• Bombyle Major

    Mercredi 4 mai 2011

     

     

    Mais quel est donc cet insecte ???

    qui butine mes oxalis et mes saponaires


    insecte-a-identifier---sur-saponaire.jpg

     

    a-identifier-2.jpg

    Je sais 

    "les photos ne sont pas terribles"


    c'est que cet insecte

    ne se pose jamais,

    du moins je ne l'ai pas vu faire

     

    il butine à l'aide

    d'une trompe presque

    aussi longue que son corps,

    ses ailes sont en constant mouvement 

     

     

     son corps fait guère

    plus d'un cm  

    a-identifier-3.jpg

     

     

    Josiane   propose le bombyle systoechus

              et m'indique le lien ci dessous

    link  

     

     foretmagique.over-blog.com  propose Bombilius major 

     

     Les bombyles sont des diptères (famille des mouches) qui prélèvent le nectar des fleurs

    . Ces insectes ressemblent énormément aux bourdons et butinent le nectar des fleurs en vol stationnaire

     

      A suivre     "Au Jardin .... les iris "


    « GrenadierAu jardin ....... les iris »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mai 2011 à 18:12
    Josiane

    Va voir . Je pense que c'est ça!

    2
    Mercredi 4 Mai 2011 à 18:33

    Il a de longues pattes comme un moustique. Bizarre la bestiole. Je ne l'ai jamais rencontré. Tu nous diras. Bonne soirée. Yves

    3
    Mercredi 4 Mai 2011 à 19:00
    Cephalantera

    Bonsoir Cath

    C'est currieux j'ai pris le même aujourd'hui, mais je n'ai pas eu le temps de chercher son identité. Je trouve que tes photo sont réussies car je l'ai vu à l'oeuvre et c'est vrai qu'il ne s'arrête jamais. Dés que je trouve je te fais signe. Aujourd'hui une journée dans les reccords, j'ai pris plus de cent photos, papillons (5), orchidées (5), fleurs et insectes, tous différents. C'est que du bonheur.

    Bonne soirée, bises

    4
    Mercredi 4 Mai 2011 à 20:31
    annie

    alors tu me colles je suis pas trop insecte apart les courants

    5
    Mercredi 4 Mai 2011 à 20:40
    Kri en pointillés ..

    Ne serait-ce pas un sphinx gazé?

    6
    Mercredi 4 Mai 2011 à 22:37
    sypi-patchbrodeuse.o

    chez moi, ils arrivent plus tard, dans la saison, vers fin juin et juillet; ils viennent en fin d'après-midi et butinent les géraniums et autres fleurs.

    Je ne connaissais pas leur nom, mais ils me plaisent avec leur manière de voler... comme des colibris...

    Merci pour cette présentation. Amitié, SyPi

    7
    Mercredi 4 Mai 2011 à 23:11
    Norbert794

    Bonsoir cathy. C'est peut être une puce... lol je ne connais pas. désolé mon amie... Bises...

    8
    Mercredi 4 Mai 2011 à 23:21
    Le blog de Césarine

    Je ne connais pas la bête mais elle a bon goût, ces fleurs sont magnifiques. je vois que ton intérêt pour le jardin n'a pas faibli, tes images sont tout à fait jolies. J'espère que tu es totalement rétablie. bises Cathline.

    9
    Mercredi 4 Mai 2011 à 23:31
    foretmagique.over-bl

    Bonsoir, j'ai jeté un coup d'oeil sur cet insecte? en sortie découverte je l'ai rencontré il butinait sur une fleur...

    Bombylius major

      Les bombyles sont des diptères (famille des mouches) qui prélèvent le nectar des fleurs. Ces insectes ressemblent énormément aux bourdons et butinent le nectar des fleurs en vol stationnaire.

    Bonne fin de Soirée.

    10
    Mercredi 4 Mai 2011 à 23:48
    cactus27

    Coucou, petite gelée ce matin, je suis content de n'avoir encore rien sorti, pourtant, ce n'est pas l'envie que me manque, mais , il faut être patient...

    Bon jeudi, A+ bises

    11
    Jeudi 5 Mai 2011 à 06:55
    septsup

    Bonjour Cath alors là je ne vois pas du tout (nin au propre ni au figuré) j ai déjà vu un papillon qui ne se pose jamais mais pas avec des pattes aussi longues... pour les fleurs tu sais chez moi ce sont plutôt des images pour les images... souvent j édite sans savoir quoi simplement parceque je trouve l image jolie... bisous

    12
    Jeudi 5 Mai 2011 à 07:20
    Katara

    C'est un bombyle Cathline ce me semble. bisous

    13
    Jeudi 5 Mai 2011 à 08:26
    kiki32

    bonjour cath

    excuse moi de ne pas passer tout les jours le soir quand je rentre je suis ko

    je dirai que c'est un bombyle

    je te souhaite une bonne journée gros bisous

    14
    Jeudi 5 Mai 2011 à 08:29
    Dani-elle

    je penserai à un moro spinx mais il me semble qu'il est plus fin...Muxu

    15
    Jeudi 5 Mai 2011 à 11:24
    cheznous62

    Coucou Cathline,

    Très jeureuse de te retrouver après tous mes déboires avec internet !

    Pour cet insecte j'en ignore le nom, je n'en ai jamais vu mais il est vraiment bizarre !

    Je reviendrai pour la réponse car je pense que certains seront aptes à te la donner !

    J'espère que tu vas bien et que tu essayes de profiter à fond de ce printemps ensoleillé!

    Je passe ce matin car cet aprèm' je vais tondre la pelouse tout doucettement et après repos en bouquinant!

    Mes bisous pour une douce journée à toi !

    Nicole

    16
    Jeudi 5 Mai 2011 à 18:12
    Marceline

    oui je confirme pour le bombyle!! pas facile à photographier, je ne suis pas encore arrivée à une photo satisfaisante avec lui!! bravo donc..

    BIsous à toi Cath, j'espère que tu te portes bien..

    17
    Jeudi 5 Mai 2011 à 19:08
    Cephalantera

    Bonsoir Cathline

    J'ai été voir le lien de Josiane et je suis tout à fait d'accord. C'est bien lui.

    Bonne soirée, bises

    18
    Jeudi 5 Mai 2011 à 22:20
    Poulbot.66

    C'est un pollinisateur que je ne connaissais pas... Amitiés ensoleillées... Lulu66

    19
    Vendredi 6 Mai 2011 à 07:46

    Tout le monde est d'accord sur le bombyle reste lequel ? bises et belle journée

    20
    Vendredi 6 Mai 2011 à 07:48
    Dani-elle

    certainement qu'il a raison, il s'y connais.!

    bon vendredi ici avec un très beau soleil et des T° jusqu'à 27 cet après-midi, muxu

     

     

     

    21
    Vendredi 6 Mai 2011 à 11:25

    bonjour,moi je ne connais pas***

    bon week end

    22
    Vendredi 6 Mai 2011 à 13:40
    kryg.

    c'est un bombylius major, je confirme....pour butiner il  se met en vol  stationnaire...

    je pense que chaque jour qui passe est un progrès pour ton genou....

    très agréable week-end...bisous Cath...

    23
    Samedi 20 Janvier 2018 à 16:31

    Pas facile a identifier sans voir les ailes.

    Il y a le bombyle major et le bombyle bicolore qui se ressemble.

    Bonne soirée.

    Christian

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :