• Physallis

     


    Appelé aussi  Alkekenge, Coqueret du Pérou, Groseille du Cap,
    cerise de terre, lanterne japonaise ou chinoise, Amour en Cage

    Plante vivace ou annuelle  selon les variétés à tendance envahissante
     Origine   Amérique, Europe, Asie, Japon  Famille des solanacées 
    H 50/60 jusqu’à 80 cm, moyennement rustique 
    (protection hivernale dans les régions du nord)


    Feuillage caduc   Floraison mai juillet


    Les fruits  « baies enveloppées d’un calice »  sont généralement toxiques , mais certaines variétés une fois à maturité,sont comestibles, même exquis
     et très décoratifs (goût sucré et acide, proche de la tomate) 
    Attention les fruits immatures et les feuilles sont toxiques


    Plantation, rempotage milieu de printemps. Soleil, mi-ombre
    Sol riche en compost, drainé, calcaire accepté

    Multiplication
    Division de la touffe au printemps, bouturage et marcottage en été
    Préférence pour le semis en mars avril

    Utilisation   massifs, potager, fruits séchés

    Maladies et nuisibles  rouille, aleurodes, pucerons



    Le genre comprend une centaine d’espèces
    Quelques variétés vivaces
         >> Physalis alkekengii  aux fruits oranges  le plus décoratif
         >> Physalis peruviana, physalis edulis  « coqueret du Pérou ou
            groseille du Cap »,  fruit jaune au centre de la lanterne
            non rustique

         >> Physalis heterophylla  originaire d’Amérique du nord
         >> Physalis pruinosa « cerise de terre »  populaire au Québec
         >> Physalis ixocarpa  populaire au Mexique
         >> Physalis franchettti proche de physallis alkékenge, coqueret de
            Franchet, originaire du Japon

    Quelques variétés annuelles
         >> Physallis philadelphica coqueret à fruit violet ou tomate du
            Mexique,
      espèce annuelle, buisson de 2 m de H
         >> Physalis Oxicarpa  annuel

      Pour une description plus poétique
     allez voir chez CAPUCYNE 
      link

    Aquarelles magnifiques chez Véronique Moret 
    link
    « ARBRES FRUITIERS "Plaqueminier"Sainte Cécile Vaucluse A l'étang Bel Air »

  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Octobre 2009 à 23:39
    je vérifie: les articles sont bien à l'heure! Et ...différents! J'en apprends des choses sur les différente variétés!
    2
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 00:15
    Titipetitbout
    Bonsoir, c'est en suivant le lien de capucyne que je me retrouve ici, à mon grand plaisir . Je découvre un superbe blog, très très interressant !
    Je suis moi aussi de la région Rhône Alpes, du sud de l' Isère pour être précise et en ce moment je surveille le murissement des kakis, fruits que j'adore , avec impatience .
    BONNE SOIREE ! Au plaisir de ta visite !
    3
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 07:40
    kiki32
    bonjour cathline tres belle fleur je ne savait pas que l'on pouvait le manger.chez nous on l'appelle l'amour en cage .je te souhaite un tres bon dimanche gros bisous
    4
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 08:22
    gisou32
    bonjour Cathline . très belles fleurs . j'appelais ça "l'amour en cage" je ne sais pas si on en trouve toujours dans le commerce .c'est une olante très décorative. par contre j'ai mangé il y a 15 jours un gateau décoré avec  ce fruit il n'étaient pas toxiques. très belle présentation  avec les pétales déployés. je te souhaite un bon dimanche . grosses bises
    5
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 09:23
    je viens de trouver  TOUTE SEULE, mais oui, mais oui(!!!) comment mettre un lien vers ton blog! Par contre j'ai du mal à mettre les photos à l'endroit où je le veux (les petites, celles que je veux mettre au milieu par exemple!)
    6
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 09:38
    mirdan89
    Bonjour Cathline,
    D'abord :bon dimanche, oui j'utilisais blogoutils sur ORANGE!!!pour décorer,mettre un compteur.....:tu peux aller voir avec google.....
    Bises.
    Merci de tous tes conseils
    Bises.A+
    7
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 10:06
    jardin zen
    beau dimanche à toi ,venue me visiter !
    ton blog me plait beaucoup,très renseigné et bien"imagé" !
    je vais le parcourir peu à peu ,et poursuite la quête aux belles découvertes,il y a toujours à apprendre,partager  et admirer chez les autres !!
    amitiés
    8
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 10:11
    Claude
    Bonjour Cathline, voilà une fleur que j'aime beaucoup et que je n'arrive pas à faire pousser chez moi !!! Merci pour l'excellente nouvelle au sujet de Lilou !!! Bon dimanche, bises. Claude.
    9
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 10:21
    bricabrocamoi
    Ta descrition est bien aussi, car on sait ainsi la quantité d'espèces ....
    Magnifique.
    Bon dimanche. Bizzz
    10
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 10:29
    francoeur
    Des Physalis j'en ai un peu partout dans un coin du jardin que j'essaye de limiter car très envahissantes. Ce sont des fleurs très décoratives surtout avec leur lanternes. Les mésanges sont mes oiseaux préférés, j'ai déjà préparé les mangeoires afin de leur montrer où elles trouveront à manger cet hiver. Bon dimanche Cathline.
    11
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 11:53
    vraiment trés belle cette plante;bonne journée
    12
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 13:19
    Nathlb : La nature e
    Bon dimanche, Cathline ! Moi je les appelles lanternes, j'aime bien, c'est beau en déco...
    13
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 15:43
    philippe
    Je relai l'info il est encore temps de le faire ! il faut signer !
    14
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 17:53
    chris03
    Cette plante m'a toujours fasciné, mais je n'ai jamais réussi à en faire pousser dans mes jardins successifs, bel article , et photos pittoresques, celle de capucyne avec la cage en dentelle, tout particulièrement!
    15
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 18:46
    Claude
    Bonsoir Cathline, tout à fait entre nous, l'eau n'était pas chaude du tout !!! Nous avons trempé les pieds un jour en revenant de rando, nous ne nous sommes pas attardés !!! lol !!! Bonne soirée, bises. Claude;
    16
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 19:58
    septsup
    Bonsoir Caht j ai vu les photo de capucyne c est vrai que vous vous êtes donné le mot... plein de gros bisous j espère que tu as fais une bonne promenade bonne nuit
    17
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 20:31
    socrate
    bonsoir catheline, je viens de rentrer, j'ai la peau du ventre bien tendue... je te dis pas le festin... et félicitation aux jeunes du village qui s'occupent de tout, une équipe formidable, c'est rare de voir ça. J'ai pas l'habitude de faire des éloges, mais là, ils le méritent. Je vais pas faire long feu ce soir, déjà avec le décalage horaire, moi je n'avais pas besoin du changement d'horaire pour dormir une heure de plus ce matin, je le fais fréquement ... @ bientôt
    18
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 21:34
    Tienouz
    vous vous etes donné le mot, deux descriptions bien différentes mais tout autant interressantes bonne soirée
    19
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 21:53
    calinette55
    bonsoir ma belle ,j'espère que ton dimanche s'est bien passé ,moi ,j'ai travaillé chez ma fille ,nous avons pu dormir une heure de plus ,par contre le soir ,il fait nuit de bonne heure ,ç'est soi-disant pour faire des économies ,passe une bonne soirée ,bisous
    20
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 22:20
    lea487

    Bonsoir Cathline,merci deton passage, tres joli blog avec beaucoup de choses qu'il faut que je vienne voir plus longuement. Pour la confiture de chataigne c'est pareil que la crème de marron que l'on trouve dans le commerce. C'est bon!!!
    Bonne soirée et je te dis à bientot

    21
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 22:21
    Norbert794
    Bonsoir Cathline. Capucyne aussi a mis en ligne les lanternes japonaises... A vous deux vous nous offrez un chow.... Amitiés...
    22
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 22:43
    NADB71
    C'est une plante que j'adore aussi pour ses tons chauds !!!! Bonne soirée @+
    23
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 05:40
    ANNIE
    et en plus elle gagne partout j'en arrache regulirement
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :