• Tristagma Uniflorum

    L'Iphéïon"Tristagma uniflorum" 

    appelé aussi " l 'étoile des incas "   ou bien encore spring star   

     

    Petit bulbe vivace rustique (de -10 à -15°C ) 

    originaire du Paraguay et d’Argentine

    Dès l'automne, il développe son feuillage qui ne gèle pas

    et forme une touffe dense. 

    Floraison parfumée, de février à mai  

    couleur bleu clair, (existe en lilas, rose, ou blanche),

    Iphéïons 

     

    Iphéïons

    A planter au soleil ou mi-ombre 

    (notamment pour les fleurs bleues),

     

    sol léger, bien drainé,

     

     Il supporte  les sols pauvres,

    les sécheresses estivales

    et se multiplie tout seul

     

    (il peut, même, devenir envahissant)

     

     

     

     

                      

     

     De culture facile, mais de croissance assez lente,

    cette robuste petite plante aime à s’installer sur la durée,

    (C'est vrai que la touffe s'épaissit d'année en année,

    A l'automne j essaierai de la diviser, et j en planterai d'autres)

    dans les massifs ou au milieu de la pelouse.

     

     

    Elle s’est naturalisée sur divers autres continents, 

    et peut être rencontrée parfois dans les alpes

     

     

    Au Jardin

     

    Iphéïons

     

     

    Une  plante qui me plait bien, pour ses fleurs délicates,

    la durée de sa floraison 

    mais aussi pour son feuillage qui    ne gèle pas 

    C'est intéressant en hiver

    d'avoir des feuillages bien verts 

     

    C'est le cas pour le feuillage des jacinthes du Pérou

    celui des acanthes, des callas, des oxalis,

    des pervenches, des lys de la Madonne .......

     

    Peut être en connaissez vous d'autres  ?   

    vous me direz, 

     

     

     

    Vous repassez par là, n'hésitez pas à consulter d'autres articles si vous avez déjà posté un commentaire sur celui-là !
    « Retour au Jardin, enfin ! Véronique de PerseOrchis »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Mars 2021 à 06:54

    j'adore cette fleur, j'en avais dans le jardin ma maison précédente. elle est photogénique. 

    2
    Jeudi 11 Mars 2021 à 08:25

    J'aime beaucoup ces petites étoiles ! 

    Bonne journée. 

    3
    jm:rober
    Jeudi 11 Mars 2021 à 08:43

    Bonjour Cathline,

    voilà une belle plante que je ne connais pas , je note son nom pour voir en jardinerie

    Elle viendrait en complément de mon acanthe 

    merci du partage

    bonne journée

    Amitiés

    4
    Jeudi 11 Mars 2021 à 08:57

    bonjour Catheline, 

    j'aime beaucoup ces petites fleurs et 

    comme tu dis c'est bien qu'elles gardent leurs feuilles en hiver. 

    Passe une bonne journée, bisous

    Nadine

    Toute la pluie tombe sur moi ....et sur vous !

    5
    Jeudi 11 Mars 2021 à 09:50

    Une jolie petite fleurs qui me fait penser aux pervenches, qui ont elles aussi un feuillage persistant en hiver et qui fleurissent en ce moment.

    Bonne journée

    6
    Jeudi 11 Mars 2021 à 09:50

    une petite fleur si douce et si tendre ...

    Merci pour ton partage 

    Bises

    7
    Jeudi 11 Mars 2021 à 10:26

    Le nom vulgaire est plus joli que son nom scientifique.  Bises ma cathline (en espérant que tu vois le bout de tes souffrances)

    8
    Jeudi 11 Mars 2021 à 18:43

    BONJOUR

    Des petites fleurs intéressante ...surtout si elles ne gels pas

    en Savoie il nous arrivent d'avoir des hivers rudes 

    bonne soirée bises

    9
    Jeudi 11 Mars 2021 à 22:11

    très jolie cette fleur et d'une belle couleur douce !

    10
    Vendredi 12 Mars 2021 à 10:43

    Bonjour Cathline magnifique reportage avec ces très belles photos de cette sublime fleur j'aime beaucoup sa jolie beauté bonne journée bisou Claudine Daniel

    11
    Vendredi 12 Mars 2021 à 17:33
    Septsup

    Mon Dieu qu elles sont jolies ces petites fleurs... les iris ce sont ceux de la colline ceux des jardins sont lin d être fleuris ici... gros bisous j espère que tu vas bien

    12
    Vendredi 12 Mars 2021 à 20:02
    Bonsoir Cathline ah oui quelle magnifique fleurs bisous beau week-end a+
    13
    Samedi 13 Mars 2021 à 08:49

    our Cathline

    A force de remanier les massifs je ne retrouve plus ces petits bulbes que j'avais plantés en nombre au jardin il y a plusieurs années il faudra que j'en replante à l'automne ils sont si jolis .

    Bises

    14
    Samedi 13 Mars 2021 à 17:35

    Magnifique petite fleur toute douce à la vue !!! Quel bonheur ce doit être d'en avoir dans son jardin !

    Bon week-end Cathline, bises, à bientôt.

    15
    Dimanche 14 Mars 2021 à 17:11

    je découvre cette jolie fleur et je note son nom, j'aime beaucoup les fleurs bleues. 

    16
    Dimanche 14 Mars 2021 à 17:56

    Peut être une image de chat et texte Bon dimanche Cathline 

    17
    Dimanche 14 Mars 2021 à 18:35
    Elles ont de très jolies couleurs ces fleurs, j'adore ! Je ne connaissais pas le nom qu'on leur donnait. Merci pour cette précision. Bonne fin de week-end
    18
    Lundi 15 Mars 2021 à 06:32

    Tu as tout à fait raison, c'est de toute beauté 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :