les passiflores...

    >>> Terminer la plantation des bulbes de printemps
    >>> Planter les rosiers et les arbustes à fleurs  à feuillage caduc
    >>> Traiter les rosiers atteints de taches noires à la bouillie bordelaise

     
    Feuilles-13 En jours feuilles_______________________

     

    >>>  
    Protéger du gel les scaroles et frisées avec du voile
    >>>

    Vérifier les plantations de mâche ! cette salade est très rustique

    et ne craint que les limaces ! 


     Un peu d'anti limaces bio devrait être remédier au problème

    ou de la cendre bien sûr  me rappelle J.M. Robert link

    Article à revoir >>>  

    Traitements nuisibles & maladies "escargots et limaces"

     

     

    Ne pas hésiter à biner entre les rangs  pour aérer la terre

    >>>

    Finir de rempoter les plantes d'intérieur

    >>>

    Planter les arbres et arbustes de haies

     

     

    Article établi suivant diverses sources...

          Si vous voyez une erreur ou quelque chose à rajouter, n'hésitez pas...

     

     

    *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

      

    Et vous qu'allez vous faire au jardin ???

     

    *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

     

    Les prévisions de chacun :

     

          kiki32 Si le temps le permet on va semer les fèves
              Dani-elle

    Ce jour mon mari va commencer le nettoyage

    et enlever les plants de tomates, haricots verts...

    et mercredi je vais rentrer mes potées  

      Lydie  

     

     

    Alors je vais respecter scrupuleusement le calendrier

    le 13 et le 26... ne rien faire ! Hihi  Sinon je vais p

    lanter les rosiers que j'attends avec impatience !

    Protéger les plantes les plus frileuses.

    Puisque je vois que c'est à faire à cette saison :

    bouillie bordelaise sur mes rosiers grimpants !

    Une dernière tonte, un dernier nettoyage des massifs.

    Et enfin quand la fin du mois arrivera je prendrai

    un après midi pour l'outillage !

    Nettoyer les outils, surtout ceux à lames !

    Les huiler légèrement, ça les protège,

    penser aussi à protéger et traiter les manches en bois !

    Sur les vieux outils un petit coup d'anti rouille ! P

    uis les ranger à l'abri des intempéries.

    Il ne restera à portée de main que les

    indispensables, mais eux aussi à l'abri !

    Voilà mon mois de Novembre


      Lilou-52 

    je n'ai plus grand chose à faire....

    à part planter quelques arbustes que l'on m'a donné

    mais aussi changer mes arbustes fruitiers de place

    car ils ont beaucoup souffert cet été et n'ont

    pratiquement pas poussé. Je vais essayer de les sauver.


    Cephalantera

     

    Moi je suis en pleine taille.

    Je commence par les érables qui déjà ont perdu

    leurs feuilles et j'enchaine sur les arbres fruitiers


    Lydie

    Alors je vais respecter scrupuleusement le calendrier

    le 13 et le 26... ne rien faire ! Hihi

    Sinon je vais planter les rosiers que j'attends avec impatience ! Protéger les plantes les plus frileuses.

    Puisque je vois que c'est à faire à cette saison : bouillie bordelaise sur mes rosiers grimpants !

    Une dernière tonte, un dernier nettoyage des massifs

    Et enfin quand la fin du mois arrivera je prendrai

    un après midi pour l'outillage !

    Nettoyer les outils, surtout ceux à lames !

    Les huiler légèrement ça les protège, penser aussi à

    protéger et traiter les manches en bois !

    Sur les vieux outils un petit coup d'anti rouille !

    Puis les ranger à l'abri des intempéries.

    Il ne restera à porter de main que les

    indispensables, mais eux aussi à l'abri


    Nicole

    Oh la la, chez moi, il y a encore beaucoup à faire,

    planter des nouveaux bulbes et avant il faut nettoyer, nous avons de la prêle qui commence à nous envahir, Il faut aussi tailler qq arbustes, changer de place qq plantes, mettre du compost ou du fumier.  Le potager est à peu près à jour


    La Gare Centrale

    J'ai tondu et scarifié la pelouse, taillé le lierre et

    jeté les annuelles mortes, rentré les pots de fleurs

    gélifs mais il reste encore beaucoup à faire notamment concernant la taille des arbres. Les bonsaïs ne sont

    pas encore rentrés compte tenu de la douceur persistante

     

    le p'tit Prince

    Je n'ai pas mis de petits pois, cette année

    je les ai remplacé par des fèves

    Le blog de Césarine

    Je dois nettoyer le jardin, les parterres, désherber les framboisiers, tailler les rosiers mais je laisse fleurir les derniers boutons, l'air est doux et nous avons du soleil,

    tous les espoirs sont permis

     

    cheznous62

    Je vais penser à protèger mes arums, ce sera la première année que je ne les mets pas à l'abri : j'essaye de faire comme mon voisin qui a toujours de superbes arums sans les rentrer simplement en mettant une poubelle retournée dessus

    Martine

    24h de pluie ont un peu ameubli la terre. Mais pas encore asez. J'espère que de nouvelles pluies me permettront d'enfin travailler au jardin. J'aurais dû, aujourd'hui,   semer mes pois de senteur alors  ?


    dani-elle

    vu qu'il y a qqles cèpes....

    je vais rentrer mes pots de fleurs cet après-midi

    canardjaune

    3 nov = Jour fleurs/racines sur ton beau calendrier ; alors ce matin si je vois des fleurs de carottes (hélas la saison est terminée) j'en fais un blanc bouquet et cet après-midi je me prépare une petite crudité orangée avec les racines...lol... toujours à nous donner du travail chez toi !...J'attends la deuxième quinzaine de novembre pour m'occuper des feuilles mortes . Elles seront sûrement nombreuses à m'accueillir lors de mon retour en Charente.

     

    Merci à toutes & à tous pour votre importante participation

     

    *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 

     

    « La ronde des Nkniphofia uvaria nobilis »

  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Octobre 2011 à 06:55
    Léa487

    3 nov = Jour fleurs/racines sur ton beau calendrier ; alors ce matin si je vois des fleurs de carottes (hélas la saison est terminée) j'en fais un blanc bouquet et cet après-midi je me prépare une petite crudité orangée avec les racines...lol... toujours à nous donner du travail chez toi !...J'attends la deuxième quinzaine de novembre pour m'occuper des feuilles mortes . Elles seront sûrement nombreuses à m'accueillir lors de mon retour en Charente.

    </td> </tr> </tbody> </table>

     

    Merci à toutes & à tous pour votre importante participation

     

    *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* 

     

    Par Cathline - Publié dans : JARDINER AVEC LA LUNE - Communauté : LE JARDINAGE
    une visite c'est bien mais une trace de votre passage c'est encore mieux - Voir les 26 commentaires <script type="text/javascript" charset="utf-8"> //<![CDATA[ var nbCom = parseInt( document.getElementById('nbComm87465458').innerHTML ); var spanCom = document.getElementById( 'spanLinkCommentSingulier87465458' ); var spanComs = document.getElementById( 'spanLinkCommentPluriel87465458' ); switch (nbCom) { case 0: spanCom.style.display = 'none'; spanComs.style.display = 'none'; break; case 1: spanCom.style.display = 'inline'; spanComs.style.display = 'none'; break; default: spanCom.style.display = 'none'; spanComs.style.display = 'inline'; } //]]> </script>
    Précédent : La ronde des N Retour à l'accueil Suivant : kniphofia uvaria nobilis

    Commentaires

    Bonjour Cathline, on a mangé de la mache dans la semaine. Nous les finirons avant les gros gels. Tu me demandais pour la chenille, surprise, tu vas voir le machaon est né et je suis contente il faisait très beau, il s'est envolé. Bonne journée et gros bisous ma douce

    2
    Lundi 31 Octobre 2011 à 07:06
    Septsup

    Bonjour Cath une belle journée qui commence dirait on je vais en profiter pour faire une grande ballade... gros bisous bonne journée

    3
    Lundi 31 Octobre 2011 à 07:48
    ANNIE

    c'est vrai on traine un peu au jardin l'arriere saison est tellement douce

    4
    Lundi 31 Octobre 2011 à 08:11
    Dani-elle

    bjr, ce jour mon mari va commencer le nettoyage et enlever les plants de tomates, haricots verts...et mercredi je vais rentrer mes potées;

    je file au travail, bon lundi, muxu

    5
    Lundi 31 Octobre 2011 à 08:15
    kiki32

    bonjour cath

    si le temps le permet on va semer les fèves pendant ma pause je reprends le travail demain

    j'aimerai bien que tu passes pour voir si tu peux me donner le nom de la baie

    bonne journée

    gros bisous

    6
    Lundi 31 Octobre 2011 à 08:17
    NinaSun

    je me sers beaucoup du calendrier

    et le tien est vraiment très beau !!

    merci beaucoup bonne semaine à toi

    7
    Lundi 31 Octobre 2011 à 08:49
    Capucyne

    Merci cathline, mais à ta dernière question, je réponds..."toujours rien" alors qu'il y a tant à faire!

    8
    Lundi 31 Octobre 2011 à 09:25
    jm.rober

    Bonjour Cathline,

    Merçi de pour ses petits rappels, juste une idée écolo.

    Pour la mache et les limaces rependre de la cendre aussi efficace que l'anti-limaces .  

    Bonne journée

    amitiées

    jm.rober

    9
    Lundi 31 Octobre 2011 à 14:19
    Léa487

    Rebonjour Cathline, c'est à chaque fois la même chose, je rate la naissance. La prochaine fois il faudra que j'observe mieux, mais je ne pensais pas qu'il allait naitre maintenant. Oui j'ai un tendon qui s'était déplacé au poignet droit, je suis restée 2 jours sans pouvoir me servir de ma main. En passant le voltarène gel j'ai senti que le tendon c'est remis en place. Je fais encore attention, je ne veux pas que ça recommence, ça fait mal. Tu sais j'ai la maladie de Raynaud et de l'arthrose déformant aux mains, alors tu vois. Plus de soleil. Bisous ma douce 

    10
    Lundi 31 Octobre 2011 à 15:50
    Lydie

    Alors je vais respecter scrupuleusement le calendrier le 13 et le 26... ne rien faire ! Hihi

    Sinon je vais planter les rosiers que j'attends avec impatience ! Protéger les plantes les plus frileuses.

    Puisque je vois que c'est à faire à cette saison : bouillie bordelaise sur mes rosiers grimpants !

    Une dernière tonte, un dernier nettoyage des massifs.

    Et enfin quand la fin du mois arrivera je prendrai une après midi pour l'outillage !

    Nettoyer les outils, surtout ceux à lames ! Les huiler légèrement ça les protège, penser aussi à protéger et traiter les manches en bois ! Sur les vieux outils un petit coup d'anti rouille ! Puis les ranger à l'abris des intempéries. Il ne restera à porter de main que les indispensables, mais eux aussi à l'abris !

    Voilà mon mois de Novembre :)

    Bonne journée

    Lydie

    11
    Lundi 31 Octobre 2011 à 17:44
    chris03

    Toujours intéressant et attractif ton calendrier de jardinage!!!

    12
    Lundi 31 Octobre 2011 à 17:45
    Lilou-52

    Je n'ai plus grand chose à faire.... à part planter quelques arbustes que l'on m'a donné mais aussi changer mes arbustes fruitiers de place car ils ont beaucoup souffert cet été et n'ont pratiquement pas poussé. Je vais essayer de les sauver.

    Bonne soirée Cathline.

    13
    Lundi 31 Octobre 2011 à 18:56
    Cephalantera

    Bonsoir Cath, moi je suis en pleine taille. Je commence par les érables qui déjà ont perdu leurs feuilles et j'enchaine sur les arbres fruitiers.

    Bonne soirée, bises

    14
    Lundi 31 Octobre 2011 à 22:22
    Lydie

    Pour les heuchères elles aiment l'ombre ou la mi ombre en effet, les  feuillages clairs plus que les foncés. J'en ai déjà 7 différentes chez moi, je suis fan ! Au printemps je mettrai certainement une variété claire dans le massif que j'ai montré.  Les Hostas chez moi se font dévorer jusqu'à la racine par les escargots, et je ne peux décemment pas les protéger en permanence ! (j'en ai déjà perdu 4)

    Et malheureusement pour moi ma terre est très calcaire donc toutes les plantes de terre de bruyères j'évite... à grand regret !

    Bises Bonne soirée

    Lydie

    15
    Lundi 31 Octobre 2011 à 23:58
    Nicole

    Oh la la, chez moi, il y a encore beaucoup à faire, planter des nouveaux bulbes et avant il faut nettoyer, nous avons de la prêle qui commence à nous envahir, Il faut aussi tailler qq arbustes, changer de place qq plantes, mettre du compost ou du fumier.  Le potager est à peu près à jour, nous mangeons de la salade pain de sucre mais pas encore de mâche. Merci pour le calendrier des travaux.

    Nicole

    16
    Mardi 1er Novembre 2011 à 06:52
    Septsup

    qu est ce qu elle nous fait travailler cette Cath... mdr... gros bisous bonne journée

    17
    Mardi 1er Novembre 2011 à 08:05
    Dani-elle

    bon mardi; ici la pluie est arrivée cette nuit avec des orages.

    Muxu

    18
    Mardi 1er Novembre 2011 à 08:08
    Marithé

    En général je tiens compte du calendrier lunaire mais samedi 29 octobre c'était un noeud lunaire et j'ai planté une bordure d'hémérocalles mais il fallait absolument les planter, les plants étaient en attente depuis un bout de temps.

    Je n'ai jamais vérifié si les plantes poussaient moins bien lorsqu'on les plantait en noeud lunaire.

    Qu'en penses-tu?

    Bises

     

    19
    Mardi 1er Novembre 2011 à 10:11
    angelyz

    oh oui !! les fèves !! je me dévoue pour aller les sortir de terre :D pas de jardin chez nous mais mon bop en a un et ona des légumes tout frais ! en même temps, sur saint étienne, on peut pas dir equ'il fait chaud :D
    bizou la miss

    20
    Mardi 1er Novembre 2011 à 12:16

    J'ai tondu et scarifié la pelouse, taillé le lierre et jeté les annuelles mortes, rentré les pots de fleurs gélifs mais il reste encore beaucoup à faire notamment concernant la taille des arbres. Les bonsaïs ne sont pas encore rentés compte tenu de la douceur percistante. Mais pour le moment j'ai encore beaucoup de travaux à faire dans la maison avant l'hiver. Bonne journée. Yves

    21
    Mardi 1er Novembre 2011 à 18:55
    cheznous62

    Bonsoir Cathline,

    Je pense que beaucoup ont profité de ce long week end pour entre autre terminer les plantations des bulbes !!

    Toujours très instructif ces exposés pour les jardiniers même ceux en "herbe" !!! Je vais penser à protèger mes arums, ce sera la première année que je ne les mets pas à l'abri : j'essaye de faire comme mon voisin qui a toujours de superbes arums sans les rentrer simplement en mettant une poubelle retournée dessus ... qu'en penses- tu mon amie ?

    Bisous et douce soirée à toi !

    Nicole

    22
    Mardi 1er Novembre 2011 à 20:44
    Martine

    Bonsoir Cathline,

     

    24h de pluie ont un peu ameubli la terre. Mais pas encore asez. J'espère que de nouvelles pluies me permettront d'enfin travailler au jardin. J'aurais dû, aujourd'hui,   semer mes pois de senteur alors?

    Bises

    Martine

    23
    Mardi 1er Novembre 2011 à 21:54
    Le blog de Césarine

    Je dois nettoyer le jardin, les parterres, désherber les framboisiers, tailler les rosiers mais je laisse fleurir les derniers boutons, l'air est doux et nous avons du soleil, tous les espoirs sont permis. Bonne soirée, bises.

    24
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 09:31
    dani-elle

    bjr cathline,  vu qu'il y a qqles cèpes....je vais rentrer mes pots de fleurs cet après-midi; bon mercredi ici avec le vent du sud; muxu

    25
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 10:18

    Bonjour Cathline :3 nov = Jour fleurs/racines sur ton beau calendrier ; alors ce matin si je vois des fleurs de carottes (hélas la saison est terminée) j'en fais un blanc bouquet et cet après-midi je me prépare une petite crudité orangée avec les racines...lol... toujours à nous donner du travail chez toi !...J'attends la deuxième quinzaine de novembre pour m'occuper des feuilles mortes . Elles seront sûrement nombreuses à m'accueillir lors de mon retour en Charente. Bises et bonne journée    

    26
    le p'tit Prince
    Jeudi 9 Mai 2013 à 07:00
    le p'tit Prince

    bonjour Cathline,

    je suis fatigué rien que de voir tout ce qu'il y a comme travail en novembre... Avec le beau temps que nous avons eu depuis 6 semaines, même en y allant doucement, j'ai pu tenir mon planing. Je n'ai pas mis de petits pois, cette année je les ai remplacé par des fèves. Tout le monde en fait ici, on verra bien, comme la Ste Catherine pour les arbres, les anciens du coin plantent un jour précis, mais je ne me rappelle déjà plus. Depuis le temps que je ne me suis plus manifesté, j'espère que tu te portes bien, l'automne, l'hiver, ne sont pas les meilleures périodes de l'année pour nos pathologies, moi je me dis souvent que de se lever le matin est un bonheur, alors les douleurs, ma foi je vis avec... 

    j'abandonne un tas de projets de transformation de ma maison, je vais me consacrer essentiellement à mon bien être. J'ai eu bien chaud ces derniers temps, ça donne à réfléchir.

    Aujourd'hui, pour la 1ère fois depuis longtemps, il pleut. Ce n'ai pas pour me déplaire, je suis dispensé de corvée d'arrosage.

    Sur ce, je te souhaite une bonne fin de semaine, encore merci pour les graines, amicales bises, à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :